Bonjour,
Beaucoup de choses à apprendre effectivement
, mais ce n'est pas une critique... 8)
Quelques repères:
-Il n'y a pas de différence de portée selon la charge des cartouches ou rien de bien significatif, un plomb de 6 d'une 32g ira à la même distance que le même plomb tiré d'une 54g.
- Dans le tir ce qui compte c'est déjà où vous envoyez la gerbe, donc c'est de la technique. A la chasse ensuite ce qui compte c'est le placement, de tuer et non de blesser, donc rentrent en ligne de compte le N° de plomb, la qualité de gerbe et le respect des distances qui le permettent.
- Plus vous envoyez de plomb, plus vous subissez les inconvénients du recul, plus vous rentrez dans les problèmes liés à la répartition de gerbes et plus vous pouvez le payer à longue distance.
- Le tir de haut vol, battue ou autre, pratiqué par tous les tireurs (je parle de ceux qui font aussi du tir sportif) s'effectue exclusivement avec des charges en dessous de 36g; vu les distances d'efficacité atteintes y compris en calibre 20 et que je n'écrirai même pas ici, on en conclue tous que les magnums n'apportent rien voire que des inconvénients dans ce cas précis. Ce constat est depuis longtemps corroboré par des études publiées dans la revue "Armes de chasse" par exemple. Demandez aussi aux anglais ce qu'ils chambrent pour tirer les grouses lancées en battue! s,1;op
- A la chasse la majorité des tirs se font à moins de 30m, donc une fois que vous aurez vaporisé un gibier à cette distance avec une magnum parce qu'elle était chambrée en 1er coup de votre SA, ou pris une chique qui vous aura gêné pour le 2e coup, vous vous demanderez si une simple 32g de bonne fabrication n'aurait pas fait un meilleur job s,1;op
Voilà...juste pour vous aider à lire au travers du marketing.