222 remington VS 243 winchester

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

Salut alors vu que je vais passer le permis ce mois d'août il faut bien que je pense a une arme pour moi :D

Donc deja je suis tombé sur la baikal IJ18 qui a lair superbe !! et qui est dispo dans les 2 calibres qui m intéresse c est a dire le 222 rem et le 243 win.



Mes cibles seront: lapins,lièvres,ragondins,chevreuil(et peut etre que parfois j accompagnerai le père d un ami dans sa chasse au sanglier et lui a un cal.12 mais sa reste très secondaire comparés au autres cibles)



Je précise que je compte faire pas mal de tir avec (donc prendre en compte la facilité de rechargement des 2 cal.)



Au départ j etait pratiquement sur de prendre une 222 rem mais depuis que j ai lu sa:



"Conçu pour les carabines à verrou, le 243 Winchester se rencontre essentiellement avec ce type d'armes ; même si certaines carabines à un coup ou à rechargement automatique, et quelques rares mixtes et drillings, le proposent également. La destination première du 243 Winchester en Europe est la chasse silencieuse du chevreuil. Mais il peut aussi convenir, dans ses chargements avec les balles les plus légères, pour la régulation des "indésirables". Et dans ceux avec les ogives les plus lourdes, pour le tir du chamois ou de l'isard, mais en s'efforçant alors d'éviter les portées les plus allongées…"



donc citation naturabuy, après je sais ce que c est les conseils de vendeurs ...

C est pour sa que je viens vous demander votre avis !! :mrgreen:



Ha oui et au fait pour moi un fusil c est niet, sa ne sera pas ma première arme !! Comme arme secondaire pour l année suivante oui !! pourquoi pas !! Mais pour l instant vu que je chasserai très souvent seul et que j ai une meilleur maitrise des carabine a lunnette: VOILA.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Bonjour ,

Sans hésiter le 243 car bien plus efficace sur chevreuil .

A+
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le calibre 243 Win pour moi aussi.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

243 AUSSI !!!
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,



tu ne chasse qu'à l’affût ou à l'approche?

Si c'est le cas la baikal IJ18 en 243 est tout indiqué (surtout si elle te plait).

En revanche si tu chasse aussi en battue, oriente toi vers arme pouvant tirer plusieurs coups sans recharger et sur un calibre un peux plus pêchu.
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

Entièrement d'accord avec zenie . Si tu compte faire des battus . Trouve toi une autre petite carabine . Sinon pour l'affût il y a rien a dire c'est un excellent calibre la 243. Bonne journée
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

???

vous conseillez à un jeune chasseur, nouveau permis, qui souhaite chasser le lapin et le lièvre du 243 !!!!

expliquez lui plutôt ce qu'est la chasse, il a besoin de conseil dans ce sens avant de devoir choisir une arme non?



avant de partir chasser avec ta 222 ou 243, as tu un territoire qui te permette ce genre de chasse, as tu des bracelets, que ce soit chevreuil ou lièvre...



comment vas tu chasser le lièvre.



quand tout ces choses seront claires et définies, tu pourras t'orienter vers une arme qui correspondra au mieux!
Ced Chasse 71
Messages : 227
Inscription : 22 oct. 2014 07:18

Message par Ced Chasse 71 »

@SANKA17 wrote:Totalement d'accord, c'est impensable le lapin et lièvre au 243! à moins de vouloir que les pattes... je pense que pour tout ces animaux le 12 serrait le plus approprié pour tout mais ce n'est que mon avis

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, même un petit 16 c'est déjà bien..

Un jeune permis à fait un sanglier de 140 kg avec son 16 juxta cette année dans le 71 ^^ mais il a son permis (Article Nos Chasses)

Donc avant de vouloir chasser avec une 243 comme première arme, il faudrait déjà passer le permis...
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

Salut à tous merci beaucoup pour vos réponses rapides !!



Alors oui pour moi c est soit l affut soit l approche et non je ne veux pas de fusil pour le moment (c est dingue ou que j aille parfois j ai l impression que le seule type de munitions présent en France sont les cartouches)



J aime beaucoup faire de la précision et pour moi un fusil c est plus un moyens pour la chasse au chien ou en battue (donc tires rapides et pas forcément le temps de bien viser ) ce qui n est pas mon cas.



Donc étant donné que j ai déjà vu des gens dire que le 243 était pour les nuisibles ET le chevreuil voir même plus gros si on sait très bien viser et que l on a une maîtrise de l arme parfaite,je me suis dit sa a l air parfait mais ...



Pour moi les nuisibles en général c est de petit taille donc moi aussi je me suis dit que sa fait gros.



jusqu'à ce que j apprenne le fait que l on puisse choisir le poid de ses balles donc je me pose des questions... Peut on tirer un lapin ou un lièvre avec une balle de 243 très légère et plutôt dure justement pour éviter l effet varmint grenade?? (que je trouve assez degueu)



Ensuite non je ne connais pas le système de bracelets... Dans mon département(j ai cru comprendre que) c est 50€ petit gibier et50€ le gros (je suis dans l aude)



Et j ai aussi penser que le permis justement va m apprendre ce genre de choses .



J aai penser aussi a participer a des battues (pas forcément d arme entre les mains) juste pour apprendre le dépeçage sur les espèces animales que je vais chasser.



Voilà j attend vos avis avec impatience :mrgreen:
christoalix
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2015 21:33

Message par christoalix »

@Ced Chasse 71 wrote: il faudrait déjà passer le permis...



Merci ... Je sais que je suis débutant mais je suis pas un fou non plus ...
Répondre