setter anglais

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
sakou
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2012 12:52

Message par sakou »

bonjour les amies chasseur je suis jeune chasseur je viens d avoir mon permis je voudrais a voir un chien j aime beaucoup les setter anglais autant pour la chasse que pour leur gentillesse a la maison avec les enfants que pense vous des setter en tant que chien de chasse je chasse en plaine das les sous bois tout les petit gibier a plume comme a poil



merci de vos conseil
nico.b
Messages : 31
Inscription : 03 juin 2012 20:33

Message par nico.b »

bonsoir sakou,

le setter est un très bon choix c'est un super chasseur avec un style qui n'a pas d'égal et en plus il est adorable. Si je peut te donner un conseil, prends le temps de le choisir, regarde les eleveurs, les lignées et tu trouveras surement le chien idéal(en tout cas à tes yeux).

@+

nico.b
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Et puis tu as l'âge pour avoir cette formule 1.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, je vous redonne moi copié/collé qui me fait tant ricaner :).



La chasse avec les setter, c'est:

Le matin tu laches ton chien dans la campagne, qu'il prends pour un cynodrome.

Une fois en orbite géostationnaire, il peut se minéraliser devant n'importe quel volatile, mais le temps d'arriver aupres de lui ce dernier sera parti. Ainsi, après 20mn de syncope, le setter reviens à la vie, rallume ses réacteurs et repart de plus belle sur le canton voisin.



Après 48h à se rythme, soit le week end de chasse, le Setter pourra chasser dans votre rayon d'action, sauf que pour vous c'est le moment de retourner bosser le lundi.

Alors le setter aura arrêté une cinquantaine d'oiseau durant ce week end, et avec un peu de chance vous en aurez vu un voler à l'horizon. Une légende anglaise dit qu'un mec un jour aurait tirer une bécasse arrêté par un setter, mais bon ça c'est comme le Loch Ness...





C'EST BON JE DECONNE!!!!!



HUMOUR!!!



Mais fais comme tu le sens, si tu aimes les setters, prends!



Il faut quand même distinguer "bon chien doux en famille" et "bon chien de chasse". Certes le setter fait facilement un bon chien de maison (sans trop de dressage), mais pour en faire un bon chien de chasse, il faut un bon dressage, bien sérieux.

Donc, ce n'est pas forcément le chien conseillé à un novice. Même si ce sont d'excellent chien de chasse (je le répète, à condition de les tenir).



Et ça dépends de ton territoire, si c'est de grandes plaines, ok pour le setter. Mais si c'est plus boisé, plus épais... c'est pas forcément le mieux, car il chassera vraiment trop loin (et dans la végétation...).
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Henri, tous les setters ne sont pas des trialers!! :wink: il y a plein de lignées différentes.

et une fois que le chien a compris où se trouvaient les oiseaux, chasser dans la broussaille ne le dérange pas, bien au contraire. Ils ont généralement une quête étendue mais ça fait quand même la différence lorsqu'il n'y a qu'une bécasse aux 50ha... C'est certain qu'il faut un peu de temps pour les canaliser, que c'est parfois un peu épuisant et qu'il faut aimer chasser avec un diable de Tasmanie durant 2 ou 3 ans avant que ça se calme :x .



Pour Sakou: le setter est très bien pour la plume par contre pour le poil évite...Certaines lignées s'en sortent pas trop mal mais très souvent le poil va leur faire casser l'arrêt et courir derrière le gibier, dont le chevreuil...et gare s'ils y prennent goût. Les sélections ont fait aussi que beaucoup de setters s'intéressent peu au poil, arrêt tout au plus, mais on voit bien que ça les motive moins qu'un oiseau.

En résumé: pour la plume c'est parfait en toutes circonstances si on aime son dynamisme (un point aussi, le setter craint le chaud donc ce n'est pas le meilleur chien dans le sud), mais le poil non, ce n'est pas le chien qui va fouiller 50m2 lentement pour trouver un lapin ou dans des ronciers bas.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Certes ça dépends des lignées, mais les éleveurs de setters ont tellement insisté sur le trial...

C'est vrai la brousaille, même très piquante, ne le gêne pas. Mais pour moi, dans beaucoup de biotope (en dehors des plaines genre "billard"), ils ont une quête trop étendue.

Enfin, je préviens, je donne les "défauts', qui sont des défauts à mes yeux.



