Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
pas du tout d'accord avec toi rené3268, si tu peux pas porter le select sporting (3,4kg ) mieux vaux te mettre au golf que courir derrière le gibier.
Relis donc tous les descriptifs du winchester select sporting, c'est pas ce qui manque sur ce forum, tu verras qu'il ne rentre pas dans ta catégorie des "étoffés" comme tu dis,
ce fusil a tout d'un fusil moderne, bascule basse(style beretta et non browning), canons billes d'acier made in Herstaal, bascule acier et non ergal (normal c'est un parcours destiné à encaisser des milliers de carotuches!!) à un prix largement plus abordable que l'axis de Fabarm
la ligne du winch n'est peut être pas aussi futuriste que l'axis , mais ces évolutions techniques sont des plus modernes…
Excuse moi mais l'elos n'a pas une ligne très moderne, la mode des bascules rondes date un peu quand même…
si tu veux un fusil + léger le winch existe en version chasse ou english field,
je suis pas anti-Fabarm ou elos, je tiens à remettre les choses au point sur le winch pour ne pas laisser dire n'importe quoi…
Pensez quand même que tout fusil récent a ses problèmes, c'est arrivé à l'axis et ses bois triwood très peu résistants qui n'ont pas plu aux clients, regardez le cynergy aussi et attendez un peu avant de juger…
Cher sympathique collègue connaisseur .... il n'est point question de juger, mais simplement d'exprimer des avis et des préférences; rien de plus: entre les 2 moi je préfère .... point. C'est tout. Tous les goûts sont dans la nature !
Excuses-moi, cher chmill, encore un mot, toi tu es jeune, le poids tu t'en moques, mais moi avec mes 61 balais (j'ai eu X flingues dont Winch et Brown, etc, que j'appréciais.... pour le ball trap), comme je chasse plus que je ne tires (au trap) en crapahutant encore pas mal, je préfère porter le Hélos à 2kgs800 en canons de 66 que le Winch à 3kgs400 (encore une fois à la chasse, au ball trap je ne dis pas).
Pour ce qui concerne la question de départ, les 2 choix sont pertinents :
- Le winchester select est une mécanique éprouvée et son modèle Light avec canons de 66 cms, voir 71 cms et chokes invector plus est des plus agréables mais de là à l'utiliser au gabion, il y a une limite. Le fusil polyvalent à l'extrême est compliqué à imaginer. ce fusil sera un bon compromis pour la chasse au poste et celle derrière des chiens
- Le fabarm axis a l'avantage de la nouveauté et celui d'une esthétique peu ordinaire. Ses canons ont une technologie innovante et performante. J'émètrais juste un avis négatif sur la qualité des bois ou simili : le bois Triwood a tendance à s'écailler dés que de l'eau passe entre le bois et la pellicule et la garantie ne vaut pas pour les bois. De plus, ce revêtement étant peu maléable, les armuriers refusent la mise à conformité de la pente et de l'avantage. Donc il vaut mieux que le fusil te soit adapté d'origine.
Première réponse quant aux crosses pour Gauchers. Tous les fusils AXIS chasse calibre 12, calibre 20, calibre 28, tous les AXIS SPORTING et tous les ELOS sont disponibles avec crosse spéciales pour gauchers. Pour l'ELOS la mise sur le marché de la crosse "gaucher" est fixée au 5 juin 2009.
Pour toutes ces armes le supplément de prix est de 77 euro ( prix indicatif conseillé ).
En ce qui concerne la finition TRIWOOD ( Film appliqué par immersion graphique ), sachez que l'AXIS 12 a été introduit sur la marché en 2006 et que dès 2007 FABARM le proposait au choix avec crosse TRIWOOD ou avec noyer naturel PONCE HUILE. Le TRIWOOD a l'avantage d'imperméabiliser parfaitement le bois . Donc adieu les crosses qui noircissent au niveau de la poignée pistolet, les crosses qui "travaillent " etc... et le tout avec une durée de vie parfaite. FABARM a été la première marque avec Beretta a mettre ce procédé sur le marché il y a maintenant 8 ans. Si tous les concurrents ont copié depuis ...cela signifie qu'il y a des avantages . Le vernis acrylique ( vernis utilisé dans l'industrie automobile ) utilisé depuis 2004 par FABARM a une résistance exceptionnelle. Alors pour les zones humides et les personnes qui ont des cotes standard, le TRIWOOD reste un bon choix. Seul bémol...attention avec l'huile chaude pour modifier les cotes...le vernis acrylique n'aime pas les températures trop élevées ! Mais à la différence du vernis polyuréthane il ne jaunit pas, ne s'écaille pas et est très souple en cas de chocs.
Pour ceux qui n'aiment pas, rien de plus facile...achetez votre AXIS ou ELOS en poncé-huilé! ...la différence de prix est de seulement 35-40 euro...et nous faisons des efforts quant à la qualité des bois meme si les achats sont de plus en plus difficiles car les noyers se font de plus en plus rares.
Parce que nous parlons "crosse", sachez que toutes nos sabots sont parfaitement interchangeables avec une dimension de série de 12 mm et en option un sabot de 22mm ( pour les géants le 32 mm est en route ). Donc aucun ajustage par l'armurier, ils se montent en 3 secondes.
Tu écris que le triwood ne s'écaille pas, que c'est un bon choix, et pourtant Jeff33 signale des soucis de ce côté. Y a t il eut des défauts de jeunesse qui sont désormais corrigés ou existe-t-il bien des problèmes dans certaines conditions?
Je souhaite bien sûr investir dans une valeur sûre et je ne veux pas être déçu par un fusil dont le verni s'écaille...
J'ai demandé des infos à deux armuriers, ils n'ont même pas encore les tarifs et ne savent rien de plus que moi sur les nouveautés 2009 de chez Fabarm, ils me proposent donc d'autres superposés à la place. Quand pourra t on espérer voir des ELOS chez les armuriers?
une valeur sure??? Tu peux toujours regarder vers la marque, japonaise, qui fabrique depuis des dizaines d'années les plus grandes machines à tirer pour le compte de Browning...Si le 12 te semble trop lourd, le mk70 se fait en 20, c'est une vraie horloge...
@rené3268 wrote:Excuses-moi, cher chmill, encore un mot, toi tu es jeune, le poids tu t'en moques, mais moi avec mes 61 balais (j'ai eu X flingues dont Winch et Brown, etc, que j'appréciais.... pour le ball trap), comme je chasse plus que je ne tires (au trap) en crapahutant encore pas mal, je préfère porter le Hélos à 2kgs800 en canons de 66 que le Winch à 3kgs400 (encore une fois à la chasse, au ball trap je ne dis pas).
Bonne journée.
René, si le poids te gènes et que visiblement tu tires depuis longtemps, pourquoi pas un 20, au lieu d'un 12 allégé ??
le mk70 est peut être aussi une valeur sûre, mais il n'est pas dans mon budget. Je cherche un fusil d'entrée de gamme qui soit d'un bon rapport qualité prix.
Le fusil ELOS A est à 1170€ (hors remise eventuelle) et a quelques atouts (éprouvé à 1630bars, 3.1 kg avec bascule acier, prix abordable, chokes interchangeables, et en plus esthétiquement, sans "chi-chi", il me plait).
Le fusil Winchester est lui un peu plus cher mais reste abordable sans avoir de réel atout justifiant le surcoût.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.