Premier Chien De Chasse ---> Hésitations Sur Les Races

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Pascale
Messages : 22
Inscription : 17 déc. 2008 20:28

Message par Pascale »

@fab2401 wrote:je pense que le coup de gueule de Pascale ne concerne pas les personnes qui aident notre nouvelle recrue!!



Ah ! ça c'est certain, mon message était adressé uniquement à Biket (et fait à partir de ses questions et réponses à lui). Les intervenants je les trouve plustôt hyper mega cool, zen ...
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

:wink:
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

ben, il faut bien l'aider ce garçon! il en a grand besoin!

Fred
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Je pense qu'on a tous un jour été dans cette situation, vouloir un chien de chasse, mais vu le nombre de race, il faut trouver celle qui nous plait le plus et surtout celle qui nous correspondra le mieux selon notre caractère, notre biotop, notre vie de tout les jours,.....



Avant de choisir un braque hongrois, j'ai rechercher au départ du coté des épagneuls bretons mais trop têtu, ensuite pointer mais pas adapté a mon type de chasse, j'ai ensuite pris toute la liste du 7ème groupe et race par race j'ai fait les + et - .



Voilà aussi pourquoi je pense être tombé sous le charme de la race car c'est celle qui me conviens le mieux :mrgreen:
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@chasseurdu013 wrote:@Pascale wrote:



2) Le Pointer est le meilleure des chiens d'arrêt





Heu ..........., tu veut sûrement dire "juste après le SA" :P :P :P
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Mon cher Biket,



Pour comprendre certains "coups de gueule", il faut que tu saches que c'est grâce à des "cons" que tu auras la chance (je l'espère) de trouver un chien typé dans sa race et pétri de qualités de chasse.

Ces "cons" élevent, testent les capacités de leur production tant en beauté qu'en travail, font des efforts pour mettre en évidence des reproducteurs qui allient le beau et le bon, tout celà pour le bonheur des chasseurs.

Ils sont nombreux sur ce forum et certains ont une longue expérience.

Tu dois comprendre que les jugements hâtifs et définitifs d'un débutant ignare en cynophilie puissenr les faire bouillir.

Ils sont tous prêts à te donner de nombreux conseils.

On a tous débuté un jour.



Mais, de grâce, un peu d'humilité :wink:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Justement je pense que le problème que voulais soulignez biket c'est qu'il a des éleveurs qui séléctionne uniquement sur la beauté et dont les chiens n'ont jamais vu de gibier de leur vie ou presque.



Je ne pense pas qu'il voulais parler des "vrai" éleveur qui séléctionne sur le travail et la beauté.



Après c'est a lui de nous en dire plus, mais je l'ai compris comme ça et même si il ne met pas la manière, je suis d'accord avec lui car dans certaines races pas facile de trouver un chien avec de bonnes origines de travail et aussi en beauté :wink:
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@magyar vizsla wrote:c'est qu'il a des éleveurs qui séléctionne uniquement sur la beauté et dont les chiens n'ont jamais vu de gibier de leur vie ou presque.





Tout dépend aussi de la politique appliqué par les dirigeant qui ont le devenir de la race.

A cause de ces politique exclusivement basé sur la beauté, certaines races ont disparue de nos campagnes et d'autres en sont passé pas loin (ex le setter irlandais, cocker, etc....).
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

@Pascale wrote:Chasseurdu13, je ne comprends pas bien les réponses ... rien à voir avec les gens qui tentent de l'aider (au contraire et c'est ce que je lui fait remarquer et apprécier !!). Je fais juste remarquer à Biket qu'il manque fortement de connaissances et en plus... d'humilité en employant le terme "les cons". Et oui, je trouve ça grotesque et pas parce qu'il parle des cons de beauté (c'est pas le sujet de ce forum, faut être idiot pour ne pas l'avoir compris :roll: ), c'est uniquement le fait d'employer ce terme .. lui qui n'y connait RIEN de RIEN !! et par conséquence, il ne peut rien juger .. ni la beauté ni le travail ....



Dans cette discipline qui est "la chasse", dans la cynophilie en générale, il va lui en falloir de l'humilité .... leçon n° 1





Dans ce cas, j'ai t'ai mal comprise... :| Excuse-moi... :wink:





@cagouillard 16 wrote:@chasseurdu013 wrote:@Pascale wrote:



2) Le Pointer est le meilleure des chiens d'arrêt





Heu ..........., tu veut sûrement dire "juste après le SA" :P :P :P



Biensûr !!! :mrgreen: Et bonne anniversaire !!! Si c'est toujours aujourd'hui... :?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Bon, on va faire simple pour Biket...

Les chiens de chasse:

1/ Chiens d'arrêt -Anglais

-Continentaux

2/Leveurs de gibier

3/Chiens courants

3/Terriers

4/Retrievers



Vu le mode de chasse et le gibier recherché je pense que tu dois choisir dans le 1/ et le 2/



Chiens d'arrêt anglais

Le pointer: Un seigneur (c'est un setterman qui le dit) vitesse, entreprise, grand nez,le roi de la plaine



Le setter anglais: Grand nez, félin, roublard...je dirais plus "féminin" (pardon, Mesdames), tous terrains



Le setter gordon: le plus continental des anglais,allures plus placides.



Le setter irlandais: Pour mémoire, car la race est devenue presqu'uniquement de beauté malgré les efforts méritoires de quelques éleveurs obstinés...





Chiens d'arrêt continentaux:

D'autres plus compétents que moi seront beaucoup plus à même de vanter leurs mérites

-Les braques

-Les épagneuls

-Les griffons

D'une façon générale, allures plus lentes et moins d'entreprise que les anglais, encore que j'ai vu en field quelques BA et EB "atomiques"...



Tous ces chiens, malgré leurs qualités naturelles, nécessitent un dressage sérieux et pas toujours facile..

Il n'y a qu'à lire les différents posts de la rubrique "Dressage" du forum

pour se rendre compte des problèmes qui peuvent être posés...



Les leveurs de gibier:

Ce sont les spaniels aussi efficaces sur la plume que sur le poil avec un dressage assez restreint: Il suffit de leur apprendre à chasser sous le fusil du conducteur.



Quelque soit le choix, il faut prendre un chiot dans un élevage axé sur le travail (lire les pédigrees avec mention des géniteurs primés en travail)

Les petites annonces "parents extra chasse", "élevage chasse" , "extra bécassier" doivent éveiller la méfiance.



A toi de choisir....
Répondre