Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Des millions de coups de feu sont tirés sans souci, et quelques accidents mortels ne doivent pas cacher le fait que la chasse est très très peu accidentogène, par rapport à beaucoup d'activités. L'utilisation d'armes change tout dans le regard, et c'est normal. le fait qu'un non chasseur puisse mourir est plus horrible encore.
La chasse en battue pose le plus de problèmes, par son mode de déroulement, par le nombre des acteurs en place. En matière de chasse légale à l'approche, et sans doute à l'affut, les accidents n'existent pas.
Nous sommes arrivés à une société qui baise avec préservatif, fait du vélo avec un casque, boit deux verres de vin rouge par jour, mange bio ... et qui a inventé les sports extrêmes pour compenser toutes ces précautions et ne voudra plus de chasseurs le dimanche ...
@white hunter wrote:Des millions de coups de feu sont tirés sans souci, et quelques accidents mortels ne doivent pas cacher le fait que la chasse est très très peu accidentogène, par rapport à beaucoup d'activités. L'utilisation d'armes change tout dans le regard, et c'est normal. le fait qu'un non chasseur puisse mourir est plus horrible encore.
La chasse en battue pose le plus de problèmes, par son mode de déroulement, par le nombre des acteurs en place. En matière de chasse légale à l'approche, et sans doute à l'affut, les accidents n'existent pas.
Nous sommes arrivés à une société qui baise avec préservatif, fait du vélo avec un casque, boit deux verres de vin rouge par jour, mange bio ... et qui a inventé les sports extrêmes pour compenser toutes ces précautions et ne voudra plus de chasseurs le dimanche ...
C'est clair tu as tout a fait raison le nombre d'accidents à la chasse rapporté au nombre de pratiquants est dérisoire par rapport à d'autres activités
mais c'est vraiment un problème d'image de l'arme a feu et du mauvais comportement qui amène de l'eau au moulin des détracteurs de la chasse.
tiens sinon , pour illustrer ton propos une petite devinette...
ci dessous le nombre d'accident pour un sport, source : site web de la fédération, gestion des licences
A votre avis de quoi s'agit il ?
"De 2010 à 2013, l’assureur xxx a pris en charge 2 248 sinistres au titre de la responsabilité civile pour un montant total d’indemnisation de 1 373 707 euros. En moyenne, cela représente 340 000 euros par an d’indemnisation au titre de la responsabilité civile pour 560 dossiers par an. Cela représente 10 accidents matériels et 1 accident corporel chaque semaine"
La comparaison de la sécurité de la chasse à d'autres activités, je ne dis pas qu'il ne faut pas la faire de temps en temps, mais attention à ce que cela ne se transforme pas en contres-feux de communication = ailleurs c'est pire, donc nous c'est pas si mal et on ne réfléchi pas plus à ce qui pourrait encore être amélioré.
C'est aussi un point majeur de l'image de la Chasse, or il faut bien avoir en tête que ce sont bien l'image et les valeurs d'une activité qui font que des gens y viennent ou pas. Là dessus nous avons plutôt besoin de choses positives pour attirer du monde.
Pour moi le danger ce serait qu'à un moment, certainement faute d'arguments sérieux en matière de maîtrise de la sécurité, on préfère séparer les gens, chasseurs et autre usagers. Ce serait la pire régression, bien sûr elle ne serait pas en notre faveur sur le plan des jours et horaires, cela couperait les liens de communications avec les non chasseurs, renforcerait l'image de dangerosité etc... et ce risque pour moi cela doit nous obliger à plus d'efforts.
@macj wrote:@white hunter wrote:Des millions de coups de feu sont tirés sans souci, et quelques accidents mortels ne doivent pas cacher le fait que la chasse est très très peu accidentogène, par rapport à beaucoup d'activités. L'utilisation d'armes change tout dans le regard, et c'est normal. le fait qu'un non chasseur puisse mourir est plus horrible encore.
C'est clair tu as tout a fait raison le nombre d'accidents à la chasse rapporté au nombre de pratiquants est dérisoire par rapport à d'autres activités
mais c'est vraiment un problème d'image de l'arme a feu et du mauvais comportement qui amène de l'eau au moulin des détracteurs de la chasse.
tiens sinon , pour illustrer ton propos une petite devinette...
ci dessous le nombre d'accident pour un sport, source : site web de la fédération, gestion des licences
A votre avis de quoi s'agit il ?
