243 win pour le sanglier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

Chez nous , le cochon on l'egorge . s,1;op

Maintenant la 243 win , pour le tir du sanglier et a mon sens pas un calibre adapté pour notre ongulé. :wink:

Oriente toi plutôt vers le 270 ou 300 wm. t,1;op

Amicalement

Mrv
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le 243 est destiné au chevreuils et chamois, à l'approche ou à l'affût. Il est toujours possible de tuer cerf ou sanglier, mais les chances de blesser sont plus nombreuses encore et le risque de voir un animal dépérir et souffrir avec quelques grammes de métal dans les chairs devrait retenir les nerveux de la gâchette. Sans parler des difficultés pour la recherche au sang si toute fois cette action est mise en oeuvre, ce dont je doute si on a si peu de respect pour tirer avec un calibre inadapté. Le 243 développe approximativement 2300 j à 100 m, pour cerf et sanglier il faut plus de 2500 j.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

les deux cerfs que j'ai tué cette saison ont eu droit à à peine plus de 1000 joules et dans tous les cas, moins de 1300 joules.

ceux qui voudraient contrôler leurs semblables parlent beaucoup de ce qu'ils ne connaissent pas.

ne le prends pas pour toi, vous êtes une clique à vouloir donner le pas.

un petit calibre maitrisé est bien plus efficace qu'un gros qu'on ne maitrise pas.

j'ai du 9,3x62, du 30R, du 243 et du 222 et il ne me viendrait pas à l'idée de prendre la 9,3 pour un affut.

et en battue, il suffit de ne tirer qu'à coup sûr et pas sur tout ce qui sort.

mieux vaut une réussite de 100% en ne tirant qu'un animal sur 10 qu'une réussite de 10% en tirant tout ce qui sort.

mais celui qui n'a que une ou deux armes devrait réfléchir avant de lancer à tout va que son calibre est le meilleur.

le seul défaut que je reconnais au 243win, ce sont les balles disponibles en quasi-totalité en 100gr.

elles pourraient avoir une certaine efficacité sur un cerf de 230kg tiré de trois-quart arrière mais elles vont seulement blesser un chevreuil et l'intellectuel du coin dira que si ce n'est pas efficace sur un chevreuil, ça le sera encore moins sur un cerf.

vous feriez mieux de faire la chasse à ceux qui croient qu'une précision médiocre est suffisante pour la battue.

autant avec une dispersion de 30cm, je tire un cerf immobile, autant avec une dispersion de 3cm, je manque un chevreuil qui me passe en trombe.

passé un moment, j'ai cru que mes amélioration personnelles auraient donné l'idée à mes équipiers de s'entrainer.

queue d'ale, il y en a qui n'ont pas tiré une balle depuis deux ans et qui ont trois marques de munitions différentes dans leur cartouchière de cinq.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

C'est drôle le raisonnement que certains peuvent avoir quand ils savent qu'ils ne risquent rien !



J'aimerais savoir si beaucoup iraient chatouiller une Panthère, un Jaguar ou un Couguar avec une escopette de .243, ces animaux dans la grande majorité des cas ne faisant pas le quintal.



Allez les courageux ! C'était juste pour relativiser les affirmations de certains tartarins.



Amicalement, sainthub.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Combien de sauteurs à la perche passent les 6 m. Ils ont tous le même matériel mais pas les mêmes capacités il en va de même pour tout. Que tu sois capable de tuer un cerf avec une 243 je ne le conteste pas, mais combien de chasseurs pourront réaliser ce qui pour toi est un simple exercice de tir et pour d'autres une prouesse. Si il existe des calibres adaptés à chaque chasse, il faut les privilégier. Reste avec tes certitudes, je dis ce que je pense sans affirmer que c'est la vérité, mais c'est ma vérité. J'ai un grand respect pour le gibier, et je ne vois pas pourquoi je risquerais de blesser un animal pour une simple histoire de gloriole.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@sainthub wrote:C'est drôle le raisonnement que certains peuvent avoir quand ils savent qu'ils ne risquent rien !



J'aimerais savoir si beaucoup iraient chatouiller une Panthère, un Jaguar ou un Couguar avec une escopette de .243, ces animaux dans la grande majorité des cas ne faisant pas le quintal.



Allez les courageux ! C'était juste pour relativiser les affirmations de certains tartarins.



Amicalement, sainthub.



