Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour répondre à ta question initiale, il n'y a qu'un truc. Va dans un stand FFT (qui dispose d'un pas de tir à 300m), avec ton matériel et essaye toi.
Je ne connais pas tes aptitudes au tir, mais pose toi au stand, carabine en appui et brule des cartouches, tu te feras ton idée.
Pour la montagne, c'est vrai, tu as raison, 300m c'est fréquent. Mais pour la plaine...Attention danger.
Et pour les nuisibles, un renard à 300m, ce n'est pas très gros. C'est possibe techniquement, certes, mais ça veut dire entrainement et entrainement...
une précision, en montagne le tir à 300m est faisable "en sécurité" car si l'approche à moins de 300m est impossible c'est que le relief est escarpé et "désert" on a donc une vue dégagée de l'animal mais surtout DE CE QU'IL Y A AUTOUR ! à ces distances le moindre mouvement provoque une déviation importante de la balle
en plaine ce tir peut être fortement dangereux si il n'est pas TRES fichant
idem pour le vent (un vent à 30-35km/h et c'est entre 40 et 60cm de dérive à 300m .....)
c'est pourquoi je répète, la première chose à faire est de prendre un abonnement dans un stand de tir
le tire jusqu'à 300m sont a mon avis réalisables par de très bon tireur avec le matériel approprier bien sur il y a un risque de blesser, plus important qu'au saut d'un chemin a 50m ou sur un sanglier a 10m qui vous démarre dans les jambe?? sais pas....
combien de sanglier ai-je manquer alors que je les voyait déjà en boite de pater... combien en ai-je tuer en envoyant un coup d'épaule a 80m...
blesser le gibier c'est un peu con... mais si TOUT est mis en oeuvre pour le retrouver( au risque) d'en faire bondir certain sa fait pour moi partit de la chasse!!!
Moi , j'ai tiré sur un pigeon en vol , a plus de 400 m , heureusement que j etais dans le sens du vent , ce qui m'a bien aidé pour porter ma gerbe de plombs jusqu'au croupion de mon pigeon . cr1;az
tu n'as donc jamais rien manquer???? (si tu ne tire que dans de bonne condition et en étant sur de ne pas blesser...)j'ai toujours appuyait en pensant que ça tomberais mais j'avoue avoir tirée dans de mauvaise condition avec le recul je ne pense pas être une casserol en tire ni un sniper tireur d'élite....
mais si pour tirée un gibier je devait être sur de le tuer a 100% je ne tirerais plus!!!(j'ai jamais eu cette certitude)
(je précise que je chasse surtout en battue, des tires dans de bonne conditions c'est pas tout les jours...) par contre je sais me maitrisé quand je sais pertinement que se sera louper... en battue au chamois ou au grive....
Battue ou approche, le problème n'est pas le même.
Quand je disais "interdiction de blesser", je ne parlais que du tir à l'approche ou à l'affût, objet de ce post..
Il est évident que le tir de battue sur un animal en mouvement n'a rien à voir avec le tir d'un animal arrêté, de profil, comme il doit se pratiquer à l'approche où on a tout son temps pour tirer (ou ne pas tirer si on est en mauvaises conditions de tir)...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.