Sondage Doit-on autoriser un chasseur à tirer ...

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
yanvillardier

Message par yanvillardier »

Bonjour,

A faire circuler il faut faire vite la tendance n’est pas pour les chasseurs :

Doit-on autoriser un chasseur à tirer s'il croise un loup?

http://actu.orange.fr/environnement/avenir/
Roy wby

Message par Roy wby »

A voté :!:

Je dirais même qu’il faut obliger le chasseur à le tirer 8)

Mon avis n’est pas objectif dans la mesure ou je suis un anti-loup à 200 %, un bon loup est un loup en carpette.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Combien de loups estimés en France ??? Quelqu'un sait ???

Cordialement.CHRIS.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

J'ai voté pour l'autorisation de tir, plus par solidarité avec les bergers qui vivent de leur élevage.

Je dois reconnaitre qu'au début de la réintroduction du loup et de l'ours j'étais putôt pour ,puis en réfléchisant un peu(oui je sais il y en a qui vont s'étonner) est ce une bonne initiative? vu le prix qu'a couté la réintroduction des ours, mais bref,si ces animaux ont disparus il y a bien une explication.Les gens en vacances ou en ballades vont de plus en plus loin, de plus en plus haut, il y a t il de la place pour tout le monde?surtout pour des animaux qui sont des prédateurs les loups, et qu'elle sera la réaction d'une ourse face à quelques touristes sur son territoire avec un ou plusieurs petits.Perso je ne voudrais pas me retrouver face à une meute de loup ou d'un ours.

A+
bof

Message par bof »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

J'ai voté pour l'autorisation de tir, plus par solidarité avec les bergers qui vivent de leur élevage.

Je dois reconnaitre qu'au début de la réintroduction du loup et de l'ours j'étais putôt pour ,puis en réfléchisant un peu(oui je sais il y en a qui vont s'étonner) est ce une bonne initiative? vu le prix qu'a couté la réintroduction des ours, mais bref,si ces animaux ont disparus il y a bien une explication.Les gens en vacances ou en ballades vont de plus en plus loin, de plus en plus haut, il y a t il de la place pour tout le monde?surtout pour des animaux qui sont des prédateurs les loups, et qu'elle sera la réaction d'une ourse face à quelques touristes sur son territoire avec un ou plusieurs petits.Perso je ne voudrais pas me retrouver face à une meute de loup ou d'un ours.

A+

je trouve trés positif ton raisonnement, et pour les raisons que tu évoques, je suis contre la demande de l'autorisation de tir, je m'explique:

aujourd'hui le loup ou l'ours ne géne pas le chasseur, et bien laissons le et attendons patiement le jour ou il deviendra génant et ou l'on viendra nous chercher pour reguler, mais n'anticipons pas, c'est mauvais pour notre image.
Roy wby

Message par Roy wby »

Combien de loups en France :?:

Beaucoup trop à mes yeux, pas assez à d’autre.

Les chiffres varient suivant les sources mais entre 100 et 200.

Le loup a dans certains endroits réduits à néant 30 ans d’effort de la part des chasseurs. Ses derniers avaient réussit à avoir une très belle population de chamois, cerfs et mouflons. Avant lorsque l’on se promenait on voyait plein d’animaux aujourd’hui les survivants sont en permanence sur le qui vive, fuyant à la moindre alerte. Dans certains endroits, les cerfs viennent même se réfugier dans les villages.

De plus, les dégâts causés par cet animal sur les troupeaux sont inadmissibles, les bergers ont suffisament de problèmes, si on ajoute le loup je comprend que certains arrêtent.

Pour les ours combien à coûter la réintroduction des ours slovaques :?: 12 millions d’euros :o :o :evil:

Certains écolos on eu beau dire que cela représentait une somme négligeable par rapport au nombre de contribuables, avec cette somme on peut faire beaucoup de choses bien plus importantes surtout qu’il y a encore dans notre pays des gens qui ne mangent pas à leur faim.

Enfin le jour, ou un ours (ou un loup) attaquera un être humain beaucoup changeront d’opinion sur ces animaux :idea:
guis83

Message par guis83 »

@bof wrote:a bien laissons le et attendons patiement le jour ou il deviendra génant et ou l'on viendra nous chercher pour reguler

pas nous presser mais annoncer publiquement que nous ne prendrons pas partie à la régulation et que nous ne paierons pas pour que cela soit effectuer par les agents de l'état.

en fait il faudrait obliger les décideurs a prendre leurs responsabilités ainsi que faire partager le cout des régulations par tous (tiens les anti pourront aussi participer.).
marco46

Message par marco46 »

@grand gascon 63 wrote:tu vas voir chris quand il vont arrivait dans le 63 mon 35wh va les attendre!!!

oui il la faut!!

comment tu croie que la panterre noir du cantal a disparu m1;dr

Moi geoffrey je pencherais plutot pour les petit pois que pour la carabine mais bon.

