@Roy wby wrote:@nicolas15 wrote:le 243win fera l'affaire si le chasseur a souvent l'occasion de croiser les sangliers.
dans ce cas, il ne tire que les occasions les plus sûres.
Oui mais non
Je préfère de loin ma 300 Winchester magnum ou ma 375 Holland & Holland magnum pour faire cet exercice. C’est la première qui va m'accompagnée dans un peu plus d’une semaine en espérant bien voir un blouson noir 8)
@PASCALE73 wrote:une balle de 7 mm dans l'épaule à 300M celà le s'appelle pas ferrailler lorsque ce n'est le fruit du hasard et c'est très éfficace...
Le gros problème c’est que déjà il faut estimer correctement la distance, facile avec un télémètre beaucoup moins à l’œil et enfin viens ensuite la question du tir. Si l’animal reste sur place très bien c’est un beau coup de carabine ou un coup de chance mais si l’animal démarre au coup de carabine….
Vu qu’un animal n’accuse pas systématiquement la balle, il peut être louper ce qui n’est pas grave mais si il est blessé cela va être très difficile d’aller le vérifier. Quand on est à son poste on croit avoir repéré parfaitement ou se situait l’animal mais une fois sur place on est sur de rien et parfois on cherche longtemps. Toutes les balles ne donne pas forcément beaucoup de sang.
@PASCAL73 wrote:non! sans blague! là tu m'en bouches un coin!
tu as déjà chassé le barbu toi! m1;dr
c'était pour plaisanter (le 223) mais je ne suis pas sur qu'il n'emporte pas plus le plomb que les bêtes rousses! si!si! cr1;az
Je n’ai pas de barbu à mon actif et vu que je ne suis pas militaire il est peu probable pour que cela arrive un jour et je ne le souhaite pas.
En revanche j’ai dans ma famille un militaire, avec une balle 5.56x45 dans la poitrine il parait qu’un homme n’y résiste pas longtemps et il plie à l’impact. Quand à la comparaison j’ai eu l’occasion de voir une fois en vacance un abrutis qui ne devais pas connaître les lois et qui disait qu’il avait tiré des sangliers avec sa 222 Remington et des Fmj
A part un qui a pris une balle de colonne les autres sont parties comme si de rien n’était. Ils en sont mort mais ils ont été retrouvé à plus de 300 mètres du tir, pas de sang ou très peu.
effectivement un tir à 300m ne s'improvise pas:
pour la distance il faut soit télémètrer soit faire un "bathème terrain" comme à l'armée....bizarre...
ensuite toujour aller au coup de carabine mais là rien de nouveau
anticiper le vent...
c'est presque un métier...bizarre