Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Arnauld wrote:@SCHNUTZ wrote:ce serait vraiment génétique si tous les porteurs de fusil tiraient à tout va sur le petit gibier.

Pas génétique, CULTUREL, à en lire les propos ostracisant des autocrates !

Génétique, homo sapiens ou néanderthalien.
white hunter

Message par white hunter »

Schnutz, pas que la chasse, d'accord, mais la chasse aussi. J'ai eu le plaisir de chasser une fois en Belgique dans une plaines céréalière totalement intensifiée, d'y lever des lièvres et d'y tuer un coq sauvage.

Bien entendu les sociétaires y chassent en fonction de la reproduction et doivent souvent porter la ceinture très serrée.

Pour les perdreaux gris du Puy mary, je ne sais pas à quelle époque leur fin se situe, mais je pense après la guerre, années cinquante.

Marbo, Brezons,..., que cite Kern n'ont jamais connu l'utlisation de pesticides, d'engrais ou de nouvelles cultures d'une manière autre qu'anecdotique en raison de l'altitude et de la topographie. Le chasseur est en ces lieux l'élément qui avait le plus changé et ce fut suffisant pour faire le vide.
henri X

Message par henri X »

Je crois que Schnutz à poignardé Alexis43...

@ White Hunter:

Oui, dans certains endroits les chasseurs sont en tord. Dans d'autres les conditions extérieures. Mais sincèrement, je pense que la proportion serait de 90 % de tords pour les conditions extérieures, et 10% pour les chasseurs.

Je dis ça, juste en constatant le nombre de localité ayant subis de grands bouversements (agricoles, industriel, etc.) et ceux qui n'ont pas beaucoup changé depuis plusieurs décennies.

Par exemple, la perdrix chez moi a disparu il y 40 ans, au moment où on a planté du résineux sur les parcelles de cultures vivrières. Quelques bons hivers la dessus, elles ont toutes disparues.

Puis on a traité ces résineux, pour faire subir le même sort au lièvre et au lapin... Etc.

Au grand dam des chasseurs locaux.

Sauf qu'à cette époque, on n'était pas autant informé que maintenant, il y avait une part d'insoussiance par le contexte ultra positif, tout était nouveau...
kern

Message par kern »

Je n'aime pas beaucoup les pourcentages faits sur la base d'aucunes statistiques, ils n'avancent à rien.

L'agriculture, le tourisme, les modifications du bâti sont évidemment des éléments qui jouent. La chasse en est un autre. Parfois, la chasse est venue se rajouter à d'autre, parce qu'on n'a pas su la faire évoluer, pas su se restreindre, qu'on n'a rien voulu voir.

Je dis ça sans animosité contre les chasseurs de maintenant, typiquement le grand gibier en France à disparu à peu prés partout au cours du 19ème siècle et du début du vingtième. Il est revenu dans la seconde partie du vingtième siècle d'abord par la volonté des chasseurs.

Les perdreaux gris dont nous parlons WH et moi a disparu dans des chasses banales, parce que sans réglementation elles étaient le paradis des tue-tout. Le chasseur doit s'adapter a des évolutions qu'il ne maitrise pas et être d'autant plus sensible au besoin de la faune. Bien sur que nous ne drainons pas, que nous n'abattons pas les haies mais nous devons faire évoluer notre pression de chasse en fonction.

Pas seulement notre pression mais notre façon de faire aussi. Moins nous serons nombreux moins nous serons tolérés. Le temps ou chaque paysan était un peu chasseur est fini et maintenant, pour beaucoup de jeunes agriculteurs la faune sauvage n'est qu'une nuisance. L'habitât a changé également : davantage de lotissements, de construction hors des villages.

Notre pratique ne doit pas être une gêne pour les autres. Lorsque tout le monde chassait et que c'était le cœur de l'activité automnale d'un village, personne n'y voyait de nuisance. Nous devons aujourd'hui partager avec les randonneurs, les cavaliers etc.

Je vais donner un exemple, ma sœur a bâti en Creuse, prés d'un bois, au sein d'un nouveau lotissement. Ce bois, qui doit faire 2 ou 3 hectares est assez dense et touffu. On y trouve du chevreuil en abondance. L'ACCA y organisait encore l'an dernier des battues. Ainsi, ma sœur a eu droit en septembre à l'invasion de sa maison par une dizaine de grands griffons qui ont commencé d'y poursuivre les chatons. Sa maison est à 10 mètre du bois, d'ailleurs une toute petite partie de ce bois est incluse dans son terrain. Devant gérer les chiens et son bébé qui avait à lors un mois, elle a enfin eu la visite de quelques Nemrod hilares lui expliquant "vous découvrez la nature" ou "ils sont comme moi ils aiment pas les chats". Petite fille, fille et sœur de chasseur, elle n'a rien contre la chasse et elle sait faire la part des choses.

Pour avoir tenté de discuter avec eux une autre fois, pendant que nous les virions de la terrasse où 2 papis s'étaient mis au poste sur des sièges de jardin deux mois plus tard; mon père et moi nous sommes heurtés à des murs qui ne pouvaient concevoir une autre chasse que la battue.

Et comme ils chassaient là avant la construction du lotissement….

