Pour la défense du renard!

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Salut,



Je me jette un peu dans la gueule du renard en prenant le risque de le défendre ici... Mais mon objectif est d'une part de défendre cette pauvre bête mais surtout de connaitre votre état d'esprit sur ce soit-disant nuisible (nuisible terme que je déteste!)





Voilà, j'ai 33 ans, je chasse depuis que je marche avec mon père et comme tout bon chasseur je maudissais les becs crochus et les dents longues des renards, blaireaux fouines...



Et puis, je crois que c'est la pêche qui m'a aider à mieux comprendre la nécessiter d'avoir des carnassiers dans l'éco système et aussi l'observation simple des massacres de renards qui n'ont apporté AUCUNE différence sur le peuplement du petit gibier!



Chez moi comme chez vous, mes amis louvetiers tirent de nuit le renard et quand j'ai appris cela j'étais vraiment heureux! ça fait maintenant entre 5 et 10 ans qu'ils tirent entre 500 et 1000 renards chacun par secteur ce qui aurait dû faire exploser le nbr de perdreaux et de lièvre à l'hectare hors 0 + 0 X 0 / 0 = 0!



Donc en gros, ma conclusion est simple, tirons des renards à la chasse, posons 2-3 colets mais arrêtons cet acharnement sur cet animal. Il y a tellement d'autres choses à faire pour optimiser le retour du petit gibier que ça... qui plus est, le renard s'auto-regule en fct de son biotope et de la ressource alimentaire, et passe bien plus de temps à bouffer des souris que des faisans (et même s'il en chope un une fois de temps en temps, c'est finalement la nature et c'est ça qui fait que nos oiseaux ce sont sélectionnés pour être sauvage et non abrutis comme des poulets de chairs n'est ce pas!! )



Et aussi juste arrêter de dire "saloperie de renard" quand on en voit un dans les phares de la voiture (bon des fois ça m'échappe encore un peu quand même!!)



A vous! :( :(
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ben, cela va t'étonner mais ce qui m'étonne moi, c'est que tu as un jugement, sûrement faux, sur quelque chose qui a été mal fait.

je m'explique,

tes amis louvetier tirent des centaines de renards, bien mais ce n'est pas cela qui compte, ce sont les renards qu'ils laissent.

si dans un secteur, il reste une femelle et quelques mâles, ils auront vite fait de nettoyer le petit gibier.

chez moi, en deux ans, je les ai éradiqués de certains secteurs et crois moi ou non, mais les cocottes lâchées perdurent jusque après la fermeture.

cette saison, on a même eu une explosion, petite, mais quand même du lièvre de partout en montagne.

l'ennemi du lièvre de plaine étant les rotatives de Mai-Juin.

la seule équipe locale de chasse au lièvre avec des chiens courants n'a pas levé un renard de la saison.



reconnais quand même que ton constat est faux dès le départ puisque si vous tuez des centaines ou des milliers de renards tous les ans, c'est bien que vous en laissez des dizaines ou des centaines pour repeupler les secteurs.



c'est comme les puces, si tu en tue 90%, autant dire que tu ne fais rien du tout.



chez moi, il n'y a plus de battues administratives et je ne vois le louvetier que pour les comptages de cervidés.

les renards auraient tendance à revenir du coté de la seule limite de la commune qui n'est pas de crête en altitude.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Non sincerement, ton jugement est faux, chez moi la neutralisation d'une douzaine de renard en peu de temps sur une petite surface à eu un effet visible impressionnant.



Après, je peux concevoir que chez toi il y a d'autres problématique empêchant le devellopement du petit gibier (agriculture, maladies etc.).



Et sinon, je te rejoins sur un truc, c'est que le piégeage et le tir d'été du renard, c'est que je le fais vraiment par necessité. Je deteste ça, surtout la mise à mort au bout du collet...



Mais bon, c'est nécessaire, et personnelement, jamais je serai le partisant de l'extinction totale du renard, juste que pour mon secteur, comme on travaille sur l'amménagement, et en vue des surpopulations de renard, on est obligé de taper dedans.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

bonjour

Le renard est un fleau qu'il faut reguler.

Mon oncle qui est garde dis un renard de tué egale 30 lapin de sauvé.

Aprés c'est sur il faut en laissé un peu mais il faut aussi en tué.Et meme si on fixe la barre a l'éradication du renard sur un ou des territoire il y en aura toujours car il y en a qui vont revenir des territoire ou rien n'est fait.

Si on ne le régule pas il n'y aura pas tellement de lievre car la courbe d'evolution du lievre suit celle du renard.



Aprés c'est mon point de vue et de toute facon je suis pour une régulation du renard pur et durs
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Reportage à suivre, où le ton est donné dès le début.



http://bourgogne.france3.fr/emissions/l ... 15h20.html
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Je pense que le renard s'il existe à un minimum sa place tout de même...



La déconfiture chez moi du petit gibier est directement liée à l'évolution de l'agriculture et aussi et surtout à la disparition du lapin de garenne.



Du coup, l'Homme, dans toute sa splendeur, se doit de trouver un bouc émissaire qui sera : tin tin tin (ça c'est la musique du film!) le renard!



Mouais... Ok! En ce qui concerne les cocottes qui passent l'hiver tant mieux! ce qui est drôle chez moi c'est que l'oiseau censé croiser le plus le renard c'est le faisan et c'est justement celui que l'on retrouve le plus!



