Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Répondre
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Suite à l'accord du web, nous ouvrons ce topic accessible sans enregistrement pour discuter avec nos amis cavaliers.

Le bonjour à tous.

Nous vous écoutons, chasseurs et ... cavaliers.

Merci de votre mutuelle courtoisie

Maurice
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut (jolie :oops: ) papillon !



Je crois que le débat à toute les chances d'évolué car tu semble chasser, enfin accompagné.



Avant de rentré dans le vif du sujet j'aimerai savoir si tu avait une autre vision de la chasse avant de recontrer ton ami qui chasse ? Si oui laquelle.



A l'heure actuelle que penses tu de la chasse et surtout des chasseurs ?



Tu as du déjà répondre à ces question sur le forum mais ilf aut bien le refaire içi.



Ses questions valent pour les autre éventuelle cavalier/cavalière afin de savoir dés le début les positions et pouvoir changer éventuellement par la suite. :wink:



@+

Jacques
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Re,



Eh bien à te lire je dirais presque que tu es encore plus chasseuse que cavalière! Qu'es ce que tu fait la! C'est pas drôle tu as déja compris la flamme qui anime les chasseurs, tu as compris poruquoi nous chassons et ce que nous trouvons de magique :)



Il faut que tu t'inscrive maintenant papillon!



On attend les autres :wink:



@+

Jacques
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je crois que dans cette affaire, il faut être clair.

Je m'aperçois pour avoir participé au débat sur le site des cavaliers que finalement la principale revendication était d'obtenir un jour de non chasse et forcément plutôt le dimanche.



Je pense que même, sur le chasseur de France sans doute le plus partisan des réformes profondes que je suis :D , ça ne peut passer.

Et je dis cela avec recul, parce que je ne travaille plus, et dond qu'égoïstement, je pourrais dire : "supprimons carrément le week-end, j'aurais moins de concurrents", mais également moins d'autres ... utilisateurs de nature".

Ce n'est pas raisonnable dans la mesure où beaucoup travaillent (enfin de moins en moins quand même dans ce pays :D :wink: ) et qu'ils n'ont que le w.end.

Et donc, je crois que si les cavaliers campent sur cette position, ça ne pourra jamais avancer. Même moi, je suis contre, c'est dire que vous ne trouverez pas une seul chasseur en france pour vous dire oui :D :wink:



Ce que je dis par contre c'est que nous devons, nous chasseurs, faire en sorte que la nature soit plus accueillante pour les autres utilisateurs de nature.

Cela passe par la tolérance.

Cela, je l'ai dit passe par une meilleure organisation des battues. Ce sont toujours ces dernières qui créént problème aurpès des autres utilisateurs de nature.

Samedi prochain, finalement je pourrai participer à la battue d'un copain (battue annuelle et unique de la saison sur ce territoire).

je lui ai dit, outre pour une fois de ne pas me mettre loin d'une piste à cause de ma patte encore folle, de surtout me mettre à un endroit où je ne risque rien.

J'ai PEUR dans les battues du coin et à juste titre on le sait. Alors comment voulez-vous, amis chasseurs, que les autres n'aient pas peur.

La solution du problème passe par une meilleure organisation des battues et une sérieuse formation des chasseurs (tant sur le plan de la sécurité, que de la tolérance, et quelquefois pour certains de l'élémentaire politesse).

Je pense que nos amis cavaliers seraient plus tranquilles dans ce cas

Maurice
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Ben oui, damien, faudra créer carrément un site chasseur/cavaliers :D,

car sur l'"un il n'y a pas beaucoup de cavaliers, sur l'autre pas beaucoup de chasseurs.

A croire qu'ils ne se rencontrent qu'en ... forêt. :D

Je pense que ça va venir

maurice
flofly
Messages : 151
Inscription : 20 nov. 2004 16:37

Message par flofly »

bonjour à tous



merci bocoup papillon ta description de la chasse et les sentiments que l'on ressent reflètent exactement ce que je pense!!
lolo
Messages : 2767
Inscription : 18 févr. 2004 08:41

Message par lolo »

Adishatz à tots



Quand je vois tous les débats entre chasseurs et autres, je me dis que j'ai de la chance, je ne vois ni cavalier, ni vélo, ni moto.......Mis à par le probleme des battues, qui sont généralement dans des bois et je pense pas que cela soit bien pratique de faire du cheval dedans, qu'es ce qui gene les cavaliers? le bruit des détonations ou le manque de respect des chasseurs? Et de plus cela m'étonnerai qu'il y ai un chasseur à chaque coin de verdure....... La solution c'est peut etre la chasse à courre :idea: :idea: :idea:



Mais pourquoi monter un cheval alors que c'est si bon dans l'assiette ( en tartare avec un oeuf).........Non je rigole je n'ai jamais mangé de cheval :wink: :wink: :wink: :wink:





Adiu





LOLO
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je vais aller un peu plus loin dans ma réflexion.

