Fusils à canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

D'accord avec Géry.

Comme il y a moins de compression dû au suralésage :bourre de 18.5 dans canon de 18.7 ou 18.8 ,le recul et la pénétration sont moins importants (fuite gaz dû à une mauvaise étanchéité bourre canon ) .Je n'ai jamais vu un moteur avec une faible compression emmené une voiture + vite (pourtant il y a moins de frottement ) .

Par contre,pour les billes d'acier,le fusil suralésé a surement une meilleure balistique et conçu pour la bille d'acier ( mais moins bon pour le plomb ).On peut pas tout faire bien ....
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui ! Si le choke utilisé est identique au niveau longueur et pas de vis.



Car les canons suralésés (tribore) ne le sont pas sur toute la longueur.



Explication armurerie Jeannot :



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui mais un canon tribore termine en 18,4, comme sur l'explication de l'armurerie Jeannot que je t'ai mise avec la photo.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Pour moi ,

les bourres jupes sorties d'un canon de 18.3 sont comme neuves.

les bourres jupes sorties d'un canon de 18.7 ont " été neuves " (très légèrement cramées .... ) .

Comprennes qui pourra....



Si un moteur neuf consomme un litre d'huile par vidange, à 40 000 km, il consommera combien de litre (sss ) d'huile entre vidange ???? dû à de mauvaises compressions
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Les canons sur-alésés auraient été mis à la poubelle il y a 50 ans, ils deviennent utilisables parce qu'on utilise des obturateurs expansifs sinon avec les anciennes bourres grasses on risque le passage de gaz le long de la bourre, la fusion et formation de grappes de plombs ...bref du n'importe quoi !

Que les marchands de fusils vous racontent ce qu'ils veulent si vous avez un fusil sur-alésé ne tirez jamais des anciennes cartouches avec des bourres grasses sans obturateurs, une grappe de plombs soudés c'est une balle dont la trajectoire peut être aberrante et dangereuse.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonsoir



Moi je me demande dans 50 ans quel alésage ont aura car on est a 18,7 voir 18,8 mais y a bien un moment va falloir que les fabricant s’arrête (j’exagère un peu mais bon) on arrivera quasiment au calibre 10. :deho:rs



cordialement
Matthiiieuh
Messages : 102
Inscription : 28 déc. 2012 10:58

Message par Matthiiieuh »

@OLERON wrote:@Un chasseur de Gironde wrote:Bonjour

Les canons sur-alésés auraient été mis à la poubelle il y a 50 ans, ils deviennent utilisables parce qu'on utilise des obturateurs expansifs sinon avec les anciennes bourres grasses on risque le passage de gaz le long de la bourre, la fusion et formation de grappes de plombs ...bref du n'importe quoi !

Que les marchands de fusils vous racontent ce qu'ils veulent si vous avez un fusil sur-alésé ne tirez jamais des anciennes cartouches avec des bourres grasses sans obturateurs, une grappe de plombs soudés c'est une balle dont la trajectoire peut être aberrante et dangereuse.



Je veux bien me croire,d'autant que certaines BG avec un obturateur trop petit surement produisent aussi des groupements aberrant.





Pas de bourre grasse avec un suralésé alors ? Même les nouvelles Winchester Spécial Fibre ?

Intéressant à savoir :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut



Que l'on soit pour ou contre, avec des arguments plus ou moins objectifs est une chose.



Dans la mesure ou il est impossible pour le commun des mortels de quantifier tous les paramètres qui varient en fonction des diamètres d'alésage, alors ce qui est important c'est le résultat, et à notre niveau, en tous cas au mien, c'est le résultat que l'on peut constater tous les jours à la chasse ou au pas de tir.

Personnellement, je ne constate pas de différence notable dans ces deux disciplines.

J'ai par ailleurs ciblé pour voir, mon FRANCHI (pur trap 18,3 et 18,4) et mon GTS (18,7) à choke égal et je ne constate pas de différence notable encore une fois.



Tous les rapports que j'ai pu lire, sont basés sur des essais réalisés, certainement par manque de matériel très spécifique et non par manque de compétence ou autre, avec du matériel de « fortune » genre mastic pour quantifier le recul par exemple, ou bottins pour mesurer la pénétration...

Évidemment, tout le monde ne dispose pas de matériel de mesure de laboratoire hyper sophistiqué et coûteux.

De plus, le rétreint réel des chokes n'a pas toujours été pris en compte.



Il serait très intéressant que des essais soient réalisés et que des mesures sérieuses soient faites avec le matériel et des procédures ad hoc !



A mon avis, les grands constructeurs le font et connaissent donc l'incidence du diamètre d'alésage en terme de rendement des canons mais ne communiquent pas leurs données...dommage.



Par ailleurs, on peut lire ici même en parcourant le forum des constats totalement contraires...

Quand nous ramassons les restes des plateaux dans le terrain du ball trap, nous ramassons aussi les bourres et je ne souviens pas d'en avoir vu des brûlées, et tous les fusils sont représentés, des serrés et des sur alésés.

Un coup c'est le plomb qui fond parce que la BG n'est pas étanche et laisse passer les gaz alors que la température de fusion du plomb est de 327 degrés, et celui du plastique, variable en fonction du plastique, mais de l'ordre de 80/150 degrés...

Comment les gaz de fuite peuvent bien fondre les plombs alors que les bourres ne fondent pas et qu'elles sont au contact direct des gaz ?

La fusion des plombs, si fusion il y a, serait plutôt le résultat d'un échauffement dû aux frottements sur la paroi du canon possible avec la BG mais pas avec la BJ...



8)



Un post intéressant sur les BG:

http://www.chassepassion.net/le-forum/2 ... 34#content
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

On rate beaucoup à cause d'un alésage non adapté? :|





"Y a des causeries qui font qu'a des mouches qui ont du mal à s'asseoir....c'est peut être pour cela qu'elles volent tout le temps d'ailleurs" Red Cloud, bar "le Grizzly", 15 sept 2003, 1H30





:glissa:nt
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Que le canon soit alésé à 18.3, 4 ou 7, quand on est dedans avec la bonne munition adaptée au gibier tiré à la bonne distance, il tombe... :)

8)
Répondre