243 win pour le sanglier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@Roy wby wrote:@PASCAL73 wrote:wouai! mais là tu n'es pas en afrique et puis le thaliban se chasse au 223R et c'est bien plus dangereux alors... yah:ou



Sauf que le plus résistant des tabilans est moins résistant qu’une bête rousse et dans la guerre le but c’est de mettre l’ennemi hors de combats après qu’il soit mort ou non c’est un détail alors qu’à la chasse on se doit de tuer le gibier le plus proprement possible.



En Afrique, la Kalashnikov avec son calibre plutôt faible (7.62x39) s’avère redoutable sur les éléphants, buffles et rhinocéros. Les braconniers compensent la faiblesse de la munition par le nombre d’impact dans la bête et ça marche. Il ne s'amuse pas à viser avec précision la cerveau.



Pour tirer occasionnellement des sangliers de tailles moyennes le 243 winchester peut faire l’affaire dans de bonnes mains mais il y a quand même plus adapté à l’animal. Je resterai en ce qui me concerne sur du 6.5x57 minimum.

Quand a chasser le sanglier en battue avec une 243 Winchester je préfère ne pas y penser.



non! sans blague! là tu m'en bouches un coin!

tu as déjà chassé le barbu toi! m1;dr

c'était pour plaisanter (le 223) mais je ne suis pas sur qu'il n'emporte pas plus le plomb que les bêtes rousses! si!si! cr1;az
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,

Je ne doute aucunement de l'arme, la variable dans l'histoire c'est le bonhomme !! lol !! Peux tu identifier en battue un animal à trois cent mètres ou plus avant de lacher ta balle ?? Moi je m'abstiens à cette distance (en battue).



Cordialement.CHRIS.





le tir des femelles non suitées est autorisé sinon je tire les bêtes rousses.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

A trois cent mètres ou plus tu peux en toute conscience savoir que la laie n'est pas suitée et qu'il n'y a pas quelques pyjamas à la traine dans la battue ?? Tu m'en bouche un coin !! :oops:



Chapeau bas l'artiste !! fr;iend



Cordialement.CHRIS.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,

A trois cent mètres ou plus tu peux en toute conscience savoir que la laie n'est pas suitée et qu'il n'y a pas quelques pyjamas à la traine dans la battue ?? Tu m'en bouche un coin !! :oops:



Chapeau bas l'artiste !! fr;iend



Cordialement.CHRIS.





oui car bien souvent en montagne le terrain est dégagé et l'herbe rase. je chasse avec un grossissement 12 donc 300/12=25m. à 25m en ouvrant les yeux et en gardant la tête froide ce n'est pas un exploit. u;1k
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@nicolas15 wrote:le 243win fera l'affaire si le chasseur a souvent l'occasion de croiser les sangliers.

dans ce cas, il ne tire que les occasions les plus sûres.



Oui mais non :oops:



Je préfère de loin ma 300 Winchester magnum ou ma 375 Holland & Holland magnum pour faire cet exercice. C’est la première qui va m'accompagnée dans un peu plus d’une semaine en espérant bien voir un blouson noir 8)



@PASCALE73 wrote:une balle de 7 mm dans l'épaule à 300M celà le s'appelle pas ferrailler lorsque ce n'est le fruit du hasard et c'est très éfficace...



Le gros problème c’est que déjà il faut estimer correctement la distance, facile avec un télémètre beaucoup moins à l’œil et enfin viens ensuite la question du tir. Si l’animal reste sur place très bien c’est un beau coup de carabine ou un coup de chance mais si l’animal démarre au coup de carabine….

Vu qu’un animal n’accuse pas systématiquement la balle, il peut être louper ce qui n’est pas grave mais si il est blessé cela va être très difficile d’aller le vérifier. Quand on est à son poste on croit avoir repéré parfaitement ou se situait l’animal mais une fois sur place on est sur de rien et parfois on cherche longtemps. Toutes les balles ne donne pas forcément beaucoup de sang.



@PASCAL73 wrote:non! sans blague! là tu m'en bouches un coin!

tu as déjà chassé le barbu toi! m1;dr

c'était pour plaisanter (le 223) mais je ne suis pas sur qu'il n'emporte pas plus le plomb que les bêtes rousses! si!si! cr1;az



Je n’ai pas de barbu à mon actif et vu que je ne suis pas militaire il est peu probable pour que cela arrive un jour et je ne le souhaite pas.



