243 win pour le sanglier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

La première hérésie dans tout celà, n'est-elle pas justement de tirer le gibier bien trop loin pour le commun des mortels ?? Quand j'entend : tir de battue à 200 mètres, je rigole doucement, mais c'est nerveux (prenez un décamètre une fois) !! Combien de gars sensés se sentent responsables de tirer en battue un animal à cette distance. Je dis bien en battue !!

Aprés, la maitrise des "petits" ou des "gros" calibres, c'est l'affaire de chacun. Et en définitive, que celui qui n'a jamais loupé l'immanquable me jette le premier bidon de cinq litres ou la première pierre, comme il veut !! lol !! :?

Ici comme ailleurs, s'il y avait des vérités absolues, nous ne serions pas entrain de dire tout et son contraire. fr;iend

Moi perso, j'ai rien à vendre, ni méthode miracle, ni matos, je me sens d'autant plus à l'aise. Je n'envisage pas non plus d'être canonisé !! mdr !!

Cdt.CHRIS.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@sainthub wrote:C'est drôle le raisonnement que certains peuvent avoir quand ils savent qu'ils ne risquent rien !



J'aimerais savoir si beaucoup iraient chatouiller une Panthère, un Jaguar ou un Couguar avec une escopette de .243, ces animaux dans la grande majorité des cas ne faisant pas le quintal.



Allez les courageux ! C'était juste pour relativiser les affirmations de certains tartarins.



Amicalement, sainthub.





wouai! mais là tu n'es pas en afrique et puis le thaliban se chasse au 223R et c'est bien plus dangereux alors... yah:ou
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Bonjour,

Nicolas, il y a un dicton en allemagne qui dit qu'il faut se méfier du chasseur

qui n'a qu'une seule arme, car souvent il s'en sert très bien...

Il n'ai pas la peine d'avoir un gros râtelier, l'important c'est de connaître son arme de se sentir bien avec, et ça peut importe le calibre...

Avec une 22 on peut tuer un sanglier, il suffit de lui percer le cerveau...

Un ami, un jour, en battue a réaliser un doubler de bêtes rousses avec un 222 R, pourquoi pas.

Mais tout ceci n'est pas fait pour, il y a de bien meilleur choix que le 243 pour tuer un goret...

Amicalement.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

La première hérésie dans tout celà, n'est-elle pas justement de tirer le gibier bien trop loin pour le commun des mortels ?? Quand j'entend : tir de battue à 200 mètres, je rigole doucement, mais c'est nerveux (prenez un décamètre une fois) !! Combien de gars sensés se sentent responsables de tirer en battue un animal à cette distance. Je dis bien en battue !!

Aprés, la maitrise des "petits" ou des "gros" calibres, c'est l'affaire de chacun. Et en définitive, que celui qui n'a jamais loupé l'immanquable me jette le premier bidon de cinq litres ou la première pierre, comme il veut !! lol !! :?

Ici comme ailleurs, s'il y avait des vérités absolues, nous ne serions pas entrain de dire tout et son contraire. fr;iend

Moi perso, j'ai rien à vendre, ni méthode miracle, ni matos, je me sens d'autant plus à l'aise. Je n'envisage pas non plus d'être canonisé !! mdr !!

Cdt.CHRIS.





désolé de te contredire mais tous le monde ne chasse pas en battue dans les bois posté à 30m les uns des autres.

je chasse en battue en montagne et nous sommes postés trés souvent à 300, 400 voir 1000m du chasseur le plus proche. Il m'arrive régulièrement de tirer jusqu'à 300m mais à l'arrêt ou au pas sans blesser ou marquer pour autant. (Mais il y a beaucoup de pratique en tir afin de respecter le gibier)
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Les gars vous êtes hors sujet !



Il est bien évident qu'il faut être le plus précis possible et pour cela s'entraîner à une plus grande maîtrise de son arme, il n'y a aucun doute là dessus.



Mais la question de départ est : "est-ce que le .243 est un calibre approprié pour le Sanglier ?"



La réponse est NON !



John "Pondoro" Taylor a tué plus d'un millier d'éléphants, dont une majorité au 8X57 IS, peut-on pour cela conseiller ce calibre pour chasser l'éléphant ?



Amicalement, sainthub.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Avec l'âge, je ne suis pas capable d'identifier à 100% un sanglier mâle d'une laie à trois mètres ou plus en battue. Pour moi la chasse ce n'est pas faire parler la poudre !! lol !!

Je tire suffisament dans des conditions "normales" sans ferrailler en limite d"éfficacité.

Mais chacun fait bien ce qu'il veut.



Cdt.CHRIS.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@PASCAL73 wrote:wouai! mais là tu n'es pas en afrique et puis le thaliban se chasse au 223R et c'est bien plus dangereux alors... yah:ou



Sauf que le plus résistant des tabilans est moins résistant qu’une bête rousse et dans la guerre le but c’est de mettre l’ennemi hors de combats après qu’il soit mort ou non c’est un détail alors qu’à la chasse on se doit de tuer le gibier le plus proprement possible.



En Afrique, la Kalashnikov avec son calibre plutôt faible (7.62x39) s’avère redoutable sur les éléphants, buffles et rhinocéros. Les braconniers compensent la faiblesse de la munition par le nombre d’impact dans la bête et ça marche. Il ne s'amuse pas à viser avec précision la cerveau.



Pour tirer occasionnellement des sangliers de tailles moyennes le 243 winchester peut faire l’affaire dans de bonnes mains mais il y a quand même plus adapté à l’animal. Je resterai en ce qui me concerne sur du 6.5x57 minimum.

Quand a chasser le sanglier en battue avec une 243 Winchester je préfère ne pas y penser.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

non pas occasionnellement,

c'est le contraire.



le 243win fera l'affaire si le chasseur a souvent l'occasion de croiser les sangliers.

dans ce cas, il ne tire que les occasions les plus sûres.



celui qui croise un sanglier tous les deux ou trois ans, c'est lui qui doit être le mieux préparé.

là, peut être qu'un 270win sera plus approprié.

mais avec beaucoup plus d'entrainement et avec une arme pile à conformité.
PASCAL73
Messages : 114
Inscription : 27 févr. 2011 18:28

Message par PASCAL73 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Avec l'âge, je ne suis pas capable d'identifier à 100% un sanglier mâle d'une laie à trois mètres ou plus en battue. Pour moi la chasse ce n'est pas faire parler la poudre !! lol !!

Je tire suffisament dans des conditions "normales" sans ferrailler en limite d"éfficacité.

Mais chacun fait bien ce qu'il veut.



Cdt.CHRIS.



une balle de 7 mm dans l'épaule à 300M celà le s'appelle pas ferrailler lorsque ce n'est le fruit du hasard et c'est très éfficace...
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Je ne doute aucunement de l'arme, la variable dans l'histoire c'est le bonhomme !! lol !! Peux tu identifier en battue un animal à trois cent mètres ou plus avant de lacher ta balle ?? Moi je m'abstiens à cette distance (en battue).



Cordialement.CHRIS.
Répondre