Balle en 243

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Dams12

Message par Dams12 »

@JML19 wrote:Faire un tir sur un renard à 300 mètres ?

Nos chasseurs sont tous des champions de tir, je pense qu'à cette distance ils tirent sans lunette, sans appui et les deux yeux fermés ?

+ 1

Cela fait deux ans que je fais du tir d'été de renard.

La je viens de selectionner pour ma 308 des Sako gamehead qui ont une dro a 150m et 30 centimètres de flèche à 300 mètres. C'est les munitions au tarif raisonnable les plus tendu que j'ai trouvé.

Je met au défit les chasseurs lambda sans entraînement et sans matos spécifique d'arriver à tuer un renard sur deux à 300 mètres.

Deja un renard qui mulote a 200 VRAI mètres c'est un beau tir.

Alors je ne dis pas... moi aussi je rêverai d'avoir la technique et les compétences de faire mouche à 300 mètres. Avec peut être beaucoup d'entraînement.... mais il faut faire preuve d'humilité et je préfère assurer un renard à 200 mètres plutôt que de louper un à 300 mètres et de ne plus jamais le revoir.... t,1;op
white hunter

Message par white hunter »

J'ai du mal à avoir un avis fondé sur le tir d'un renard à 300 mètres. Mes exploits sur le gibier s'arrêtent à 265 mètres. Mais en battue, à bras franc. Et un cerf à la course à 250 mètres cette saison. Je le pensais blessé, il ne l'était pas.

On peut tirer si on sent bien son tir et s'il n'y a pas de vent traversard. Car lorsque j'y réfléchis, c'est sur de beaux enjeux que j'ai tenté les tirs les plus longs.

Après, pour tirer à 200 m il faut s'entrainer un peu. Et à 300, il faut s'entrainer plus et à cette distance, ce que je n'ai jamais fait. Je connais des tireurs bien meilleurs à 400 m que certains à 100.

Je connais un garde qui trucide pas mal de ragondins aux alentours des 200 mètres. Mais 200 m, c'est loin de 300.
JML19

Message par JML19 »

Je crois que vous utilisez un mètre de chasseur ou de pêcheur qui fait 50 centimètres.

Faire un tir couché avec appui à 300 mètres sur un renard, il faut lui donner rendez vous et lui dire ne bouge pas, c'est pour la photo.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
white hunter

Message par white hunter »

Je suis un chasseur moderne qui mesure au télémètre ... ou qui écrit "loin".
Thoss66

Message par Thoss66 »

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le respect a donner à un renard qui est un gibier a part entière pour moi, pour ca y a aucun probleme je suis passioné de la nature bien plus que de la chasse. Mais un renard touché ou blessé selon votre interprétation ne va jamais loin, c'est fragile et hémophile, on parle pas de calibre 22 non.. Donc touché ou raté..

Apres vous parler de 200m maintenant, un coffre de renard c'est 15cm, si a 200m (des vrais...stand ou telemetrés jml) dans de bonnes conditions vous rentrez pas dans un cercle de 15cm, changez de balle ou arrêtez je pense.Je vous dis ca en toute honnêteté tireur sans expérience que je suis à côté de vous tous. Vient ensuite un moment ou il faut essayé le 300m, sur cible pour commencer, Ca m'intéressait pas jusqu'à maintenant mais de plus en plus.. Pas de stand avec le 300 a porté de main donc ça sera à la sauvage et pour ca j'attends au moins que la chasse ouvre.
JML19

Message par JML19 »

@Thoss66 wrote: Un renard à 200 mètres c'est 15 centimètre ?

C'est en MOA (Minute Of Angle en anglais) qu'il faut parler 1 MOA fait exactement 2,54 cm à 91,44 mètres.

1 MOA fait 2,9 centimètres à 100 mètres, en étant approximatif on peut dire 3 centimètres à 100 mètres

3 cm à 100 m, 6 cm à 200 m, 9 cm à 300 m, 12 cm à 400 m, il suffit de multiplier par 3 cm la centaine de mètre de la distance de tir.

Sachant qu'un renard mesure de 35 centimètres à 40 centimètres au garrot à 300 mètres il mesure 40 / 9 = 4,5 MOA.
thomas51400

Message par thomas51400 »

Quand je dit a 300m j avais bien dit après entraînement. Je ne suis pas fou et respecte le gibier, on tire pour tuer.

Je vais essayer la geco express elle me plaisait aussi.

Qu est ce que vous reprocher a la varmint ??

Il me semble que info vert qui tire régulièrement des grands gibiers a la 243 n aime pas trop les winchester PP.
sdi

Message par sdi »

A chaque fois que l'on parle de tir lointain de chasse c'est toujours la même rengaine avec l'entraînement, les conditions de tir, le risque de blessure... ( tout cela étant justifier bien sur ) par contre que l'immense majorité des chasseurs en battue tirent au petit bonheur la chance avec des armes non réglées dans des conditions de jemenfoutisme total dérange nettement moins :roll:

Bon bref bonne nuit :)
JML19

Message par JML19 »

C'est un exemple, mais si tu as un point rouge qui fait 4 MOA, comme un AIMPOINT MICRO H1 à 300 mètres il couvre complètement le renard.
Thoss66

Message par Thoss66 »

Merci pour le cours de proportionnalité moa jml (interessant d'ailleurs) mais pour tirer à 300m l'aimpoint c'est le top on le sait, l'idéal reste la visée ouverte a partir de 300m et plus.. Blague ca va...

J'en parlait encore a 6h ce soir avec un collègue que deux quarts ( de MOA soit la moitié coi;k ) des chasseurs tirent avec des armes tout juste réglées ou pire encore et qu'un quart sont terrorisés par leur armes. Le genre qui tire du 300 mag mais juste pour le dire au bar..

Bref passons les plaisanteries pour des minutes d'angles et des cm le sujet du post est autre.

J'ai essayé des BST (qui vallent une fortune) dans ma nouvelle 243 et mon canon ne les aime pas tant mieux pour mon portefeuille.. J'essaye la power Max et si ca le fait pas j'essaierai des geco.
Répondre