J'ai dit que j'étais contre la concession d'un jour sans chasse, et notamment si ce jour doit être inclus dans le w.end, non que cela me dérange personnellement, mais pour ceux qui travaillent, et aussi pour le principe, parce que cela voudrait bien dire que si on admet que si le dimanche nous sommes de trop, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas vrai aussi les autres jours.

De là donc à ne nous autoriser qu'un seul jour par semaine, il n'y a qu'un pas.

Donc ce problème est d'une extrême gravité.



Mais je vais plus loin et je me place de l'autre côté, côté non chasseur. Certains diront :"mon pauvre Maurice, tu y es déjà" :D :wink: peut-être oui, à certains moments, comme il m'arrive d'être dans la même journée piéton et .. automobiliste.

Je parle de chasse à ts les gens que je connais. Et si on parle quelque part de chasse, que je suis présent mais qu'on ne me connaisse pas,,dans un premier temps j'écoute, justement pour ne pas influencer.

Le constat est toujours le même : la chasse ne passe pas et le chasseur est un bof, un groc, pour la majorité de nos concitoyens. C'est une réalité.

Il doit bien y avoir une raison, et si personne ne nous aime, c'est que, quelque part comme on dit, on doit bien l'avoir mérité.

Et non seulement on passe pour des bofs, mais en plus quand nous sommes dehors avec nos armes, on emm.... tout le monde par certains comportements monopolistes et intolérants.



Je fais un autre constat :

jusqu'"à l'arrivée du net, il n'y avait pas de débat dans le monde de la chasse. Ce débat était confisqué par nos dirigeants qui, évidemment, pour les raisons que l'ont connaît, n'en veulent pas.

Mais il y a le net. Le net permet enfin le débat confisqué. Et on l'a vu récemment, croyez-moi, cela donne des résultats.

Alors, grâce au net, on peut donner aux chasseurs une dernière chance de faire les réformes que depuis toujours ils refusent.



Ensuite, je le dis franchement : a défaut de réformes, les chasseurs ne pourront monopoliser les territoires -qu'ils paient pour certains ou gratis pour d'autres, cela n'aura aucune importance, car l'argent ou la propriété ne doivent pas tout permettre et le débat sur ce point me paraît déjà dépassé, d'une autre époque, comme ... toujours, nous avons du retard-

ils ne pourront monopoliser les territoires de manière intolérante, arrogante, dans une atmosphère difficilement respirable pour les non-chasseurs.

Ils mériteront -et moi avec- la SANCTION du jour de non chasse, qui entraînera,soyons en certain, une spirale, et ce sera trop tard.



Et personnellement, si encore aujourd'hui, je refuse de céder sur ce jour de non chasse -demandé finalement par l'ensemble de nos concitoyens,ne nous racontons plus d'histoire-, je laisserai faire le jour où on nous le prendra dans 3, , 5 ou 10 ans, si nous n'avons pas su nous réformer, parce que ce sera l'.... évidence.



Un peu comme la garderie. Nous avons refusé bêtement la réforme. On nous a pris la garderie, nous continuons à payer, et les gardes finissent par s'occuper de tout, sauf de chasse.

Notre aveuglement nous fait scier la branche sur laquelle nous sommes assis.



On nous prendre le dimanche et sans doute plus, parce nous aurons été mauvais, vraiment très mauvais.

Anticipons. Mais le monde de la chasse n'a jamais su anticiper.

Je l'ai dit une fois : il est comme Louis XVI. Incapable de réaction, d'anticiper, d'aller vers la monarchie constitutionnelle, il en a perdu la t^te.

Bof, nous n'en perdrons, nous, que le .. dimanche, enfin ... dans un premier temps. :twisted:

Maurice
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



je pense que tu résumes très bien la situation, cependant je n'arrive pas à comprendre:



par exemple : (et par pitié ne rentrons pas dans un autre débat) c'est évident que lorsqu'on voit Bougrain Dubourg se faire lapider à l'ouverture de la chasse à la palombe, ou un truc du genre, on a beau pas aimé Bougrain-Dubourg, il nous reste l'image de chasseur qui tape, injure et casse sa voiture !!! Ben ca refroidit un peu.



Après on entend que des chasseurs ont mis à sac le bureau de Voynet...bof.. Ca donne pas l'image de gens qui dialoguent et réfléchissent.

Je ne suis pas écolo, Voynet et Boubou je m'en tape un peu. Je sais bien que tous les chasseurs ne sont pas aussi primaires dans leurs réactions,mais ce genre de trucs ca reste en mùéoire et pas dans le bon sens



pour info c'est la tourterelle des bois et non le pigeon ramier, mais ce n'est pas grave(chasse qui est loin de faire l'unanimité dans notre milieu)

:arrow: les français en général ont ils une mauvaise opinion des étudiants, non, pourtant toutes les manifs se finissent en "baston", vole, incendie, etc.

:arrow: les français en général ont ils une mauvaise image des infirmiéres, non,il eut des manifs ou des loco de la sécu ont subit de gros dégats.

