Salut tous le monde !
Il m'est arrivé un drôle de truc hier. J'ai l'habitude de me faire aboyer dessus par les chevreuils, mais pas par un goupil.
Sorti du boulot à 21h30, j'arrive sur place peu avant 22h, ce sera une sorti rapide. Un champ de blé en bord de bois a été moissonné, et bien sûr pour compliqué la chose, les andains de paille sont là.
Un petit brocard vient me rendre visite, il a pas compris que je n'étais pas un de ses congénères, je m'amuse un peu à gratter le sol bruyamment, ça l'intrigue
. Il viendra à une dizaine de mètre de moi, je suis sur le chemin en plein découvert, à peine caché par des herbes assez hautes.
Je finis par voir au loin un petit goupil qui fait le fou dans les andains justement. Il faut que je tente une approche, mais en plein découvert je dois faire une grande boucle pour ne pas être repéré, et il commence déjà à faire bien sombre. Du coup, j'en fait une petite pour me rapprocher, et vois mon renard sauter un andain au bord du bois, je me dis que c'est foutu mais un coup de jumelle et non, il est là au bord du bois et se met à aboyer f1ol; f1ol; . Peu habitué à entendre le cri du renard, j'ai pas capté tout de suite que c'était lui.
Bref, je m'allonge tout de suite, je le cherche tant bien que mal dans la lunette (je ne distingue que sa tête dans les herbes au bord du bois). Et là le manège commence, il va aboyer sans cesse pendant un quart d'heure au moins, j'ai toutes les peines du monde à le trouver dans la lunette, et à force de rester un œil fermé, une petite larme vient me gêner encore plus. Heureusement qu'il aboie sans cesse sinon je le perdais. Un moment je crois que je vais enfin pouvoir tirer en toute sécurité, mais non il bouge.
Finalement, il fera un quart de tour autour de moi en aboyant toutes les 15-20 secondes, pendant environ un quart d'heure, je finirai par pouvoir le tirer à 150m environ, à 22h20 ! C'est une toute petite femelle, probablement née au début du printemps (même si j'ai un doute car elle n'a pas mordu au cri de souris). Ma petite meopta à bien fait le boulot dans cette obscurité, je n'ai d'ailleurs jamais fait un renard si tard.