Tir d'approche à longue distance (300m)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

@seb38 wrote:il n'y a pas de secret, pour être précis et régulier à 300m il faut passer par la case "stand de tir" (et pas qu'une fois.....)

une fois que l'on maitrise son tir sur cible il n'y a aucun soucis pour tirer un animal en affut/approche à 300 avec une bonne lunette et si le calibre est adapté à l'animal

par contre télémètre obligatoire, parce qu'à l'oeil pour voir si il y a 270,300 ou 320m c'est impossible

et entre 270 et 320m la fleche a grandement évoluée

+1, j aurai pas dit mieux :mrgreen:
falcor31

Message par falcor31 »

@pipo wrote:

Par ailleurs les tirs à 300 m en montagne sont Plustot fréquent ... Pourquoi pas en basse-montagne voire plaine !

:shock:Va savoir... :|
pipo

Message par pipo »

Je reste persuadé que des tirs à 200/300m sont tout a fait envisageable et je ne comprend pas l'obstination de certains à vouloir nous faire croire le contraire ... frustration ?!?

Le fait de chasser en plaine (vallonnée) n'ai pas un réel problème pour effectuer des tirs en toute sécurité ... Surtout à l'approche où l'on dispose de long moment d'observation et même en battue où tu est censé avoir reconnu tes zones de tirs possibles en te postant !

Personnellement, je n'éprouve aucune satisfaction à effectuer un tir à 50m avec une optique et tout l’équipement où ça fait mouche à tout les coups ! (hormis peut-être la phase d'approche ...)
Preux

Message par Preux »

@pipo wrote:Personnellement, je n'éprouve aucune satisfaction à effectuer un tir à 50m avec une optique et tout l’équipement où ça fait mouche à tout les coups ! (hormis peut-être la phase d'approche ...)

Ce là me fait penser à ce que j'avais écrit à propos du "ball trap sur cailles", où je disais que, pour pas mal de "chasseurs" (mais peut on leur donner ce nom ?) seul le tir était interessant (ce qui en fait uniquement des tireurs, pas des chasseurs).

En voilà un exemple typique...

Ca me rappelle le commentaire d'un apprenti sniper après un tir hasardeux et heureusement raté: "Il (le chevreuil) risquait plus que moi" :cry:
manant

Message par manant »

Je ne pratique pas vos chasses, mais le titre "tir d'approche à 300 mètres m'interpelle", il n'y a plus en fait d'approche pour vous...il vous faut un bon matos, comme les snipers, et vous tirez...à 300 mètres même plus le plaisir de réaliser l'approche.

La chasse sans chien m'a appris le plaisir de l'approche ou le choix du bon poste...mais là...je ne comprends pas le terme "approche" suivi d'un tir à 300 mètres...cela m'effraie.
pipo

Message par pipo »

Preux

"""Ce là me fait penser à ce que j'avais écrit à propos du "ball trap sur cailles", où je disais que, pour pas mal de "chasseurs" (mais peut on leur donner ce nom ?) seul le tir était interessant (ce qui en fait uniquement des tireurs, pas des chasseurs).

En voilà un exemple typique...

Ca me rappelle le commentaire d'un apprenti sniper après un tir hasardeux et heureusement raté: "Il (le chevreuil) risquait plus que moi" :cry: """

Je ne vois pas le rapport ...

Certes je parle uniquement de tir et de munition car ce sont des domaines qui ne me sont pas du tout familier ... et qui me serait utile pour les quelques sorties que je fais l'été !

Ma chasse favorite est le sanglier aux chiens courant et SANS armes ! Donc remballe ton commentaire désobligeant ...

J'ai la vague impression qu'il est compliqué d'obtenir ce genre d'information.... Mais quand c'est pour tailler, la ça répond présent !
pipo

Message par pipo »

MANANT

effectivement je n'aurais pas du inclure le terme "approche" ds le titre du topic ... C'était juste pour faire référence aux tirs pratiqués en "tir d'été" ( sur nuisible essentiellement )...
bof

Message par bof »

@pipo wrote:Je reste persuadé que des tirs à 200/300m sont tout a fait envisageable et je ne comprend pas l'obstination de certains à vouloir nous faire croire le contraire ... frustration ?!?

Le fait de chasser en plaine (vallonnée) n'ai pas un réel problème pour effectuer des tirs en toute sécurité ... Surtout à l'approche où l'on dispose de long moment d'observation et même en battue où tu est censé avoir reconnu tes zones de tirs possibles en te postant !

Personnellement, je n'éprouve aucune satisfaction à effectuer un tir à 50m avec une optique et tout l’équipement où ça fait mouche à tout les coups ! (hormis peut-être la phase d'approche ...)

bonjour,

ce que tu veux pratiquer c'est du tir, nous c'est de la chasse!

tu refuses le fait de tirer un animal à 50 m et de faire mouche à tous les coups.

nous le but est de tuer un animal pas de réaliser une prouesses technique.

trouves toi un bon stand de tir et vas-y éclates toi!

en plus, plus tu vas allonger tes tirs, moins les tirs seront fichant, avec des munitions létales bien au delà de 1km tu prends de gros risques et ça ce n'est pas acceptable!

il y a déjà trop d'imprudence dans notre milieu pour savoir être raisonnable!

a+
Mrv

Message par Mrv »

@pipo wrote:Voila je souhaite effectuer des tirs d'approches sur renards et chevreuils voire même en battue (j'aime tirer loin ! ) Mon objectif serrait autour de 300m ...

Je possède une carabine à verrou Chapuis challenger calibre 270 avec stecher; bipied et lunette de grossissement *12

Je souhaiterai avoir des conseils de munitions par rapport à l'impact de la flèche et de l'effet du vent notamment !

De plus je cherches aussi des "méthodes" pour régler et tirer a cette distance ...

Je ne vois pas ou est l'approche à 300 metres . de plus pour tirer en securité , le tir doit être fichant et à 300 metres , c'est un tir tendu donc à proscrire ..... :o
Preux

Message par Preux »

L'éthique du tir d'été (en tout cas la mienne) est de parfaitement placer sa balle sur un animal immobile.

Blesser est (ou devrait être) interdit dans ces conditions de chasse.

Je dis bien "placer sa balle", du type coeur /poumons et pas de mettre sa balle dans une silhouette.

Je n'ai qu'une lunette X10, mais je sais qu'à 300 m, un chevreuil est tout petit dans cette optique, et çelà ne doit pas être tès supérieur avec un X12...

Si tu me garantis qu'à cette distance tu es capable, à tout coup, de placer ta balle avec précision plein thorax, je dis bravo!, chapeau bas! et je me tais...

Si tu ne peux pas, et que tu tires quand même, je te tiendrai pour un dangereux fantaisiste qui n'a aucun resoect pour l'animal de tir....
Répondre