Goonif, le problème vient tout simplement du fait que beaucoup ne parlent pas de la même chose!
Un choke "1/2" en 20 n'est pas le même qu'un choke "1/2" en 12! Il n'y a pas le même rétrécissement d'un calibre à un autre, pour obtenir la même largeur de gerbe entre les deux calibres!
Un 7 10ème cal 20 serre plus fort qu'un 7 10ème cal 12, logique vu que les tubes d'un 20 sont plus petits!
Les appélations ne sont pas vraiment bonnes à mon sens, d'ailleurs, beaucoup ne comprennent pas, enfin, c'est pas vraiment clair dans la tête des chasseurs, des tireurs! Il serait tellement plus simple de parler en pourcentage, avec une base fixe pour tous les calibres! Un standard internationnal quelquesoit le reforage des tubes!
Chaque fabriquant d'arme, de choke, pourrait ainsi donner une valeur plus fiable, plus compréhensible pour tout le monde! Avec une munition donnée, je ne sais!
Il faut tester son fusil, tester les chokes, avec ses cartouches, comme cela, au moins, c'est clair dans la tête, et c'est important je pense de voir, pour bien comprendre se rendre compte de ce que l'on peut faire ou pas!
Je suis maintenant convaicu qu'il faille tirer serré, le plus possible, quelque soit la discipline, tir, ou chasse! A courte distance, il n'y a quasiment pas de différence notable, mais au-delas, là où les différences de résultats sont très significatives, là où en compétition les champions font la différence, les chokes sont importants!
A distance correcte, tout le monde est fort, à longue distance, les écarts de niveau sont plus falgrants!
Le forme de la gerbe n'est pas la même entre un 12 et un 20, plus alongée sur un 20! Les plombs n'arriveront pas de la même façon dans la cible, plus de temps pour une gerbe en 20, et ceci est à prendre en compte pour les corrections, surtout en traversard. A charge égale, à l'instant T, il y aura plus de trous entre les plombs en calibre 20 qu'en 12! Plus technique dans ce cas! Le 20 est assez intérressant pour les fuyants!
Ceux qui ont des difficultés avec le cal 12, en retard sur les plateaux, auront encore plus de soucis avec le 20! Le poids de l'arme, la vivacité d'un 20 accentuant encore plus ce problème!
Beaucoup de tireurs spécialistes du 20 tirent "serrés" A ce sujet, j'ai vu un ancien du forum (Viré
) Gun 41 faire une sacrée démonstration au 20 en parcours!! Il devrait faire un carton dans cette catégorie au France!!