Aussi, avec les setters, peu ou pas de rapport (ou alors avec un bon dressage), car c'est rarement inné chez les races brittaniques.



Pour moi, un setter c'est bien pour:

- un chasseur confirmé dans le dressage de chiens de chasse

- les biotopes plat, les grandes étendues de lande, de plaines agricoles ou de bois très clair, et ce dans la moitié nord de la france (si tu veux chasser la bécasse dans les maquis du sud de la france... pas le top).

- les chasseurs au moral et aux mollets d'aciers!



Pour débuter, je conseille plutôt une race continentale (braques, épagneuls...).
patsi79
Messages : 48
Inscription : 30 janv. 2011 10:44

Message par patsi79 »

sakou , bonsoir

Comme tu es un jeune chasseur je pense que ton budget n'est pas illimité.Le setter anglais est sans doute un bon chien meme pour un jeune chasseur mais pour cela je te conseillerai de trouver un jeune chiot issu d'une portée d'une chienne d'une de tes connaissances ,chienne que tu auras vu chasser qui n'est pas un de ses bolides que l'on voit en field et qui aura saillie avec un chien de meme "compétence".Le tout fera un chiot qui sera equilibré avec un instinct de chasse sans aucun doute et cela( je vais en faire bondir certains)qu'il soit LOF ou NON.

Si tu ne connais personne de ton entourage qui possede une setter anglais , je te conseille de prospecter les petites annonces en essayant de selectionner le propriétaire d'une chienne qui fait une portée pour en garder un chiot pour lui car je pense qu'il ne fait pas saillir sa chienne si elle ne vaut rien à la chasse et dans ce cas il choisira un male de ses connaissances qui lui est connu pour ses instincts de chasseur.

Voila j'espere que mes conseils te seront utiles

A+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Certes ça dépends des lignées, mais les éleveurs de setters ont tellement insisté sur le trial...

C'est vrai la brousaille, même très piquante, ne le gêne pas. Mais pour moi, dans beaucoup de biotope (en dehors des plaines genre "billard"), ils ont une quête trop étendue.

Enfin, je préviens, je donne les "défauts', qui sont des défauts à mes yeux.



Aussi, avec les setters, peu ou pas de rapport (ou alors avec un bon dressage), car c'est rarement inné chez les races brittaniques.



Pour moi, un setter c'est bien pour:

- un chasseur confirmé dans le dressage de chiens de chasse

- les biotopes plat, les grandes étendues de lande, de plaines agricoles ou de bois très clair, et ce dans la moitié nord de la france (si tu veux chasser la bécasse dans les maquis du sud de la france... pas le top).

- les chasseurs au moral et aux mollets d'aciers!



Pour débuter, je conseille plutôt une race continentale (braques, épagneuls...).



Si tu n'aimes pas les setters, c'est pas la peine d'essayer d'en dégouter les autres. :(
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Mais non Alain, je donne mon avis. Et d'ailleurs, je reconnais les mérites du setter, je ne crache pas sur cette race. Et je n'essais pas de dégouter les autres non plus.



Je donne mon point de vue, en répondant à la question posée. :)
Chasse-Nature
Messages : 211
Inscription : 30 oct. 2009 06:40

Message par Chasse-Nature »

bonjour à tous



moi ça va être ma 2ème année de chasse j'ai 18 ans je chasse avec des personnes qui chassent depuis longtemps et j'apprends je débute quoi. J'ai un setter qui a 10 ans et quand je le promène il me lève les perdreaux alors que je ne l'ai jamais dressé bon il part loin. C'est délicat comme race et puis le budget quand on débute c'est dur. Alors moi j'avais pas assez de sous pour un setter alors j'ai pris un gentil petit épagneul breton un peut foufou il est jeune je l'ai eut chiot. Mais je regrette pas car je chasse au poste et pour le rapport c'est top. En plus je chasse en garrigue donc végétation épaisse. Mon territoire fait moins de 700ha.Et puis comme vous dites un petit épageul c'est très bien pour apprendre car je me sentait pas du tout capable de dresser un setter. Là je prend le temps c'est laborieux mais je sens qu'à force mes efforts seront récompensés et j'aurai un bon chien de chasse dans 2-3 ans. Voilà en revanche si tu chasse avec des gens qui ont des setters alors prends en un et tu sera bien car ton chien apprendra avec les autres setters
Répondre