viandar?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
djomo
Messages : 66
Inscription : 01 avr. 2013 06:50

Message par djomo »

Tout autour de nous, nous entendons ce qualificatif, de la part des non chasseurs mais également des chasseurs eux même.



Qu'est qu'un viandar?



Pourrais t'on donner, ou au moins cerner, une définition de ce qualificatif, évidement sans tomber dans la célèbre définition du bon et mauvais chasseur du sketch des "Inconnus"?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut,

Donner une définition est simple, mais de là à faire entrer tous les viandards dans le même sac est une autre histoire.

Le viandard tel que je le perçois, est le chasseur (tueur) qui tue plus que de raison ou de besoin, celui qui tuera le plus gros chevreuil même si c'est une chevrette, et que à ces côtés se trouve un jeune de l'année. Dans les lâchers de cocottes, c'est celui qui tirera tant qu'il aura la possibilité de le faire, celui qui tuera des canards en période de grand froid, arrachera le meilleur sans plumer(trop long) et jettera le reste. La liste n'est pas exhaustive et la morale de chacun peut placer la barre plus ou moins haute sans pour autant choquer.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Le viandard est une personne qui chasse uniquement pour manger alors "qu'il en a pas besoin", Il chasse juste pour tuer pour la pièce de viande. Il ne va pas avoir le respect de "l'éthique générale ambiante". Par exemple il y a certains gibiers qui se chassent dans des conditions particulières pour donner un maximum de chance, respect des traditions, du travail du chien... beh le viandard s'en tape, il cherche le résultat dans la mort, il va chercher à l'optimiser pour en avoir plus en bafouant tout principes...



Exemple : la bécasse se chasse avec un chien d'arrêt, où le bécassier recherche avant tout le contact entre le chien et l'oiseau. Ce moment magique où le chien défit la bécasse... le tir est facultatif, ce n'est juste qu'une conclusion et loin d'être systématique. Le viandard lui va plutôt la chasser sans chien, à la passé par exemple ( c interdit) où l'oiseau est le plus facile à tuer. Ou alors il se placera à la lisière en attendant qu'un autre chasseur la fasse voler...

ça ne le gênera pas de tuer un faisan par exemple piétant au bord d'un chemin...

Et c'est la mm chose pour les autres chasses.



Toujours est-il, c'est une personne qui laissera le moins de chance à l'oiseau pour optimiser le rendement, remplir le(s) congèlo(s)...



A+
kev53
Messages : 31
Inscription : 18 août 2013 20:27

Message par kev53 »

Pour moi ce sont tous les gens qui ce déplacent QUE pour aller aux battues et qui sont les premiers à attendre leur morceaux de viande :evil:



c'est pour çà qu'a une époque je n'allait plus aux battues :roll:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Le "viandard", c'est un peu comme le "connard", c'est toujours l'autre...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

D'accord avec tout ça.



Pour moi deux grands ensemble:

- celui qui tue pour tuer sans considération (juste faire le coup de feu)

- celui qui tue pour manger



Ensuite, tout a été dis ci dessus.



Néanmoins, il y a de "bon cotés du viandard", dont je pense faire partie, qui se traduit par:

- Ne pas tirer par exemple un chevreuil en cul, car certes on le tue (salement), mais après rien à manger, dont inutile.

On loge sa balle de façon à tuer proprement sans gacher de la venaison.

- être opiniatre dans la recherche du gibier blessé ou pas encore retrouvé.



Ai-je été clair?



Et j'adhère à tout ce qui a été dis au dessus.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne suis pas d’accord avec ta définition Gironde et notamment ton illustration autour de la chasse à la bécasse. Je ne connais pas pires viandards que certains bécassiers, qui n’ont pour but que de décrocher toutes les languettes du carnet (quand elles le sont…), tout cela au chien d’arrêt ou devrais-je dire aux chiens d’arrêts (ceux qui en possèdent plein pour pouvoir chasser tous les jours), avec pour résultats des tableaux faramineux jusqu’à 3 chiffres, et le carnet de prélèvement n’aura pas freiné tout le monde on le sait. En comparaison, le gars chasseur de grives à la passée qui tire une ou deux bécasses, je ne vais pas le qualifier de viandard…une bécasse morte est une bécasse morte, que vous l’ayez tiré au 410 à l’arrêt d’un chien bien peigné ou à la passée avec un 12…c’est à la fin de la saison que l’on fait le compte.

