Calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Bonjour a tous.J'envisage de changer mon fusil Browning B525 light cal 12 pour un calibre 20 uniquement pour chasser la bécasse.Quel sont les avantages et les inconvénients d'un cal20.Il y a certainement des forumeurs qui en possède un?Merci d'avance pour vos commentaires :wink:
michel1
Messages : 28
Inscription : 27 juil. 2009 10:03

Message par michel1 »

moi aussi je viens de passer du 12 au 20 j'ai un beretta en 12 3.200 kg

et j'ai acheter un Country en 20 2.650 kg rien que pour la difference de poids

c'est deja un plaisir .Concernant les performances si on est dessus c'est pareil

qu'un 12 ca tombe .
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Merci pour vos réponses(j'espère qu"il y en aura d'autres)le but dans mon esprit c'est de laisser plus de chance a la mordorée,a partir du 15 Octobre je ne chasse que ce gibier,et d'avoir également un fusil plus léger.J'ai un autre fusil cal12,un Berreta celui la, je le garde.Bonne journée.
gatou27
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2011 12:15

Message par gatou27 »

Personnellement je viens de passer du 12 au 20 cette été.



Et pour le moment aucun regret, les premiers parcours de chasse m'ont montré que j'étais bientôt plus adroit avec mon 20 que mon 12. Il est aussi plus léger et monte bien mieux à l'épaule.



Après pourqoi j'ai voulu passer au 20, pour la finesse de l'arme, l'envie de me faire plaisir et d'apporter un peu plus de difficulté. Sachant tout de même que cette difficulté reste relative car en cal 12 on peut tirer du 24 ou 28gr comme au 20. seule la forme de la gerbe change.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonjour.



Il n'y a pas de différence de résultat entre le 12 et le 20 et le tir n'est ni plus difficile ni plus facile, contrairement aux idées reçues.

Si tu veux "laisser plus de chance à la mordorée", il semble qu'il vaut mieux se diriger vers le calibre 28 ou 410. Mais là, je ne connais pas et je ne peux pas t'en parler. En tout cas et avec certitude, elle n'aura pas plus de chance lorsque tu passeras au 20.



Après, le poids de l'arme, sa finesse, son élégance, le plaisir, etc ..... c'est bien réel !
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

A la limite, si on recherche la difficulté en 20, il faut prendre un fusil ultra léger avec bascule ergal (2,3 à 2,5 kg). Dans ce cas, la difficulté ne vient pas du calibre mais du poids de l'arme qui la rend, comme tous les fusils légers, difficile à contrôler ....



En même temps, ça a tendance à secouer mais à la bécasse, tu ne vides pas une cartouchière ......
gatou27
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2011 12:15

Message par gatou27 »

Il se dit quand même par des tireurs de parcours et fosse qui font quelques championnat et que j'ai eu la chance de rencontrer que le cal.20 a une gerbe plus serré et longue qu'un 12, donc un peu plus de difficulté.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

+ 1 chiperlou :wink:

Cdt 8)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,non gatou 27 c'est immuable tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement à diamètre d'âme égal au calibre en l'occurrence 15,6mm depuis les accords de 1911 pour le 20. :wink:
gatou27
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2011 12:15

Message par gatou27 »

En traduction. si je tir à 20m dans une cible, j'aurais le même diamètre de gerbe pour un 12 qu'un 20? Pour une cartouche identique en poids?



Dis moi si j'ai mal compris.

J'essaierai de faire le test tout de même... car on entend tellement le tout et son contraire...



merci pour l'info
Répondre