:arrow: les français en général, ont ils une mauvaise opinion des agriculteurs, non, opération escargot, déversement de tonne de lisier dans les prefectures, voire lancement d'animaux sur les crs, etc

:arrow: les français en général ont ils une mauvaise opinion des pompiers, non pourtant au derniere manif, il y a eut baston et utilisation de grenade offensive par les forces de l'ordre (munition de guerre)

:arrow: les français en général gueulent contre les fonctionnaire mais 80% de la population en est satisfaite



en ce qui concerne les manifs violentes, les chasseurs sont loin d'avoir le monopole et la palme d'or et pourtant cela leur porte préjudice :!: , faudra m'expliquer pourquoi, cela veut pas dire que je soit pour la violence



je voudrais te rappeller qu'en 1999, il y a eut 200 000 chasseurs défilant dans paris, il y a eut aucun abris de bus cassé, aucune voiture de brulée, aucune vitrine de magazin dépouillee, aucun affrontement avec les forces de l'ordre, bref une manif pacifiste :wink: , il ne faut pas avoir la mémoire courte quand cela arrange



pour continuer le débat:



je chasse en foret domanial tous les lundis sur 1100ha, des panneaux accueillants sont disposes afin de prévenir d'un risque potentiel élevé du au tir à balle, il y a quand même des vttistes, cavaliers, quads, qui forcent la ligne, cependant ils leur restent mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche pour pratiquer leur passion, qui est intolérent :?:



je connais beaucoup d'automobilistes qui ne ralentissent pas à la vue d'un cheval, sans parler des vttistes, moto cross et quad qui ne ralentissent pas dans les chemins , ils ne se tracassent pas de la peur possible du cheval, tout cela pour dire que je trouve à mon avis que l'on met beaucoup de défaut sur les chasseurs mais que l'on oublie de regarder le défaut des autres usagers



sur ma chasse communal, les cavaliers s'entendent très bien avec nous, il n' y a jamais eut d'accrochage, et si cela devait arriver, je ferrais tout mon possible (en tant que garde) pour qu'il y est des sanctions



je crois en l'utilisation d'une charte des utilisateurs de la nature, en définissant bien les limites de chacun, sinon on arrivera à sectoriser les activités ou plus personne ne pourra se croiser et ce serait dommage



respect à tous

amicalement

yoyo
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Si je cromprend bien nous avons soulevé 2 problèmes majeur :



:arrow: Le partage de la nature

:arrow: L'image des chasseurs



Jusque la rien de neuf, sauf que nous avons enfin un point de vue extérieur et semble t'il objectif.



Tout d'abord je rejoint Yoyo avec les manifs. En effet nous sommes loin d'être des casseurs. Bien d'autre "corps" foute le bordel monstre mais sont bien vu par la pop. Même habillé en costard les gens nous imagine avec uen arme dans les mains...



Bon on le sais bien il y a encore parmis nous une sacré peletté de con hélas. Des gars franchement refractaire à tout débat, enlisser dans leur conviction à la con et persuadé d'être les meilleurs. Voila qui n'aide pas à notre image.



Bougrain dubourg est un malin. Je suis sur que tout les ans c'est une voiture de l'occassion qu'il emmène... Que fait t'il le reste de l'année rien, rien de rien. Tout les ans il vient faire sa pub et s'en va. Il a trouvé quelques cons pour joué avec lui chaque année au même endroit.



Ce qui me rassure un peu c'est que les oppossant à la chasse ne connaisse rien à la chasse finalement et ne peuvent, de ce fait, vraiment la coulé. En effet il suffit de voir sur le forum nos discussion sur l'avenir de la chasse. Des dizaines de points de disfonctionneemnt que l'on aborde sont totalement ignorer par les anti. Il on toujours le même cheval de bataille de puis des années. 2-3 coups médiatique, foutre la merde pour les dates de fermeture et voila.



Enfin je m'écarte moi aussi car içi l'intérêt c'est de savoir comment cohabiter entre vrai usager de la nature et seul personne vraiment concerné.

Je pense que vous êtes conscient du fait que nous avons une période d'activité restreinte ? De plus sur des mois que 90% de la population n'aime pas. A partir de la j'avoue que je serait tenté de dire fouté nous la paix!! L'idée d'1 week end sur 2 me parait mauvaise. Si l'on ramène cela à l'année vous perdez, les cavaliers, un peu moins de 6 mois de balade!

Vous le savez car mainte fois répété nous chassons majoritairement sur des endroits privées. Je n'est pas la prétention, ni l'envie de réformé le droit de propriété içi. De ce fait j'estime que je n'ais pas à croiser de personne sur mon territorie de chasse!! Du moins le dimanche :wink: . Si cela m'été possible je ne serait absolument pas contre de laisser 1 jour ou 2 le territoire à d'autres usagers, randonneurs, champignons ect. Du moment qu'ils respectent les choses. Cela dit je n'ais jamais vu de gars le demander.

Il y a un faux problème car pour bien faire il faudrait l'intitulé ainsi : Problème de la cohabitation entre chasseur et usagers de la nature en forêt domaniale et sur les chemins communaux! :D



Voila quelques éléments, j'attend que l'on ce centre vraiment sur un pb car malgré tout on s'éparpille un peu :wink:



@+

Jacques
Répondre