Disons que je suis perplexe sur ce sujet et je pense que vous pensez que je me trompe... Mais ce que je pense c'est qu'après avoir bien réfléchi à tout ça, et même si j'allume toujours les goupils à la chasse, j'ai revue totalement ma façon de parler d'eux!



Renard Powaaaa!!!!!! :D :D :D
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

bonjour

Je pense egalement lorsqu'il y a du lapin et dulievre sur un territoire le renard s'attaque surtout a c'est proie la mais aprés si il ne sont plus la c'est le gibier a plume qui en fait les frais.

Ensuite malheuresement il y a egalement des busard et autre rapace qui mange le gibier a plume.

Mais il y a egalement un predateur a qui l'ont ne pense pas souvent c'est les chat.

Ensuite si il y a une espece qui n'est pas protégé la dedans c'est le renard et si l'on veut eviter les dégats il faut reguler le renard et autre mustelidé ainsi que les corvidés, ensuite pour les chat il faut les attraper et les envoyés a la spa en espérant que les propriétaires ne les relacheront pas sinon c'est retour spa.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui mais c'est un cercle vicieux.



Certes, l'agrculture moderne est le plus grand fléau du petit gibier. Certes la perte du lapin de garenne est un drame, car maillon indispensable de la chaine alimentaire.



Sauf que dans tout ça, le renard ne souffre pas de l'agriculture moderne (il s'adapte à tout) et ne souffre pas trop de maladies. Donc pour résumer, le renard augmente, donc plus de prédateur pour des proies (petit gibier) aux effectifs en chute libre car faisant face à une adversité démentielle (plus de prédateur, moins d'habitats et des menaces nouvelles et multiples...).



D'ailleurs, chez moi, si je piège et tire du renard (je le rappelle: par stricte necéessité, j'ai autre chose à faire et de plus agréable que courrir les chemins aux aurores pour tirer un renard au bout d'un cable), c'est parce qu'on réintroduit du faisan et du lapin.

Et l'objectif pour moi de la réintroduction de lapin, c'est de faire baisser la pression des prédateurs sur les volatiles, car à moyen terme, pour des raisons démographique et de vieillissement de la population, il n'y aura plus de piegeur chez moi et moitié moins de chasseurs...



Donc faudra que la nature reprenne ces droits par la chaine alimentaire normale, donc remettre du lapin. donc piéger.



Moi, un nature où la faune se réduira à du grand gibier et des renards avec des blaireaux, et que voir un lièvre relevera de la légende rurale, ça ne me fait pas rêver.



Enfin, je voulais éviter le sujet du chat, mais ne voulant pas mettre de l'huile sur le feu, je vous recommander de rechercher dans le forum le sujet concerné et vous y verrez mon avis...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



pardon mes amis cette fois je vais me faire l'avocat du renard :|



le renard en plus d'être un gibier absolument fabuleux a une utilité avérer il contribue a la régulation de la vermine comme les rat ,souris,mulot et autre il nettoie les charognes du bord des routes ( chats,hérissons.... écrasé )et au risque de me faire pourrir bien que moi même propriétaire de chats nous luis devons aussi le fait de ne pas avoir plus de chat errant qui font de véritable carnages dans les couvées au sol et portées de lapins



je suis d'accord pour dire qu'il est vitale pour notre faune de le réguler mais je trouve qu'il a le dos large et qu'il sert de véritable défouloir n'oublions pas que la frénésie constructrice contribue tres largement au déséquilibre géographique des populations de renards qui ne fait que suivre le gibier comme tout prédateur et que comme tout prédateur il choisira toujours la facilité



et pour finir je comprend tout a fait qu'il soit piéger au abords des habitations et autre fermes surveillé et réguler et le respecte et bien que respectent le mode de chasse de chacun j'avoue que le déterrage me dégoûte



je n'aimerais pas une saison de chasse sans renard a nous de ne pas tomber dans l'excès de régulation ou de chasse



fr;iend
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je me rappelle d'un lâché de faisans, il y a quelques années, la veille de l'ouverture générale.

les renards avaient fait ripaille, en une nuit, de 50% des lâchés, il ne restait qu'un tas de plumes.

si on rajoute ceux qui n'ont pas été plumés sur place, il n'est pas resté grand chose à tirer le jour de l'ouverture.



dans mon A.C.C.A., 2500 hectares, il y a un coin de genêts où la régulation à tir est très difficile, bien sûr, c'est le seul endroit du territoire où il y a encore des renards.

un ancien a eu la bonne idée de lâcher une compagnie de perdreaux dans ce coin, en pensant qu'il serait le seul à aller les chasser.

pas manque, il n'en n'a pas revu un de la saison.

il y est pourtant allé trois fois par semaine jusqu'à la fermeture.



si tu laisses 10 faisans dans un coin et que les renards n'en choppent qu'un tous les mois, il n'y en n'aura plus l'année prochaine.



le meilleur régulateur à campagnol n'est pas le renard mais le campagnol mâle qui bouffe ses petits et ce plusieurs fois jusqu'à ce que la femelle ne soit plus féconde et là, le problème pour les agriculteurs est résolu.

dans mes secteurs où il n'y a plus de renards, il n'y a plus de campagnols.



une saison sans voir un renard ou une pie ? j'en rêve.
Répondre