Balle en 243

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter

Message par white hunter »

@-pierrot- wrote:@white hunter wrote:Il faut le dire très fort :

Tout tir doit être fichant : on n'envoie pas une balle sans en voir le point de chute, mais

Un tir fichant donne souvent un ricochet : on se préserve de son danger en respectant 30 degrés latéralement.

Hello,

Moi je pensais que que les 30°, c'était surtout pour éviter de flinguer ses voisins.

Parce que si je me rappelle bien, Blazer avait fait un dvd sur la sécurité à la chasse de grand gibier, dans lequel il y avait des tirs à balles traçantes vers le sol (un chemin de forêt).

Effectivement, les balles ricochent toutes, mais toutes vers le haut, ce qui semble assez normal vu l'angle de tir.

Non ? Ou je me gourasse complètement ?

Hélas, oui. Mais c'est en se trompant que l'on progresse. L'angle de trente degrés sert à éviter un ricochet latéral au voisin. Moins de 2 % des ricochets (qui sont essentiellement des morceaux de balle rayées) s'écartent de plus de trente degrés de l'axe du tir.

Cet angle de trente degrés est donc la seule mesure vraiment efficace en matière de sécurité. L'effet du tir depuis un mirador de 1.5 m est nul à 30 mètres en matière de limitation des ricochets.

Il s'agit dans cette expérimentation de tir fait sur un sol couvert de pelouse.

http://www.chasseursducentre.fr/fdc41/i ... D%20V2.pdf
white hunter

Message par white hunter »

JML, un tir doit être fichant, c'est à dire pas envoyé là où on ne voit pas, au delà d'une crête par exemple. C'est évident pour se protéger d'un tir direct ou d'un ricochet de balle perdue.

Mais dans chacun des cas que tu montres, il y aura des ricochets si la cible est manquée. On peut donc les décrire comme aussi dangereux les uns que les autres.
-pierrot-

Message par -pierrot- »

:D Cool ! Merci pour les infos, je prend le pdf, j'y jetterai un coup d’œil en rentrant.
JML19

Message par JML19 »

@white hunter wrote:JML, un tir doit être fichant, c'est à dire pas envoyé là où on ne voit pas, au delà d'une crête par exemple. C'est évident pour se protéger d'un tir direct ou d'un ricochet de balle perdue.

Mais dans chacun des cas que tu montres, il y aura des ricochets si la cible est manquée. On peut donc les décrire comme aussi dangereux les uns que les autres.

Bonsoir White Hunter

Si j'ai fait cela c'est pour évaluer la distance de l'impact sur une surface plane.

On s'aperçoit qu'avec la réduction du sujet en fonction de la distance, la balle fiche à 100 mètres pour les trois tirs, 100 mètres, 200 mètres, 300 mètres.

Si on ne tient pas compte des proportions la balle fiche à 100 mètres pour un tir à 100 mètres, 200 mètres pour le tir à 200 mètres et 300 mètres derrière pour le tir à 300 mètres.

C'était la question que je me posais, la distance où se fiche la balle augmente avec la distance de tir et bien non, si on tient compte des proportions.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Thoss66

Message par Thoss66 »

J'ai reçu mes power max pour ma 243 j'ai pas pu résister j'en ai tiré deux au dessus de chez moi pour voir. Parce qu'après les groupements que j'avais avec un boite de BST 95gr brûlée au stand j'étais quand même inquiet vu leur super réputation en précision.

Resultat des courses ma carabine ne les aime pas du tout elle fesait des trous a presque 20 cm d'écart a 100m...

J'ai tiré deux power Max vite fait a 100 en attendant de pouvoir me faire plaisir au stand, et la génial les deux trous se touchent presque y a pas un cm entre les deux, le reglage est bas car j'y ai pas toucher je voulai simplement voir si ca groupait et parfait a priori. Dérive niquel mais 7cm trop bas rien de méchant j'ai mis dix click ca devrait être impec! A suivre..
thomas51400

Message par thomas51400 »

Merci de ton retex Thoss66.

J'ai acheter des winchester en 80grs et je vais commander des GECO express afin de faire un essai de groupement.

Je vous ferais un retour.
sdi

Message par sdi »

Tiens nous au courant des essais en stand :)

De mon côté j'ai atteint la vitesse de 986 m/s réelle avec mes 80 gr ce qui est correct, prochaine étape test de groupement entre 100 et 300m :wink:
thomas51400

Message par thomas51400 »

Pas de souci faut que je prenne le temps de régler ma lunette et d'aller tire ma boite de balle.

Je vous tiendrais au courant.
Répondre