Salut à tous,
aujoud'hui, petit tour dans la campagne normande...
entre les cables et les chaines sur les chemins et certains labourés par les agriculteurs, on arrive péniblement à faire 20 bornes de hors bitume...
à un moment je m'engage sur un chemin, pas de signalisation, traces bien marquées de passage de véhicules... j'arrive à la hauteur d'un agriculteur qui était en train de travailler dans une prairie, petit signe de la main pour le saluer... je sents qu'il veut parler, je m'arrête à sa hauteur... "faut pas aller plus loin, ils font une battue"... bon, pas grave, on va les laisser jouer tranquille... pendant que j'y suis "au fait, le chemin continu"... "à non, y faut pas aller plus loin, ils chassent, le chemin, c'est privé plus loin pour la chasse"... dommage j'ai même pas entendu un seul coup de feu, alors que j'ai un peu de chemin sur le versant de la vallée, peu après...
En d'autres termes, les chemins même ouverts appartiennent aux chasseurs quand ils chassent...
Pourquoi ne pas autoriser le passage, hors chasse, et ne barrièrer quand périodes sensibles ou lors de battus... quitte à mettre un petit panneau du type "battue du ## au##"... car quelque part quand je passe, je participe aussi à l'entretien et au maintien des chemins... il m'arrive de dégager les voies de communication quand il est nécessaire (la tronçonneuse et la hache est dans la benne)
J'ai bien compris que vous monnayez chichement votre loisir, mais quand même...