@-pierrot- wrote:@white hunter wrote:Il faut le dire très fort :
Tout tir doit être fichant : on n'envoie pas une balle sans en voir le point de chute, mais
Un tir fichant donne souvent un ricochet : on se préserve de son danger en respectant 30 degrés latéralement.
Hello,
Moi je pensais que que les 30°, c'était surtout pour éviter de flinguer ses voisins.
Parce que si je me rappelle bien, Blazer avait fait un dvd sur la sécurité à la chasse de grand gibier, dans lequel il y avait des tirs à balles traçantes vers le sol (un chemin de forêt).
Effectivement, les balles ricochent toutes, mais toutes vers le haut, ce qui semble assez normal vu l'angle de tir.
Non ? Ou je me gourasse complètement ?
Hélas, oui. Mais c'est en se trompant que l'on progresse. L'angle de trente degrés sert à éviter un ricochet latéral au voisin. Moins de 2 % des ricochets (qui sont essentiellement des morceaux de balle rayées) s'écartent de plus de trente degrés de l'axe du tir.
Cet angle de trente degrés est donc la seule mesure vraiment efficace en matière de sécurité. L'effet du tir depuis un mirador de 1.5 m est nul à 30 mètres en matière de limitation des ricochets.
Il s'agit dans cette expérimentation de tir fait sur un sol couvert de pelouse.
http://www.chasseursducentre.fr/fdc41/i ... D%20V2.pdf