Le viandard, est celui qui ne chasse que dans le but de ramener le plus de gibier, par n’importe quel moyen ou mode de chasse. Pour lui tout gibier vu doit être tiré, jusqu’au dernier, peut importe les conditions, il entend rentabiliser ses frais de chasse par la rentrée de viande dans son congèl ou la revente. Je pense que l’on passe dans la catégorie viandard quand on commence à tuer plus que sa consommation personnelle, que l’on ne sait trouver aucune circonstance de chasse où on ne tire pas, que l’on réalise certains actes faciles (période de gel, tir sur des oiseaux groupés, jeunes gibiers peu volants etc…). Ce qualificatif est plutôt utilisé par les chasseurs entre eux plutôt que par les non-chasseurs.

Je fais une certaine différence avec certains amateurs de tirs, qui veulent se vanter de leurs chiffres et de leurs tableaux, sans forcément consommer le gibier, tous les amateurs de chasse commerciale et de battues de haut vol par ex… mais j’ai la même considération pour ces gens.
djomo
Messages : 66
Inscription : 01 avr. 2013 06:50

Message par djomo »

pas facile de bien définir!

Celui qui prélève car il a envie de déguster du gibier, celui qui tire et tire,celui qui collectionne les tableaux de chasses......

Néanmoins toutes les interventions sont intéressantes, car effectivement tout le monde en parle, mais une question:

le sommes nous à titre individuel? car comme il a été indiqué, c'est toujours l'autre
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je suis pêcheur à la mouche depuis 1968.

J'ai pris beaucoup, beaucoup, trop, de poissons dits nobles, sur la rivière d'AIN, en particulier ombres et truites. A cette époque, il n'existait pas de quota et le cheptel le permettait!

Errare humanum est!

Je remettais pas mal à l'eau et j'en consommais aussi.

Puis un jour, je me suis mis au no kill intégral.

Aujourd'hui, je relâche la totalité de mes prises.

Dois je considérer comme "viandard" celui qui mange un poisson de temps en temps, celui qui garde tout, et entre les deux?

Ou est le seuil pour moi qui n'en prélève aucun?

Pas simple!

Le "viandard" pourrait être celui qui ne respecte pas les prélèvements, qui maquille les carnets en ce sens, qui ne place pas la bague sur la bécasse etc etc?

En quelques sortes celui qui triche, qui ne respecte pas la loi, le règlement ou autre, afin d'en mettre plus dans son assiette ou même de le vendre pour faire de l'argent...

Vaste débat...

8)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est en effet difficile à apprecier, car on a le viandard qui tue le maximum dans un but alimentaire (remplir le congel et rentabiliser le coût de la chasse par l'apport de viande) et le viandard qui tue juste pour le plaisir de tuer, sans forcément consommer la viande.



Je pense qu'on peut écarter ceux qui tuent pour le commerce, car on sort de du monde de la chasse pour entrer dans le monde du traffic et de la magouille.



De même pour la triche aux bracelets, où ce n'est que de la fraude et de l'entorse à règlements.



A la question "le sommes nous vraiment?":

Je réponds personnellement "non", dans le sens où je suis selectif dans mon action de chasse (surtout vu les efforts d'amménagement que l'on se tape), mais en revanche, je peux passer un moment à chercher ma perdrix désailée pour ne pas la laisser au renard.



D'ailleurs, autre conditions du viandard: celui pour qui la chasse n'existe pas du tout entre mars et septembre, car dans ce laps de temps, il y a moults actions à faire pour le gibier, la société de chasse, etc.
Répondre