Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ayant raccroché le fusil, j'ai sorti la semaine dernière les tapettes.
J'avais à l'œil certain mouvements suspects dans la remise.
Je pensais donc compenser ce manque qui me gagne depuis la fermeture par une activité de piégeage intensif.
Et de fait, après 1 semaine et 5 souris attrapées, il y avait bien quelques indésirables dans la remise.
Mon problème, c'est que depuis 2j, plus rien, pas de mouvement, pas de fromage grignoté, rien! Je crois que j'ai fais le tour de ce que j'avais à prendre dans la remise. Et la, messieurs, je vous le répète, l'heure est grave... Comment vais-je m'occuper jusqu'à l'ouverture du chevreuil d'été? (J'ai bien un déterrage de prévu au printemps, mais cela ne va pas combler tout ce temps!) Et vous, comment appréhendez vous la saison creuse?
Sinon, Cignale, tu as bien du courage, les fromages de tête, j'en ai fait un l'année dernière et vraiment plus appétissant à manger qu'à faire. Je ne rechigne pas à mettre la main à la boucherie, mais là, j'avoue que ça ne m'a pas emballé. Par contre, pour les recettes de patés stérilisés, je suis preneur (je ne fais que des terrines, mais conservation de quelques jours seulement)...
Moustik tu n'a pas de prédateurs autour de chez toi sinon tu fais la formation de piègeur,tous les jours tu visite tes pieges,élimine les indésirables.Le canon chauffe pas mais tu perd pas la main.
Bonjour Cygne, malheureusement, je suis en centre ville, donc à part les chats des voisins (et mes souris), difficile de piéger.
Sinon, je suis déjà piégeur agréé mais je ne sors mes collets que quand je retourne chez mes parents. Et j'y retourne peu : l'année dernière, 3 collets sortis 2 fois 5 jours et 2 renards à la clé (plus quelques belles photos ayant laissé trainer ma trophy cam pour couvrir les collets).
C'est une bonne idée, mais je ne peux pas faire comme ça, car en général je congèle déjà la venaison une semaine après avoir tué l'animal . Donc quand je prépare la terrine... je ne peux pas la recongeler crue.
En général je prépare des sacs congelés de 2 ou 3 kg ... Avec le gras de gorge (50/50) ça fait un stérilisateur pour un peu plus de 20 bocaux de 350 g.
Ton idée est très bonne mais il faut faire la cuisine qq jours après la chasse ...!!!!
Oui oui bien sûr, mais ce que disait Cygne c'est qu'il préparait une quantité de terrines, qu'il en cuisait une ou deux et qu'il mettait le reste de la préparation au congèl pour les cuire plus tard.
Ça n'est possible qu'avec de la viande non congelée.
Pareil pour moi, après la chasse, je prépare les bons morceaux :
- Cuissots tels quels.
- Epaules, je désosse, barde et ficelle, ça me donne des rôtis.
- Filets, pour le chevreuil, je les lève, pour les sangliers, je les débite en côtes à mettre au barbecue.
Les chutes des préparations au dessus et le reste (abats etc.) partent en terrine. Du coup, j'ai un tiroir de congel dédié terrines dans lequel je mets dans des sacs séparés mes restes de viande (dans des sachets étiquetés avec provenance, date et pesée)/ Les morceaux de couenne, crépine, barde, gorge de porc (quand j'en achète, je prend un peu de quantité) / Morceaux de Foie (j'en mets souvent et jamais plus d'1/3 de la viande de gibier). Bref, normalement, je ne suis pas trop mal organisé. J'ai juste un pb cette année, le congel déborde. Du coup, j'ai paré à l'urgence et squatté les congels des parents et beaux parents. Du coup, je suis intéressé par une recette permettant de conserver ailleurs qu'au congélateur (idéalement sans avoir besoin d'investir dans un stérilisateur histoire de ne pas encombrer des placards qui débordent déjà)...
Pour conserver ailleurs qu'au congel...Il n'y a que la stérilisation... Et sans stérilisateur, c'est compliqué ... Faire bouillir 3 heures plusieurs bocaux, c'est difficile dans une cocotte...
Autrement pour une recette, voici la mienne :
TERRINE DE CHEVREUIL.
- 50% de gras de gorge, ou de poitrine de porc (attention le chevreuil est une viande pas grasse du tout et personnellement je préfère le gras de gorge)
- 50 % de chevreuil.
- Oignons, ail (hachés) ,
- Un petit peu d'herbe de Provence.
- 1 oeuf entier par kilo,
- De la mie de pain (2/3 tranches par kilo)(non trempée . Ca aide a absorber le liquide en trop a la cuisson), je la passe au hachoir…
- 100 g de foie de volaille par kilo (ou le foie du chevreuil si on ne le cuisine pas a part…
Parfois je mets aussi le cœur et les rognons (je compte ça comme de la viande)
Je passe tout au hachoir (grille 8 ou 10) pas trop fin
- Un bon petit verre de gnole...
- Environ 10/11 g de sel par kilo et 3g de poivre par kilo.
Je mets un sachet de gelée en poudre pour 2kg de préparation… Ca évite qu’il y ai trop liquide et ça fait de la gélatine autour du pot.
Et ensuite 3 heures au stérilisateur ou 1h30 au four au bain marie thermostat 6/7 (pour la cuisson au four je ne mets pas de gelée).
Personnellement je préfère les terrines stérilisées, elles sont toujours moins sèches qu’au four.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.