Si elle veut survivre la chasse doit être plus responsable tant dans ses prélèvements que dans ses comportements. Nous avons des outils nouveaux de comptage et de gestion. Nous avons accès à l'information, à des formations.

Nous ne sommes pas responsables de tout mais assumons ce dont nous sommes responsables.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

SCHNUTZ: "Comment être crédible lorsque l'on a le double langage"

Hilarant! yah:ou

Décidément tu ne comprends rien et tu tombes dans le panneau à pieds joints!

Au contraire, c'est une grande preuve de tolérance.

Ce n'est pas parce que l'on ne pratique pas que l'on condamne!

Tu devrais réfléchir un peu plus à ça! Ce serait bénéfique à tous.

Laissez les chasser comme ils ont envie, dans le respect de la légalité.

A+ CDT
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alexis43 wrote:Salut,

SCHNUTZ: "Comment être crédible lorsque l'on a le double langage"

Hilarant! yah:ou

Décidément tu ne comprends rien et tu tombes dans le panneau à pieds joints!

Au contraire, c'est une grande preuve de tolérance.

Ce n'est pas parce que l'on ne pratique pas que l'on condamne!

Tu devrais réfléchir un peu plus à ça! Ce serait bénéfique à tous.

Laissez les chasser comme ils ont envie, dans le respect de la légalité.

A+ CDT

Le double langage une preuve de tolérance ??????????? Langage de girouette, d'instable, de manque de maturité, de manque d'assurance dans ses choix ses convictions en gros peu fiable. Je ne voudrais pas voir tes chiens en difficulté face à un sanglier blessé, et toi stoïque face à l'animal attendant la fin alors que plus avant dans les réponses tu disais qu'il fallait intervenir, que faut-il penser de tes réponses et de ta tolérance.
serge66

Message par serge66 »

@kern wrote:

Je vais donner un exemple, ma sœur a bâti en Creuse, prés d'un bois, au sein d'un nouveau lotissement. Ce bois, qui doit faire 2 ou 3 hectares est assez dense et touffu. On y trouve du chevreuil en abondance. L'ACCA y organisait encore l'an dernier des battues. Ainsi, ma sœur a eu droit en septembre à l'invasion de sa maison par une dizaine de grands griffons qui ont commencé d'y poursuivre les chatons. Sa maison est à 10 mètre du bois, d'ailleurs une toute petite partie de ce bois est incluse dans son terrain. Devant gérer les chiens et son bébé qui avait à lors un mois, elle a enfin eu la visite de quelques Nemrod hilares lui expliquant "vous découvrez la nature" ou "ils sont comme moi ils aiment pas les chats". Petite fille, fille et sœur de chasseur, elle n'a rien contre la chasse et elle sait faire la part des choses.

Pour avoir tenté de discuter avec eux une autre fois, pendant que nous les virions de la terrasse où 2 papis s'étaient mis au poste sur des sièges de jardin deux mois plus tard; mon père et moi nous sommes heurtés à des murs qui ne pouvaient concevoir une autre chasse que la battue.

Et comme ils chassaient là avant la construction du lotissement….

Si elle veut survivre la chasse doit être plus responsable tant dans ses prélèvements que dans ses comportements. Nous avons des outils nouveaux de comptage et de gestion. Nous avons accès à l'information, à des formations.

Nous ne sommes pas responsables de tout mais assumons ce dont nous sommes responsables.

Salut,

c'est vrai que c'est une réaction IDIOTE de la part des chasseurs du coin t,1;op

mais bon il ne faut tout de même pas généraliser TOUS ne sont pas dans le cas de ces gars

:arrow: des réactions dans ce style existent aussi du coté de la part des nons chasseurs p1;ad

alors il faut mettre de l'eau dans son vin des deux cotés :D

serge
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@serge66 wrote:

alors il faut mettre de l'eau dans son vin des deux cotés :D

Oulaa de l'eau dans du vin, quelle idée !!

Manant va arriver en trombe ! :lol:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

SCHUNTZ,

Décidément, tu te ferres tout seul!

Tu t'enterres!

Tu n'aimes pas les historiens, pas les matheux, pas les autres modes de chasse, bref, tu ne tolères que ce que tu fais, peut être un manque de culture! Ouvre toi, mon ami, ouvre toi!

En plus, je confirme, tu ne sais pas lire!

Je ne chasse pas en battue, mais ce n'est pas pour autant que je les empêcherai de chasser en battue.

Je ne poignarderai pas un sanglier, mais ce n'est pas pour autant que je les empêcherai de le faire!

Au contraire! Tu as bien copié, quelque part, je les admire!

ARNAULD, par exemple, et il n'est pas le seul, ben lui il sait lire et il en a!

A+ CDT

Laissez chasser les gens comme ils veulent, dans le respect de la légalité!
kern

Message par kern »

@serges 66

Je suis chasseur, je te rassure je ne généralise pas, je ne me mets pas dans leur panier.

J'utilisais cet exemple pour illustrer des pratiques déconnectées de leur environement. Ils chassent par habitude et sans questionement.

Malheureusement certains sont enfermés dans leurs pratiques et si cette pratique n'est plus adaptée, ce n'est pas leur faute, c'est celle du monde qui a changé.
Répondre