Mon premier fusil : semi-automatique .

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ISSA
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2015 12:33

Message par ISSA »

Bonjour Red cloud c'est pour ces raison que j'ai posé à plusieurs reprise la question 12/89 ou 12/76 et pourquoi,mais je pense m’être apporté la réponse.



pour ma par je veut pouvoir tomber une pièce au vol ce trouvant même au-delà de 30 35M et c'est peut-être une idée reçut mais pour moi il est parfaitement logique qu'un super magnum 12/89 puisse expulser plus loin qu'un 12/76 je veut pouvoir tirer avec l'assurance d'aller chercher les pièces au vol au-delà de 30-35 M.



après pour moi l'avantage d'un 12/89 et que l'on peut tirer tous calibre je tirerais sans doute majoritairement du 76 et si je vais au canard je pourrais taper dans du 12/89,alors qu'un 12/76 tirera au maximum du 76. en bref comme vous l'avez dit des supra magnums sont peut-être à prix d'or mais sa nous donne quand même le choix du roi, et le fait de savoir que l'on est pas limité,ben dans ma tète je suit plus alaise et apprécie un peut plus encore mon fusil.
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

salut issa moi je tir avec un xplor A400 action en 12/76 et ca suffit largement pour te dire je n est jamais tirer de magnum aves et des pigeons au dessus de 30 m j en fait tomber et a la hutte pas besoin de 76 ou 89 une 36g va tres bien

si non pour je fait tout avec mon xplor ,plaine marais bois battue tout et en canon de 76
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour,



Beaucoup de choses à apprendre effectivement :| , mais ce n'est pas une critique... 8)



Quelques repères:



-Il n'y a pas de différence de portée selon la charge des cartouches ou rien de bien significatif, un plomb de 6 d'une 32g ira à la même distance que le même plomb tiré d'une 54g.

- Dans le tir ce qui compte c'est déjà où vous envoyez la gerbe, donc c'est de la technique. A la chasse ensuite ce qui compte c'est le placement, de tuer et non de blesser, donc rentrent en ligne de compte le N° de plomb, la qualité de gerbe et le respect des distances qui le permettent.

- Plus vous envoyez de plomb, plus vous subissez les inconvénients du recul, plus vous rentrez dans les problèmes liés à la répartition de gerbes et plus vous pouvez le payer à longue distance.

- Le tir de haut vol, battue ou autre, pratiqué par tous les tireurs (je parle de ceux qui font aussi du tir sportif) s'effectue exclusivement avec des charges en dessous de 36g; vu les distances d'efficacité atteintes y compris en calibre 20 et que je n'écrirai même pas ici, on en conclue tous que les magnums n'apportent rien voire que des inconvénients dans ce cas précis. Ce constat est depuis longtemps corroboré par des études publiées dans la revue "Armes de chasse" par exemple. Demandez aussi aux anglais ce qu'ils chambrent pour tirer les grouses lancées en battue! s,1;op



- A la chasse la majorité des tirs se font à moins de 30m, donc une fois que vous aurez vaporisé un gibier à cette distance avec une magnum parce qu'elle était chambrée en 1er coup de votre SA, ou pris une chique qui vous aura gêné pour le 2e coup, vous vous demanderez si une simple 32g de bonne fabrication n'aurait pas fait un meilleur job s,1;op



Voilà...juste pour vous aider à lire au travers du marketing.
pilout62
Messages : 344
Inscription : 05 sept. 2013 11:18

Message par pilout62 »

http://www.dailymotion.com/video/xbucdg ... ta-a_sport

regarde ca

ca en dit long sur ce fusil
ISSA
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2015 12:33

Message par ISSA »

Red cloud merci pour ces explications, oui j'ai en effet beaucoup de chose a apprendre je ne peut pas le nier,mais je suis justement ici pour apprendre pour comprendre et enfin appliquer,j'ai également une bonne confiance en vos propos mais je me rend compte que 12/76 12/89 c'est un peut partout sujet a polémique car sa diverge énormément.



Du coup moi concrètement Entre le calibre 12/76 ou un 12/89 ben je sai toujours pas.



j'extrapole: On me dit qu'un 89 ne sert à rien que cela ne tire pas mieux n'y plus loin que cela n'offre que des problèmes, que ca tire mal la bourre grasse ext.... bref que cela ne sert pas à grand chose peut-être à flinguer du canard au posé mais on en fait autant avec du 12/76 même sur des tirs dit de haut vol.



D'autre on un tous autre son de cloche et pour les résumer il ce dit pour la défense du 12/89 : Qui peut le plus peut le moins, donc avec un 12/89 on peut tirer du 70 du 76 du 89 en différents grammage (24gr à 64gr).



Je suis ici pour comprendre apprendre et appliquer et de ce que je comprend bien ou mal, le 12/89 peut faire tous ce que fait le 12/76 mais le contraire n'est pas vrai.



Moi je ne demande pas à être perdu dans de tels divergences,je veut chasser sur tous terrains et sur tous gibiers Plume et Poil la chasse devant soi avec chien d’arrêt et un la chasse au gibier d'eau.



- Quel intérêt j'aurais à choisir un Calibre plutôt qu'un autre ?