"De 2010 à 2013, l’assureur xxx a pris en charge 2 248 sinistres au titre de la responsabilité civile pour un montant total d’indemnisation de 1 373 707 euros. En moyenne, cela représente 340 000 euros par an d’indemnisation au titre de la responsabilité civile pour 560 dossiers par an. Cela représente 10 accidents matériels et 1 accident corporel chaque semaine"
Tu sais, si on prends les 3300 morts annuels sur la route pour les 18 millions d’automobilistes par jours, et les 38 millions du parc français, on peut dire aussi que c'est dérisoire.
Ce qu'on oublie de dire à la chasse, c'est que malgré la baisse des accidents (ou plutôt la stabilité), il y a une grosse baisse du nombre de permis.
Faut faire attention en se défendant tout le temps avec des comparaisons. Bien sûr que le promeneur a plus de chance de ramasser la foudre qu'une balle perdue, mais ça n'empêche que bon nombre de ces promeneurs ont déjà entendu siffler une balle au dessus de leur tête (comme, j'en suis sur, 99.9% des membres de ce forum), et s'ils ne l'ont pas pris dans la tronche, c'est tout simplement un gros coup de chance. L'année où la "chance" tournera, on tuera 15 non chasseurs...
salut,dans ouest france ce matin,un gars a tiré sur son frère dans le nord finistère à ploudiry dimanche matin en glissant fusil chargé derrière son frère,grosse blessure à la hanche...
En regardant France 3 hier au journal régional, des pétitions sont lancées afin de supprimer la chasse le Dimanche!
ca commence...
c'est visiblement l'accident de Revel qui a réveillé les animosités de certain et fait les choux gras des écolos et vendeurs de papier journal ainsi que d'autre ignare qui pense tout savoir de la chasse.
Outre le fait que l'enquête est en cours et que ses résultats n'ont toujours pas été dévoilé, ca flingue dur contre les chasseurs et je me révolte contre ça.
Si demain la chasse était interdite le dimanche, c'est 50% de chasseur en moins et à court terme, son interdiction totale.
je serais d'avis de lancer une pétition contradictoire à travers le pays pour conserver notre droit de chasse le dimanche, on ne peut pas laisser passer ça sans réagir, il faut souligner avant tout que la majorité des chasseurs est respectueuses des règles et que notre communauté ne peux payer le prix fort pour la faute de quelques un.
J'aimerais votre avis sur ce point.
Je ne sais pas encore ce que vous en pensez, mais faut se réveiller maintenant.
De mon côté, je vais rencontrer des gens de ma FDCI début novembre pour prendre la température de leur côté, je ne manquerais de vous tenir informé
...le bouton répondre ou citer ne fonctionne plus à nouveau....
Chasseur 38550
"il faut souligner avant tout que la majorité des chasseurs est respectueuses des règles et que notre communauté ne peux payer le prix fort pour la faute de quelques un.
J'aimerais votre avis sur ce point."
=> Le fond du problème est tellement évident, puisque c'est bien celui-là, que j'ai vraiment de la peine à comprendre pourquoi la Chasse n'évolue pas et rapidement dans son organisation pour traiter ce sujet majeur.
Les ennemis de la chasse sont les chasseurs eux-mêmes et uniquement, les comportements d'une minorité de forcenés nourrissent les rangs des antis qui n'ont même pas besoin de trouver des arguments...
Il n'y a pas d'autres alternatives que de décider à un moment qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, de mettre en place les organisations qui permettent de le garantir, et de le communiquer (en interne et surtout en externe vers le grand public). Ce n'est pas le nombre de chasseurs qui sauvera la Chasse, mais ce qu'elle est uniquement, les gens qui la composent et comment elle saura trouver une place durable dans notre société.
Pour cela, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, on ne peut se passer d'une organisation qui permette d'éduquer et si nécessaire sanctionner en interne, jusqu'à l'exclusion.
La Chasse n'est pas un sport, c'est un art de vivre porteur de valeurs uniques, tout cela c'est de l'or en barre pour la pérennité de la chasse dans nos sociétés modernes. A un moment donné il faut arrêter de laisser piétiner ce que représente la Chasse en chacun de nous par des imbéciles qui ne comprendront jamais rien.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.