Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

SCHNUTZ moi aussi mais ils avaient une grande terre ensemencée en moutarde à traquer et vu le temps certains(e)auraient été mouillé jusqu'à l'entre jambes après sur leur montures je ne sait pas,et dans la moutarde ils auraient pu faire d'autres rencontres plus grosses qu'un lièvre.Voir la meute de grands chiens travailler en plaine c'est beau.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Je confirme, habituellement, le lièvre, c'est à pied. Depuis quelques années, nous n'avons qu'un seul bracelet et plutôt que de le tirer au coin du talus, nous invitons un équipage en Mars pour prolonger le plaisir. Pour cette année, j'ai couru 12km derrière les chiens, vu 2 lièvres, 3 chevreuils, 1 compagnie de grises, 1 coq faisan et un paquet de bécassines alors que la plaine était rase et à première vue vide de toute vie ! Bref, nous n'avons jamais pris à la maison, mais c'est passionnant de voir les chiens travailler, le lièvre ruser. Bon, c'est aussi un peu fatigant!
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour SCHNUTZ,
J'ai effectivement la formation, à chaque sanglier prélevé je vérifie les organes, l'état général de la bête ainsi que celle de la peau.
Concernant la connexion sur le forum... à force de changer de mot de passe, cela refonctionne normalement depuis plus d'un mois.

Pour Michel,
Nous pensons que la diminution de nos sangliers est en partie due à cet énorme incendie icone-pleure qui a touché notre secteur de chasse en 2017, c'est à dire que 3 grandes communes attenantes à notre chasse étaient surtout constituées de grandes pinèdes et de garrigues immenses et pratiquement impénétrables.
Dans notre équipe nous avons 5 pompiers qui ont combattu le feu et constaté un grand nombre de cadavres et cette même année , de nombreux sangliers la " toison brulée" ont été prélevé.

pour Moustik,
Nous avions un tableau annuel entre 101 et 140 sangliers par saison ( une seule route traverse le territoire, tous le reste est en partie en pistes mais surtout à pied , nous n'avons pas d'agriculteurs, mais des viticulteurs dont les 3/4 des vignes sont clôturées (grillage ursus). Notre chance.... nous n'avons que 4 à 6 promeneurs que nous connaissons très bien (des copains de village) bien habitués au territoire.

Bravo à Moustik et Cygne pour vos chasses et CR. icone-clinoiel
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Petite battue ce matin.. 12 postés, plus 1 piqueur 2 chiens, 1 piqueur 6 chiens et 1 dernier piqueur 6 chiens.... temps gris chaud et pas de pluie...Qu'allons nous pouvoir "barrer" comme secteur ???
Nous faisons un premier tout petit coin entre des vignes... très fréquenté d'habitude ???? RIEN icone-negatif

Nous nous décidons en 2ème pour le secteur des "ânes.... vignes à mi pente abandonnées à cause de l'accès.... ils étaient courageux nos anciens. " Bien que nous sommes en manque d'au moins 8 postés, on tente le coup.
Les 3 piqueurs lancent, les meutes mènent .... l chevreuil tiré par 2 chasseurs 3 fois ...sans suite ...pourtant à bonne distance (je voyais la scène de mon poste)...mais quelque part au fond de moi j'étais ravi... tirer un chevreuil en battue icone-negatif et pourquoi pas au plomb comme dans certaines régions.. icone-negatif icone-ecrit
Puis 2 sangliers tirés et manqués sur l'autre ligne....mais pas d'explication de la part des tireurs par radio..... icone-siffle icone-siffle , et enfin un très beau keiler noir au pelage argenté sur le haut du dos, manqué au poste et qui malgré les balles qui devaient siffler (et oui certains de nos Cow boys, pardon "Tautavels"ignorant la balistique font des tirs à vue jusqu'à 400m à visée ouverte, point rouge ou lunette de battue icone-siffle icone-notsure icone-negatif icone-sad .... proche de lui a continuer d'escalader ces "gravillats" tranquillement... ....Ils ne deviennent pas vieux par hasard.. Mais cette scène dans mon axe visuel (environ 200m) m'a ravi mais je n'ai jetté aucune balle de peur de le blesser.

[img]https://i26.servimg.com/u/f26/17/21/19/93/img_0314.jpg[/img]
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bon c'est presque un copié collé de la battue de Cignale sans l'épisode sanglier. Autant de postés mais deux traqueurs et deux chiens (mais des bons), première traque cinq chevreuils de vus un tiré... manqué, deuxième traques deux chevreuils seront menés jusqu'à la ligne, un blessé qui sera relevé quelques minutes plus tard après la fin de traque. Rappel du chien et appel à un conducteur qui effectuera la recherche en cours d'après midi.
A part les traqueurs et les chiens je n'ai rien vu icone-sad si un particulier avec son 4x4 qui débardait un stère de bois sur le chemin forestier où nous étions postés icone-negatif
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Il fait froid,c'est urgent de sortir du bois ou il le fait exprès
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonjour les mais...

Hier matin sortie au bois..(6ème sortie).....Bredouille...rien vu...Pas un broc, pas un renard, pas une marte. Enfin rien...

Par contre phénomène étonnant, beaucoup de brume et brouillard très dense... Sur la route, essuie glace obligatoire, mais pas de pluie.

Arrivé au bois, dans la grande sommière qui n'est pas couverte par les frondaisons, pas de pluie, mais dès que j'entrais sur mes chemins d'approche ou dans le bois... pluie...pluie ...
Très étrange, j'ai 'impression que c'est le brouillard qui en se déposant sur les arbres et sur les quelques feuilles qui restent condensait et produisait une sorte de pluie incessante... Si bien que j'étais vite trempé... et peut être ce qui explique aussi le fait que les chevreuils ne bougeaient pas...

Du coup, je suis rentré plus tôt que prévu...


michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pas content le Pépé ce matin. J'étais invité chez mon ami...On a fait un grand bois, crapahuté dans les ronces... Pendant 2 h 30...son chien d'arrêt était parti au cul des chevreuils et impossible a rappeler ...

On a marché sur un pairon de bécasses qui nous a tellement surpris a l'envol que nous avons raté chacun la notre !!!

Une troisième bécasse s'est envolée dans notre dos... et le temps de se retourner... Même pas possible de tirer...

Enfin belle matinée quand même...On a rien tué parce qu'on protège le gibier nous !!!... icone-cool icone-cool icone-cool

Et puis un bon verre de beaujolais nouveau et trois tranches de saucisson maison... Que demande le peuple... ??? icone-smile
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Pauvre pépé Michel icone-pleure fallait rester au lit, les manifestants à gilet jaune n'étaient pas là pour traquer icone-happy Je n'ai pas tenté le diable ce matin, trop fatigué par le beaujolais nouveau et les bonnes choses à déguster.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Michel protéger le gibier,Ha ha ! les terrines vont se vider bien vite.C'est étonnant que tu ne parte pas à la chasse avec plusieurs tenues adéquates .Le gibier avait regardé la météo locale,ici on a une bonne gelée blanche on verra si le gibier est aux abris on est que 2 sur 5 à tirer le chevreuil alors quand on dit que les chasseurs tuent tout c'est faux
Répondre