Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

1ère sortie...1ère bredouille

J'étais content de retrouver "mon" bois, mais alors...Tout sec, parfois grillé...
Plus une goutte d'eau dans la rivière et ses petits ruisseaux...

Je n'ai pas vu un poil... Même les oiseaux étaient assez silencieux... J'ai l'impression que la canicule a été i dure aussi pour les animaux...!

Mais normalement la machine est relancée et je devrai retourner au bois bientôt.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tu ne t'imaginais pas tirer au premier rendez-vous quand même, un peu de patience il faut préparer le terrain, les préliminaires font partie de la chose. Dans quelques jours le terrain sera plus propice, la météo est en train de changer. Ici tout est sec également, les champignons ne poussent pas, et marcher en forêt fait un bruit d'enfer. La sécheresse maltraite la nature, les châtaignes tombent elles sont petites et pratiquement vides, heureusement il y a les glands pour apporter un peu de nourriture au gibier.
Première battue samedi 29, je ne suis pas encore prêt, trop de travail il faut être partout à la fois c'est bien trop pour un seul homme. A bientôt les pépés, le devoir m'appelle (à moins que ce soit ma punition icone-gratte )
michel39

Message par michel39 »

Ben...On sait jamais hein !!! Enfin je devrai y retourner la semaine prochaine...

Ce week-end, virée vers le Mezenc..

Entre temps j'ai presque terminé mon manche de vieux couteau en acajou et nouveau guillochage...
Reste encore a le polir et l'aiguiser...

[img]https://i55.servimg.com/u/f55/14/92/73/03/p1010811.jpg[/img]

[img]https://i55.servimg.com/u/f55/14/92/73/03/p1010812.jpg[/img]

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le Mezenc, est devenu un lieu de pèlerinage pour moi, j'y étais début mai.

[img]https://i10.servimg.com/u/f10/16/32/44/69/img_3312.jpg[/img]

Super ton couteau, quelle longueur? ça semble bien équilibré.
Bon week-end
michel39

Message par michel39 »

J'y vais aussi au moins 2 fois par an. Des amis retraités y passent la moitié de l'année au Mazet-Saint-Voy...
Un vrai repos ces pays de Haute Loire.

Pour le couteau longueur totale 245, longueur de la lame 135.
Finalement l'acajou est moins difficile a travailler que je ne le craignais.
Le plus dur c'est de faire les plaquettes bien planes et la pose des rivets (matés).
Moustik

Message par Moustik »

Bonjour à tous,
Je vois que mon précédent message n'est pas passé. En résumé : veille d'ouverture, soirée brame au top avec 2 messieurs à 200m qui s'en donnaient à coeur joie. Dimanche dernier, festival d'arrêts du chien. A 2, nous rentrons besace pleine avec 2 faisans, 4 perdreaux et 1 pigeon (les enfants ayant pu participer l'après midi en venant se poster au pigeon avec moi et leur fusil à flèche).
Sinon, les nouvelles du front. Matinée à la bête noire ce samedi. Alors qu'il y a de magnifiques ronciers dans le bois, en allant me poster, je lève un magnifique Keiler calé sous un houx sans aucune ronce à proximité grrrrrr. Sinon, une belle compagnie se tient là. Ca tourne, ça ne sort pas. Les petits fox sont au front et ne chôment pas. Une belle musique toute la matinée. De mon côté, j'en aperçois juste 1 qui me passe devant (et qui me serait probablement passé à portée si je n'avais pas tourné la tête au mauvais moment => je me suis fait avoir comme un bleu). Sinon, 2 au tableau. Petit point à noter : une épaisseur de graisse impressionnante. L'hiver sera froid?
U cignale

Message par U cignale »

Je vois que SCHNUTZ et Michel ont une chose en commun.... le bon côté de la vie..... que dis-je ..l'excellent côté ...
Ce sont 2 épicuriens ou plutôt 2 vrais hédonistes.... ils ont bien raison, on a que le plaisir que l'on se donne, faut pas compter sur les autres et encore moins sur l'état qui fit tout pour le contraire.

Je ne suis pas sûr Moustik que le gras sur tes sangliers annonce une froidure future du moins chez moi, mais confirme sous réserve un nourrissage contre nature ou bien les cultures céréalières de ton secteur.

Dans mes Corbières, cette saison nous avons prélevé avant mon absence du 7 septembre 12 Sus- Scrofa Méridionalis sans le moindre cm de gras ( nous n'avons que de la garrigue et pinèdes parsemées de vignes très souvent clôturées, sans aucune autres cultures quelles qu'elles soient).

Veinard icone-clinoiel , l'avantage que doit avoir tes sangliers c'est une venaison bien plus tendre que les notres. icone-good
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Mon cher U cignale, je ne rate jamais une occasion pour satisfaire mes papilles, tu parles des Corbières, et bien j'aime aussi cette région pour sa gastronomie, j'y passe également en mai un peu comme un pèlerinage en remontant ensuite vers le Lot et la Dordogne. Mon crédo bien manger et bien boire dans de véritables verres, jamais de gobelets dans des cadres magnifiques. Là où il y a de bonnes choses à déguster je passe.
Je partage ton analyse pour le gras du sanglier, c'est le maïs qui en est la cause principale et la sédentarité. Ce gras ne vaut rien sur le plan gustatif et se conserve très mal ça ne vaudra jamais le noir de Bigorre où là je ne jette rien.
Merci de ta visite chez les pépés Moustik, et félicitations pour tes oiseaux.
U cignale

Message par U cignale »

C'est certain SCHNUTZ, tu es un véritable hédoniste et je t'en félicite..... ton avis sur les noirs de Bigorre .....,
Tout comme les cochons de Corse... icone-good icone-coeur
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5399599]C’est certain SCHNUTZ, tu es un véritable hédoniste et je t’en félicite….. ton avis sur les noirs de Bigorre …..,
Tout comme les cochons de Corse…

[/quote]

J'ai eu le bonheur de goûter aux deux, et c'est un régal aussi bien en sec que sur la braise, rien à voir avec les bretons qui inondent les marché. Les arômes qui s'en dégagent sont particuliers et surtout, le gras se mange icone-oui . En fines tranches avec un bon pain de campagne, le petit vin qui va bien avec et c'est extase.
Répondre