Merci de votre indulgence
Limouzi
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2013 11:39

Message par Limouzi »

Bonsoir à tous,

Me concernant j'ai un Benelli M2. Très bon fusil,j'ai pris la version bois et je ne suis pas déçus. Je l'utilise à la chasse au chien d'arrêt et au pigeon. Pour la sécurité il nécessite plus de manipulations, mais personnellement j’enlève la cartouche de la chambre avec le cut off,et une fois passer je rechambre.....je sais pas très académique!

Je n'ai jamais eu de problème avec, bien que je n'ai jamais tiré des petits grammage. Je le nettoie régulièrement. Le fait qu'il s'agisse d'un inertiel est un avantage, mais je pense que les emprunts de gaz moderne sont d'excellent fusils aussi. D'
Limouzi
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2013 11:39

Message par Limouzi »

....désolé fausse manip!! donc je disais que lors de mon achat j'ai hésité avec le M2, le A5 (inertiel aussi) et le xplor....mais je suis resté sur mon premier choix et je ne regrette pas!!

Voila, bon achat et bonne chasse à tous!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Si vous regardez sur des forums il faut aussi regarder qui écrit et dans quel contexte.

En plus de n'avoir aucune garantie sur la véracité des propos (pour ça effectivement il faut tenter de recouper les avis, et encore...), si vous allez sur un forum de huttiers c'est sûr qu'un chambrage 89mm vous allez en entendre du bien. Mais dans ce cas il faut bien voir que c'est exclusivement utilisé pour tirer posé (donc - la moitié du corps de l'oiseau), à des distances sérieuses, parfois des oies, souvent pour plusieurs avec une seule cartouche et comme le disait Oléron pour des munitions métalliques qui obligeaient en plus de la grosseur de grenaille d'envoyer le triple de la dose. Pour cet usage je ne conteste pas l'utilité, mais c'est la seule.



Après faites un tour en armurerie et regardez le rayon cartouches en 76mm et 89mm...et comptez les boites si vous les trouvez, ça vous donnera une idée de ce qui se tire usuellement.



Pour vos chasses qui à priori seront toutes sauf celles-là, mais de la billebaude au chien d'arrêt et du canard au vol...(et je pense être suffisamment qualifié en la matière s,1;op ), un chambrage 76 est laaaargement suffisant. Depuis ma première année de chasse je ne crois même pas avoir tiré une simple magnum et je chasse beaucoup le canard, j'ai dû acheter ma première boite l'an dernier en cas de passage d'oies! je ne suis pas prêt de la finir...et encore une fois, non seulement les portées limites ne se gagnent pas avec du très lourd mais en plus la finesse de la chasse c'est aussi de savoir se mettre dans la situation qui permet de les éviter, ou alors ça se prépare avec un paquet d'entraînement.



Je vous redis que le choix de raison si vous avez le budget ce sont 2 armes très différentes mais complémentaires, puisqu'elles vous avantageront dans chacune des situations:

- Un superposé léger pour le crapahut au chien d'arrêt

- un semi auto pour l'affût aux pigeons, canards...



les 2 en 76 (au cas où)



Si vous voulez tout faire au SA - je vous aurais conseillé - regardez ceux qui ont en option des canons différents dont courts type 66 et prenez éventuellement 2 canons, pour au moins avoir un fusil plus léger et maniable à la bécasse /lapin, voire le reste derrière les chiens, en sous-bois....sinon idem, vous découvrirez la joie de trimbaler une canne à pêche dans les broussailles.
ISSA
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2015 12:33

Message par ISSA »

Merci beaucoup OLERON tu a fait la lumière en complétant Red cloud ,vous l'avez bien compris je veut simplement être sur de prendre celui qu'il me faut j’espère cette fois ne plus me tromper seul point négatif avec ces armes c'est quelles n'on pas l'air de ce trouver en camo max4 ou en Optifade pour le Beretta a400 xplor light kick off 12/76





http://www.chassezdiscount.com/fusil-be ... ERETTA.cfm
ISSA
Messages : 55
Inscription : 25 sept. 2015 12:33

Message par ISSA »

@pilout62 wrote:http://www.dailymotion.com/video/xbucdg ... ta-a_sport

regarde ca

ca en dit long sur ce fusil



merci pilou je suis abonné a cette chaîne et je connais très bien la vidéo c'est du lourd et sa donne vraiment envie :D.

..................................



Red cloud encore merci,oui je vais prendre aussi un superposé léger d'occasion pour gibier poil et plume mais avec une application particulière sur le lapin et la bécasse. vous avez dit un 12/76 ok ça nous fait gagner du temp :x cr1;az par contre vous avez mentionné un 66cm ou tous du moins fait allusion, c'est pour la maniabilité dans les endroits encombrés ou parce que du fait d'avoir un canon cour sa ouvre d'avantage la gerbe?. c'est tous aussi important pour moi de savoir quel longueur de canon vous me conseillez car c'est avec lui que je vais commencer. Un très grand merci

.............................................



OLERON :oops: puisque n'y le light,l'unico ou l'Xtrem ne sont pour moi il ne me reste plus que le BERETTA Xplor A400 ACTION 12/76 Kick-Off. esque nous somme enfin d'accord ?



http://www.a400xplor.fr/index.aspx?m=53&did=1408
Répondre