En revanche j’ai dans ma famille un militaire, avec une balle 5.56x45 dans la poitrine il parait qu’un homme n’y résiste pas longtemps et il plie à l’impact. Quand à la comparaison j’ai eu l’occasion de voir une fois en vacance un abrutis qui ne devais pas connaître les lois et qui disait qu’il avait tiré des sangliers avec sa 222 Remington et des Fmj :evil: A part un qui a pris une balle de colonne les autres sont parties comme si de rien n’était. Ils en sont mort mais ils ont été retrouvé à plus de 300 mètres du tir, pas de sang ou très peu.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Je vais encore faire le candide, j'aime bien !! lol !! Le champ de vision est de combien pour un grossissement X12 à 300 mètres. Juste pour éclairer ma lanterne et me coucher moins c..........



Cordialement.CHRIS.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,

Je vais encore faire le candide, j'aime bien !! lol !! Le champ de vision est de combien pour un grossissement X12 à 300 mètres. Juste pour éclairer ma lanterne et me coucher moins c..........



Cordialement.CHRIS.





pourquoi tu as la polio? tu n'es pas capable de prendre tes jumelles ou de "balayer" avec ta lunette avant de tirer?



tu veux peut être me faire croire que tu es plus sùr que moi lorsque tu tires de 3/4 à 50m au saut du layon un cochon au "triple taquet", ce n'est plus être candide cela s'appelle essayer de prendre les gens pour des c.... :shock:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir,

Je vais encore faire le candide, j'aime bien !! lol !! Le champ de vision est de combien pour un grossissement X12 à 300 mètres. Juste pour éclairer ma lanterne et me coucher moins c..........



Cordialement.CHRIS.



Avec sa Schmidt & Bender, le champ de vision à 300 mètres sur le grossissement 12 est en théorie de 9.6 mètres.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@Roy wby wrote:@nicolas15 wrote:le 243win fera l'affaire si le chasseur a souvent l'occasion de croiser les sangliers.

dans ce cas, il ne tire que les occasions les plus sûres.



Oui mais non :oops:



Je préfère de loin ma 300 Winchester magnum ou ma 375 Holland & Holland magnum pour faire cet exercice. C’est la première qui va m'accompagnée dans un peu plus d’une semaine en espérant bien voir un blouson noir 8)



@PASCALE73 wrote:une balle de 7 mm dans l'épaule à 300M celà le s'appelle pas ferrailler lorsque ce n'est le fruit du hasard et c'est très éfficace...



Le gros problème c’est que déjà il faut estimer correctement la distance, facile avec un télémètre beaucoup moins à l’œil et enfin viens ensuite la question du tir. Si l’animal reste sur place très bien c’est un beau coup de carabine ou un coup de chance mais si l’animal démarre au coup de carabine….

Vu qu’un animal n’accuse pas systématiquement la balle, il peut être louper ce qui n’est pas grave mais si il est blessé cela va être très difficile d’aller le vérifier. Quand on est à son poste on croit avoir repéré parfaitement ou se situait l’animal mais une fois sur place on est sur de rien et parfois on cherche longtemps. Toutes les balles ne donne pas forcément beaucoup de sang.



@PASCAL73 wrote:non! sans blague! là tu m'en bouches un coin!

tu as déjà chassé le barbu toi! m1;dr

c'était pour plaisanter (le 223) mais je ne suis pas sur qu'il n'emporte pas plus le plomb que les bêtes rousses! si!si! cr1;az



Je n’ai pas de barbu à mon actif et vu que je ne suis pas militaire il est peu probable pour que cela arrive un jour et je ne le souhaite pas.



En revanche j’ai dans ma famille un militaire, avec une balle 5.56x45 dans la poitrine il parait qu’un homme n’y résiste pas longtemps et il plie à l’impact. Quand à la comparaison j’ai eu l’occasion de voir une fois en vacance un abrutis qui ne devais pas connaître les lois et qui disait qu’il avait tiré des sangliers avec sa 222 Remington et des Fmj :evil: A part un qui a pris une balle de colonne les autres sont parties comme si de rien n’était. Ils en sont mort mais ils ont été retrouvé à plus de 300 mètres du tir, pas de sang ou très peu.





effectivement un tir à 300m ne s'improvise pas:

pour la distance il faut soit télémètrer soit faire un "bathème terrain" comme à l'armée....bizarre...

ensuite toujour aller au coup de carabine mais là rien de nouveau

anticiper le vent...

c'est presque un métier...bizarre
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Tien on aurait affaire à une rampouille ? M'étonnerait pas !



:x :x :x yah:ou
Répondre