@michel39 wrote:Du calme, du calme...
Je reprécise mon message qui va dans le sens de ce que dit Nicolas :
"vous feriez mieux de faire la chasse à ceux qui croient qu'une précision médiocre est suffisante pour la battue"...
Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux aller en battue aux sanglier avec un 9,3 ou un 300, mais quel que soit le calibre et la puissance de la balle, la question de la PRECISION du tir et de l'ENTRAINEMENT que cela demande reste ESSENTIEL sur du gibier qui court...
Même avec 9,3, une balle de patte ou de groin reste une balle de patte ou de groin...Ca blesse...
Et avec ce que je peux voir même avec de vrais amis... Il y a peu de chasseurs qui acceptent d'aller griller des cartouches au sanglier courant... et qui ne tirent que 5 ou 6 cartouches par saisons...Ce qui a mon sens est largement insuffisant pour tirer correctement sur un sanglier qui va passer devant nous a une vitesse de 5 à 10 mètres seconde...
On peut être d'accord la dessus ...Non ?
je suis d'accord avec toi, bien souvent le manque de précision pour ne pas dire l'incompétence de certain leur fait prendre de gros calibres (300,35W,9.3x62,9.3x74...):"avec ça! ça tombe". Oui ça tombe très bien lorsque la balle est bien placée, comme le reste.
sauf que 90% des ratés sont causés par des coups de doigt car ces chasseurs appréhendent le départ du coup. En principe, plus c'est gros et puissant et plus ça claque!
et donc plus de raté ou de mauvaises balles.
Il vaut mieux un chasseur qui matrise un 243WIN (qui sait ce qui fait) qu'un 300 dans les mains d'un mauvais tireur qui compte sur la puissance pour palier ses lacunes en tir.
le 243 est capable de tuer proprement n'importe que gibier en France mais pas dans n'importe quelles mains...pour certain même le 12,7 est juste