Je sais pas combien pes un loup exactement mais jusqu'a 30m ca doit bien le faire avec des petits pois :x :x

Par contre je suis de l'avis de bof pour le fait que l'on attende qu'on nous appelle pour les reguler mais je pense aussi que le plus tot sera le mieu pour rejoindre cle dernier message de Roywby :!: :wink:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Juste un petit copié collé pour apporter quelques infos, sans plus. A chacun de se faire une idée, mais ici comme pour beaucoup d'autres thèmes de société, nous manquons d'informations objectives, ce qui nous fait prendre des positions inadéquates le plus souvent.

Le retour du loup

C’est au début des années 1930 que loup a officiellement disparu (source : J.M. Landry). En 1923, il n’occupait plus que 1% de sa répartition originelle et puis juste avant la seconde guerre mondiale plus personne ne parvient à l’observer. Mais le loup n’a jamais disparu d’Italie même si la population avait fortement décliné. C’est en 1992 que le loup fait sa réapparition en France dans le parc national du Mercantour (du moins officiellement car quelques années auparavant quelques loups auraient été aperçus sur notre pays mais sans qu’ils se soient établis sur un territoire).

4 facteurs permettent d’expliquer son retour :

la forêt s’est considérablement étendue

la faune sauvage a augmenté, en tout cas les animaux pouvant servir de proies aux loups

la désertification rurale

la protection juridique des loups (des textes législatifs interdisent la chasse au loup)

Le loup est un animal protégé :

Le loup est protégé par la Convention de Berne de 1979 applicable en droit français, inscrit aux annexes II et IV de la directive européenne « habitats ». L’arrêté ministériel du 17 avril 1981 modifié par l’arrêté du 23 avril 2007.

Le Muséum national d’histoire naturelle et le comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) ont établi la Liste Rouge des mammifères menacée en France. Le loup y est classé « Vulnérable ».

Le loup et la biodiversité

Dans les milieux naturels où l’homme est peu présent, le loup chasse en majorité des ongulés sauvages : sangliers, chevreuils, cerfs, chamois, ou encore mouflons. Il est fréquent d’entendre ici et là les chasseurs affirmer que le loup est responsable de la diminution du gibier. Les éleveurs ne sont les seuls à s’opposer au retour de canis lupus dans notre pays. Les chasseurs se posent volontiers en « gestionnaires » de la nature. En réalité, ce « loisir » est farouchement défendu par des individus qui n’entendent pas tolérer d’autres concurrents, c’est à dire le loup. Pourtant, il suffit de lire les documents de l’ONCFS pour constater que les plans de chasse des grands ongulés ne sont nullement menacés. (voir la lettre d’information n° 13 de janvier 2009 du réseau ongulés sauvages).

Le loup est compatible avec le pastoralisme

Le monde agricole rencontre des difficultés certaines et particulièrement les éleveurs. Cependant, nous ne pouvons tolérer que les grands prédateurs deviennent les boucs émissaires de ces professions en crise.

Rappelons que les dégâts sur les troupeaux attribués chaque année aux ours, aux loups ou aux lynx ne représentent qu’une infime minorité des pertes (attaques de chiens errants, maladies, dérochements dus aux orages...). Ces pertes pourraient d’ailleurs pour la majorité être évitées en mettant en place des moyens de protection adaptés, et presque toujours subventionnés par l’Etat.

Les moyens de protection et indemnisations :

Nous sommes favorables à l’instauration d’un contrat entre les éleveurs et l’Etat, qui permettrait une prise en charge complète des moyens de prévention lesquels, correctement appliqués, réduiraient les dégâts commis par les prédateurs sur le cheptel domestique.

En cas d’attaque sur un troupeau, l’indemnisation serait conditionnée par la présence de ces moyens de prévention. Cela permettrait à la fois d’inciter les éleveurs les plus récalcitrants à s’équiper mais aussi de travailler sur l’amélioration de ces systèmes de protection en cas d’attaque.

Aujourd’hui, éleveurs et bergers ont le choix : chiens de protection, aide-bergers, systèmes d’effarouchement, parcs de contention...

Le loup et l’homme

C’est la question qui revient le plus souvent : le loup est-il dangereux pour l’homme ?