Ah le sainthub, il s'y connait pour chatouiller les couguars :x :x :x :x
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

SCHNUTZ,

j'ai eu chassé au 12, à la 9,3, à la 300wm puis au 7x65R.

en dix ans, j'ai prélevé 5 ou 6 animaux, j'en ai manqué ou blessé le double.

quand j'ai acheté ma première 243, c'était pour arrêter la chasse et ne faire que du tir.

mais quand en quelques semaines, mes groupements se sont révélés 10x plus petits qu'avec la 7x65R, l'envie d'essayer sur le grand gibier est venue me gratter.

un chamois, un faon, un mouflon, un autre chamois et un autre faon en 5 semaines.

j'ai pas commencé gros mais j'ai commencé fort.

en quatre saisons, c'est 23 grands gibiers de prélevés.

jamais cela aurait été possible si je n'était pas descendu en gamme de calibres.



je ne te demande pas tes capacités à toi mais as-tu déjà eu l'occasion de tester celles de tes équipiers ?

trois balles par terre en visant un bidon de 5L à 130m pour l'un,

un bidon de 5L à 150m touché à la 6ème balle pour l'autre,

deux balles à l'extrême droite et à l'extrême gauche d'une C50 à 50m.

sans parler des tirs manqués sur gibiers immanquables, là l'adrénaline n'arrange rien.

t'as déjà fait tirer quelqu'un avec une cartouche inerte ?

comment ça ce fait que le canon plonge de 20cm au moment du "clic" ?



avant de se choisir un calibre, il faut mesurer ses capacités à le maitriser.



il y a deux mondes entre le tir couché sur un animal immobile et le tir à bras francs sur un animal en pleine course.

mais ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément tout bon ou tout mauvais pour l'autre.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Du calme, du calme...



Je reprécise mon message qui va dans le sens de ce que dit Nicolas :

"vous feriez mieux de faire la chasse à ceux qui croient qu'une précision médiocre est suffisante pour la battue"...



Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux aller en battue aux sanglier avec un 9,3 ou un 300, mais quel que soit le calibre et la puissance de la balle, la question de la PRECISION du tir et de l'ENTRAINEMENT que cela demande reste ESSENTIEL sur du gibier qui court...



Même avec 9,3, une balle de patte ou de groin reste une balle de patte ou de groin...Ca blesse...

Et avec ce que je peux voir même avec de vrais amis... Il y a peu de chasseurs qui acceptent d'aller griller des cartouches au sanglier courant... et qui ne tirent que 5 ou 6 cartouches par saisons...Ce qui a mon sens est largement insuffisant pour tirer correctement sur un sanglier qui va passer devant nous a une vitesse de 5 à 10 mètres seconde...



On peut être d'accord la dessus ...Non ?
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

quand on voit l'animal, je pense que la vérité sort toute seule.

soit on est préparé et on pense "dès qu'il me présente son profil, il est mort",

soit soit on envoi tout ce qu'on a à tort et à travers et on trouve une excuse.



je ne dit pas que personne n'est capable de tirer un gibier aussi bien à la 243win qu'à la 9,3x62.

mais ce n'est pas mon cas et même sur cible, à 50m, il y en a qui manqueraient un âne mais qui refusent d'apprendre à tirer avec une 22LR et d'essayer le 222rem ou le 243win pour voir ce dont ils sont capables et jusqu'où ils sont capables de tirer le gibier convoité arrêté.

le bidon de 5L planté à l'envers ressemble beaucoup aux poumons d'un cerf.

ceux qui le manquent à moins de 200m sont quand même gonflés d'essayer sur le gibier plus de 200m.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@michel39 wrote:Du calme, du calme...



Je reprécise mon message qui va dans le sens de ce que dit Nicolas :

"vous feriez mieux de faire la chasse à ceux qui croient qu'une précision médiocre est suffisante pour la battue"...



Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux aller en battue aux sanglier avec un 9,3 ou un 300, mais quel que soit le calibre et la puissance de la balle, la question de la PRECISION du tir et de l'ENTRAINEMENT que cela demande reste ESSENTIEL sur du gibier qui court...



Même avec 9,3, une balle de patte ou de groin reste une balle de patte ou de groin...Ca blesse...

Et avec ce que je peux voir même avec de vrais amis... Il y a peu de chasseurs qui acceptent d'aller griller des cartouches au sanglier courant... et qui ne tirent que 5 ou 6 cartouches par saisons...Ce qui a mon sens est largement insuffisant pour tirer correctement sur un sanglier qui va passer devant nous a une vitesse de 5 à 10 mètres seconde...



On peut être d'accord la dessus ...Non ?





je suis d'accord avec toi, bien souvent le manque de précision pour ne pas dire l'incompétence de certain leur fait prendre de gros calibres (300,35W,9.3x62,9.3x74...):"avec ça! ça tombe". Oui ça tombe très bien lorsque la balle est bien placée, comme le reste.

sauf que 90% des ratés sont causés par des coups de doigt car ces chasseurs appréhendent le départ du coup. En principe, plus c'est gros et puissant et plus ça claque!

et donc plus de raté ou de mauvaises balles.

Il vaut mieux un chasseur qui matrise un 243WIN (qui sait ce qui fait) qu'un 300 dans les mains d'un mauvais tireur qui compte sur la puissance pour palier ses lacunes en tir.

le 243 est capable de tuer proprement n'importe que gibier en France mais pas dans n'importe quelles mains...pour certain même le 12,7 est juste :x
Répondre