Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
stephanielablondinette

Message par stephanielablondinette »

shtroumphette, fo aller dans ton profil pour mettre une image :wink:

Alors j'allume la télé et paf je tombe sur un accident de chasse mortel qui s'est produit dans la drome lors d'une battue la semaine dernière :cry:

J'ai attentivement écouté ce qu'à dit le président des chasseurs qui regrette lui aussi le manque de formation (Chasse / premier secours) et qui parle d'une campagne de sensibilisation aux accidents et à la sécurité que trop peu de chasseurs ont choisi de suivre...

Le reportage montrait du doigt les battues et une éventuelle interdiction de la chasse le dimanche puisque les règles de sécurités sont encore trop de fois...oubliées :roll:
korrigan

Message par korrigan »

Salut à tous,

aujoud'hui, petit tour dans la campagne normande...

entre les cables et les chaines sur les chemins et certains labourés par les agriculteurs, on arrive péniblement à faire 20 bornes de hors bitume...

à un moment je m'engage sur un chemin, pas de signalisation, traces bien marquées de passage de véhicules... j'arrive à la hauteur d'un agriculteur qui était en train de travailler dans une prairie, petit signe de la main pour le saluer... je sents qu'il veut parler, je m'arrête à sa hauteur... "faut pas aller plus loin, ils font une battue"... bon, pas grave, on va les laisser jouer tranquille... pendant que j'y suis "au fait, le chemin continu"... "à non, y faut pas aller plus loin, ils chassent, le chemin, c'est privé plus loin pour la chasse"... dommage j'ai même pas entendu un seul coup de feu, alors que j'ai un peu de chemin sur le versant de la vallée, peu après...

En d'autres termes, les chemins même ouverts appartiennent aux chasseurs quand ils chassent...

Pourquoi ne pas autoriser le passage, hors chasse, et ne barrièrer quand périodes sensibles ou lors de battus... quitte à mettre un petit panneau du type "battue du ## au##"... car quelque part quand je passe, je participe aussi à l'entretien et au maintien des chemins... il m'arrive de dégager les voies de communication quand il est nécessaire (la tronçonneuse et la hache est dans la benne)

J'ai bien compris que vous monnayez chichement votre loisir, mais quand même... :?
maurice

Message par maurice »

Bien que ne postant ces temps ci que peu dans ce topic, je lis, et suis heureux.

Heureux de voir que les utilisateurs de nature, ceux qui sont vraiment sur le terrain, communiquent et envisagent des actions communes.

Quelques bémols de temps en temps, mais en gros tout le monde essaye de se comprendre et de construire.

On est peut-être sur une bonne voie

Maurice
stroumphette

Message par stroumphette »

mais oui on est sur la bonne voie, je pense! mais rassurez moi, je ne fait pas peur quand même!! parce que par chez moi y'a pu de chasseurs, je leurs ai fait peur?? pourtant je suis pu agressive!!!!! :? :wink:

voili voilou!!

ca marche au fait la photo??

a bientôt!

stroumphette
stroumphette

Message par stroumphette »

ca marche pas!!!!! j'ai essayé trois fois et même en essayant de passer pas le site que JP a dit, ca marche pas!!comment t'as fait stéphanie????? :cry:

ze veux ma photoooooooooooooooo! lol

ok j'arrête de faire la gamine :) , mais comment on fait?? :wink:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@Musher wrote:

Aujourd'hui l'image du chasseur fait peur car il est armé et notre société civilisé a peur des armes.

Notre société a peur des armes... :roll:

C'est pour ça sans doute qu'on gave nos gosses de jeux vidéos ou il faut descendre ici un flic, là un passant, etc...

C'est sûrement aussi pour ça que les films violents font un tabac ....

Non, Non ! tu te trompes, notre société n'a pas peur des armes, on l'a seulement formatée pour qu'elle rejette la chasse ...

Et concernant un jour sans chasse. Pense-tu qu'un propriétaire chasseur a qu'on a privé de chasse le dimanche (par ex.), te laissera passer chez lui ce jour là avec tes chiens ou ton VTT ?

A+
candide

Message par candide »

Bonjour Musher,

Si j'ai bien compris,tu fais courir tes chiens dans la neige, tu ne dois donc pas être trop dérangé par les chasseurs car si je ne me trompe pas, la chasse est interdite par temps de neige sauf autorisation préfectorale.

Est ce vrai dans tous les départements, je l'ignore , mais les montagnards vont nous le dire.

Si tu as été mis en joue, c'est bien sur inadmissible et condamnable, personne ici ne te dira le contraire, par contre, pour un jour sans chasse ( pendant la periode d'ouvertue bien sur), pas question car je ne vois pas en quoi ca reglerait les problemes que tu évoques.

Quant à la peur des armes.. il vaut mieux se méfier des voitures en traversant, sachant que la peur fait ignorer le danger mais ne le supprime pas, alors mieux vaut de l'information et de la prudence que d'installer la peur.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Lu ;

Candide, ça se fait aussi sans neige avec un genre de char a roue !

Et pour l’interdiction de chasser en temps de neige, ce n’est pas valable dans tous les départements ! (pas dans le 54 en tout cas) :wink:
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Il paraît normal que les départements situés en montagne ne soient pas concernés... Car de septembre à février, ils ne chasseraient pas beaucoup les gars :wink:

A+
candide

Message par candide »

Re,

Merci de cette précision.

Ca m'étonnait aussi, car, à y penser, je connais certains departements ou il est vrai que si on ne chassait pas avec la neige, on ne chasserait pas beaucoup l'hiver.

D'ailleurs, comment ca se passe , est il vrai qu'on est avantagé parce qu'on voit les traces.

J'avoues qu'en faisant du ski de fond dans le jura, j'ai souvent vu des traces et j'en ai même suivi mais je ne suis jamais tombé sur le gibier.
Répondre