Balle en 243

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Thoss66

Message par Thoss66 »

C'est vrai qu'en entraînement on a tout le temps qu'il faut pour souffler tandis qu'en action de chasse c'est spontané pas le temps de mentaliser, et a ca s'ajoute le palpitant du renard qui sort enfin Apres une heure d'attente a pas bouger.. Je suis plus que d'accord avec ca.

Par contre mes affuts sont aménagés pas de couteaux dans les côtes et positions optimale, j'ai aussi deux affuts a 4m de haut dans deux pins avec de quoi s'assoir confortablement et une tablette pour le bipied donc conditions quasi optimales, pour l'affût seulement.

Mon renard le plus loin c'est 208m telemetré de l'affût et bonne balle, Apres j'ai tiré un brocard a 230m dans des conditions de tir pas très confortable, et un isard a 265 posé sur sac mieux réussi.

Apres plus de 250m y a que l'entraînement qui paye..

J'habite en montagne je ne fais que tirs fichant car très peu de pla quelques champs mais jamais bien grands dans mon acca du moins.. Pour faire un tir à pla il'faut tirer sur le versant d'en face..
Thoss66

Message par Thoss66 »

Et absolument vrai que le canon decide..un collègue tire des BST en 243 avec de résultats impressionants et dans mon canon c'est pas beau..
sdi

Message par sdi »

@Thoss66 wrote:je ne fais que tirs fichant

De toute manière si on extrapole sur terre un tir sera toujours fichant, la pesanteur s'en occupe très bien 8)
white hunter

Message par white hunter »

Tu veux dire la pesanteur.

Il faut se mettre en tête qu'en tirant même à 20 ou 25 mètres de sa seule hauteur, une bonne partie des balles de carabine ricoche sur pelouse , et probablement toutes les balles de fusil lisse.

L'angle de 30 degrés est par conséquent la seule sécurité qui vaille.

En chasse d'approche il m'est arrivé plus d'une fois de viser/surveiller une heure et plus ... En attendant qu'un animal s'éloigne de l'animal convoité, ou que l'animal convoité se lève.

Je photographie souvent avant de tirer, à l'approche.
JML19

Message par JML19 »

@sdi wrote:@Thoss66 wrote:je ne fais que tirs fichant

De toute manière si on extrapole sur terre un tir sera toujours fichant, l'apesanteur s'en occupe très bien 8)

Le tir fichant est un tir facilement contrôlable. :mrgreen:

Le tir tombant dépend de beaucoup de facteur et peut être aussi du facteur se trouvant sur la trajectoire. yah:ou
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sdi

Message par sdi »

@white hunter wrote:Tu veux dire la pesanteur.

Oui autant pour moi :oops:
JML19

Message par JML19 »

J'ai fait une projection de la distance de tir en tir fichant suivant la distance, pour des sujets de hauteur comparable.

white hunter

Message par white hunter »

Il faut le dire très fort :

Tout tir doit être fichant : on n'envoie pas une balle sans en voir le point de chute, mais

Un tir fichant donne souvent un ricochet : on se préserve de son danger en respectant 30 degrés latéralement.
-pierrot-

Message par -pierrot- »

@white hunter wrote:Il faut le dire très fort :

Tout tir doit être fichant : on n'envoie pas une balle sans en voir le point de chute, mais

Un tir fichant donne souvent un ricochet : on se préserve de son danger en respectant 30 degrés latéralement.

Hello,

Moi je pensais que que les 30°, c'était surtout pour éviter de flinguer ses voisins.

Parce que si je me rappelle bien, Blazer avait fait un dvd sur la sécurité à la chasse de grand gibier, dans lequel il y avait des tirs à balles traçantes vers le sol (un chemin de forêt).

Effectivement, les balles ricochent toutes, mais toutes vers le haut, ce qui semble assez normal vu l'angle de tir.

Non ? Ou je me gourasse complètement ?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

J'ai essayé de faire un tir fichant en fonction de la distance et des proportions du gibier par rapport à son éloignement.

Répondre