Le loup fuit l’homme et avec raison. C’est bien l’animal qui est persécuté par les humains, pourchassé et tué. Il n’est pas exclu qu’un loup puisse attaquer l’homme, dans des conditions précises, mais le risque est infime. Le loup peut en effet attaquer s’il est atteint de la rage, ou s’il est acculé et doit se défendre. Néanmoins, aucune attaque de loup (avérée et prouvée) sur l’homme n’a été enregistrée au sein de l’Union Européenne au XXe siècle. Un chien domestique est bien plus dangereux pour l’homme que le loup. Un rapport a été rédigé par le réseau Large carnivore initiative for Europe. Ses conclusions sont claires : « Actuellement le risque d’une attaque de loups tant en Europe qu’en Amérique du nord semble très faible malgré l’accroissement du nombre de loups... ».

On lit et on entend également fort souvent l’affirmation suivante : « le loup risque de proliférer en l’absence de régulation ». Un super-prédateur comme canis lupus, au sommet de la chaîne alimentaire, ne « prolifère » pas ! Le loup est un animal territorial, et une meute occupe de vastes espaces. Seul le couple dominant se reproduit et le taux de mortalité des jeunes est relativement élevé. Si nécessaire, le loup est capable de s’auto-réguler en fonction des proies disponibles. Le loup ne mettrait pas en danger ses populations-proies car sa propre survie en dépend. Je conseille aux plus jeunes de lire le livre de Farley Mowatt, Mes amis les loups, qui démontre que le loup n’est pas responsable de la diminution du caribou (Amérique du nord) avec lequel il entretient une relation équilibrée depuis des milliers d’années. Seul l’homme a rompu cet équilibre...

Cordialement.Chris.
Roy wby

Message par Roy wby »

C’est en 1992 que le loup fait sa réapparition en France dans le parc national du Mercantour (du moins officiellement car quelques années auparavant quelques loups auraient été aperçus sur notre pays mais sans qu’ils se soient établis sur un territoire).

4 facteurs permettent d’expliquer son retour :

la forêt s’est considérablement étendue

la faune sauvage a augmenté, en tout cas les animaux pouvant servir de proies aux loups

la désertification rurale

la protection juridique des loups (des textes législatifs interdisent la chasse au loup)

Certes les 4 facteurs ont été favorables, mais il serait peut-être bon de préciser que les loups ou tout du moins la plupart ne sont pas arriver par leurs propres moyens dans nôtres pays. Bien entendu les écolos nieront en bloc :roll:

C’est la question qui revient le plus souvent : le loup est-il dangereux pour l’homme ?

Le loup fuit l’homme et avec raison. C’est bien l’animal qui est persécuté par les humains, pourchassé et tué. Il n’est pas exclu qu’un loup puisse attaquer l’homme, dans des conditions précises, mais le risque est infime. Le loup peut en effet attaquer s’il est atteint de la rage, ou s’il est acculé et doit se défendre. Néanmoins, aucune attaque de loup (avérée et prouvée) sur l’homme n’a été enregistrée au sein de l’Union Européenne au XXe siècle.

Ils ont la mémoire courte nos « cher » amis.

:arrow: Dans les années 60 en Espagne, un enfant qui jouait dans son jardin a été attaqué par une louve. Il ne doit son salut qu’à la présence de son grand père qui se trouvait à proximité.

:arrow: Ce n’est pas l’Europe mais elle pourrat en faire partie. En Turquie un garçon de 10 ans a été tué par loups et se dernier n’était pas enragé puisqu’il avait dévorer une partie du corps. Bien évidement les écolos n’on pas repris cette infos cela feraient trop de mal à leurs protéger.

Sinon ailleurs

:arrow: 2 loups au Canada ont tué un promeneur, ils ont été abattue juste après et ils n’étaient pas porteur de la rage.

:arrow: En Inde, ou les loups sont plus petits que chez nous, un mangeur d’homme sévissait dans une province reculée. Les premiers accusés furent bien entendu les tigres ou les léopards mais l’examen des victimes et les poils confirmait qu’il s’agissait bien d’un loup. Plusieurs loups furent tués et les attaques cessèrent.

Il y a également eu d’autres cas en Russie et au USa et Canada mais on n’entend pas parler par contre un brave berger qui tue un loup qui attaquait son troupeau de chèvre ça on ne peut pas passer à coté :roll:

Notre pays possède une énorme population. Bien que la majorité vive en villes de plus en plus de gens se promène dans la nature dès qu’ils s’en ont l’occasion. Résultat, bien que loups soit un animal discret, il y aura de plus en plus rencontre et un jour qui ne sera pas fait comme un autres il y aura une attaque :idea:
Répondre