Calibre 6,5x55 Affût, Approche, et plus.....?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Si le 6.5 ne me semble pas un calibre de battue, car c'est l'endroit où il convient de tirer le plus gros qu'on supporte sans peine, il est bien le calibre souvent utilisé en Autriche pour le cerf à l'affût/approche dans sa version 6.5 x 57 R.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Je suis devenu un grand fan des calibres 6,5 , je ne regrette pas ma Tikka mais le 6,5x55 cetrainement.



Solution, trouver un second canon en complément de la Sauer 202 en 6,5X55, mais le modele n'est plus produit, donc qu'en est il des canons? Réflexion identique pour la R93 de Blaser.



Ou



Acheter une nouvelle carabine Sauer 100 en 6,5X55 ou 6,5 Creedmoor par curiosité...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@white hunter wrote:Si le 6.5 ne me semble pas un calibre de battue, car c'est l'endroit où il convient de tirer le plus gros qu'on supporte sans peine, il est bien le calibre souvent utilisé en Autriche pour le cerf à l'affût/approche dans sa version 6.5 x 57 R.



Archi d'accord
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Le 6,5 X 57R c'est magnifique, surtout dans une jolie Kipplauf....
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Un 6,5X55 dans une Kipplauf cela doit être aussi très intéressant, mais dans ce cas je préfère le 6,5X57R

Pour une nouvelle Sauer 100, le 6,5 Creedmoor me tente bien. La carabine fait 2,7 kg, avec une petite lunette autour des 300 gr, style Leupold V1 on sera très performant.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt!

Ta saison c'est bien passé avec ton petit calibre!!!!!!

Tu nous fait le même poste avec le 6, 5 creedmoor?!?! L'approvisionnement en Europe à pas l'air simple à première vue!

Niko
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Ma saison s'est bien passée, j'aurais voulu prendre ma 6,5X55 plus en battue, mais sur les territoires avec grandes pattes j'ai pas osé, en plus je n'y ai tiré que petits sangliers et chevreuil, comme quoi...



Je ne doute plus les capacités de ce calibre, c'est juste que une belle opportunité s'est présentée de revendre la carabine à un copain qui n'avais pas de calibre médium, il ne chasse qu'avec une Browning SA en 338winmag. Il a tout de suite été séduit par la bête.



À refaire je signe pour le calibre et une Tikka, mais aujourd'hui je voudrai me laisse tenter par une Sauer 100. Cette carabine qui n'est pas encore disponible, compter encore un mois ou deux, est aussi disponible en calibre 6,5X55, alors pourquoi pas re signer pour ce calibre. On annonce le tarif à 1099 euros pour la version XT, dans les mêmes eaux qu'une Browning XBolt qui est mon point de reference. La nouvelle Tikka T3 monte un rien au niveau prix.



La nouvelle Sauer 100 est disponible en 6,5 Creedmoor, on a beaucoup moins de possibilités de rechargement qu'en 6,5X55, mais c'est un calibre mis au point par Hornady, qui est très apprécié aux USA et que mon armurier peut obtenir en 3 jours sur commande. Il est fan de la marque Hornady et pousse le produit de plus en plus.



Le 6,5-284 norma, nécessite un canon de 65 cm pour s'exprimer, il n'y a que Norma qui propose la munition en série et un seul choix de balle. C'est un calibre terrifique pour une personne qui maîtrise le rechargement, il a des performances presque similaires à un 270 win. C'est trop pointu pour moi en terme de technique.



La nouvelle Sauer 100 comme la Sauer 101 est disponible en 6,5X55, les 6,5X57 disparaissent de plus en plus des possibilités des fabricants. C'est un signe....



Donc pour un calibre médium dans une carabine à verrou, le 6,5X55 est LE calibre d'avenir.

Pour une jolie petite Kipplauf, c'est le 6,5X57R sans hésitations.



Ce sont deux calibres idéaux pour prélever des beaux brocards à la belle saison et se faire un maximum de plaisir...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Voila, les tirs estivales sont terminés sur mon territoire et j'en profite pour faire le bilan.

Je n'ai finalement pas opté pour la Sauer 100 pour mon retour au calibre 6,5X55 mais j'ai ajouté un simple canon à ma R8.

Ce canon est équipé pour le moment d'une Swarovski Habicht en 1,5-6X42 reticule variant.

Prélevé Avec ce calibre, 4 brocards, 6 renards, 2 petits sangliers.

La munition de prédilection reste la SST Hornady de 140 gr, mais je vais aussi me laissé tenté par une munition monometalique.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'ai une Mauser 98FN en 6,5x57 depuis Mai 2013.

si je n'avait pas décidé de la garder, j'aurais cette année commandé une X-Bolt Eclipse Varmint en 6,5x55.



pour taper plus fort et au moins aussi tendu que ma 6,5 j'ai pris une 7RM



en 6,5 je tire des Lapua Scenar de 123gr avec un chargement hyper-vitaminé.
remibarm
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2015 08:43

Message par remibarm »

bonsoir....les calibres 6.5X....sont assez dénigrés aux yeux de bon nombre de chasseurs français et pourtant ( voir la vidéo de Jean-Claude Tolphin sur le 6.5X63 Messner magnum entre autre mais il y en a d'autres.....) si les Suédois l'ont créé et s'en servent c'est qu'il y a plein de bonnes raisons........
Répondre