canon ,71/76, balistique

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Salut à tous,

Alors là mon Marc si tu me parles moteur pour expliquer la ballistique, je vais faire un sacré pas en avant d'un seul coup !! C'est plutôt mon métier de base !!

En même temps les moteurs longue course ont plus de couple !! lol !!

Alors là bravo Marc, je vais me coucher moins con (mais si c'est possible!)

Amitiés.CHRIS.
allience

Message par allience »

@goonif wrote:bonsoir,c'est purement mécanique,si on prend un moteur super carré c'est à dire dont le diametre du piston est supérieur à la course,son utilisation sera dans les hauts régimes et on aura un ralenti difficile comme un 76,mais si on l'utilise ce pourquoi il est fait c'est une merveille.

si on prend un moteur longue course c'est à dire le diametre du piston inférieur à la course on aura un super ralenti avec une puissance à bas régime comme le 66.

avec un moteur carré le diametre du piston égal à la course on pourra à la fois avoir un ralenti et monter en régime comme le 71.

la vitesse dans le canon augmente jusqu'à 74cm et ralenti apres 81,elle chute assez vite en dessous de 71.à+

Donc le 71 et les choke briley ( en 3/4) et on frole la perfection pour la fosse...

c'est une affaire qui roule ...( au meilleur régime m1;dr )
chris14

Message par chris14 »

@allience wrote:@goonif wrote:bonsoir,c'est purement mécanique,si on prend un moteur super carré c'est à dire dont le diametre du piston est supérieur à la course,son utilisation sera dans les hauts régimes et on aura un ralenti difficile comme un 76,mais si on l'utilise ce pourquoi il est fait c'est une merveille.

si on prend un moteur longue course c'est à dire le diametre du piston inférieur à la course on aura un super ralenti avec une puissance à bas régime comme le 66.

avec un moteur carré le diametre du piston égal à la course on pourra à la fois avoir un ralenti et monter en régime comme le 71.

la vitesse dans le canon augmente jusqu'à 74cm et ralenti apres 81,elle chute assez vite en dessous de 71.à+

Donc le 71 et les choke briley ( en 3/4) et on frole la perfection pour la fosse...

c'est une affaire qui roule ...( au meilleur régime m1;dr )

Oui, surtout avec un F3.... :wink: ceci dit, pour qui ne fait QUE de la fosse le 76 en fixe 3/4-full est l'idéal.
goonif

Message par goonif »

salut,LE RéGIME.....c'est justement là où tout se tient,si on respecte ce pourquoi le canon est fait on a une arme optimale,ne viennent s'ajouter les qualités d'acier,les évolutions de départ de coup ect...si avec tout ça on s'entraine un peu dans l'année nul doute que le chasseur est au top,ça veut pas dire non plus qu'on tue tout du premier coup loin de là,mais prenons l'exemple du pigeon...le gars qui tire meme un petit peu avec son fusil s'améliore forcément pour la chasse,d'ailleurs ça me sidere toujours de voir des gars qui tirent à peine une centaine de cartouches par an voire débutant choisir ou chercher une cartouche à la couleur ou au top pour envoyer 98% de ces cartouches en l'air,le tout avec un canon vraiment pas adapté,faut peut-etre regarder avec quoi on va tirer avant les cartouches! c'est peut-etre bon pour le moral :lol:
andre66300

Message par andre66300 »

Mreci a tous pour vos réponses ,

ceci dit si je comprend bien il faudrait (en parcour) que je tire en 3/4 full, je sais pas mais j'ai toujours peur en tirant si serré de passer a chaque fois a coté, car les plateaux ne sont pas si loin mini 10m ,maxi 35 a 40m, bon j'ai pas fait l'éssai, donc a suivre je vais essayer samedi on verra bien par rapport au samedi précédent ou j'ai fait 18/25.pas terrible mais ils on changer les machines pour des neuves plus tendu.

Amicalement

André
chris14

Message par chris14 »

salut,

Tu sais, quand tu es 15cm à coté ,à 15m, c'est pas un choke un peu plus ouvert qui te fera casser le plateau, par contre en distance limite en 2e coup un choke trop ouvert sera largué alors que la gerbe dense de ton 3/4 ou full fera la différence à 45m.
goonif

Message par goonif »

salut,faut surtout pas faire une fixation sur les chokes,faut tirer avec le choke optimal du canon ,comme dit plus haut c'est rarement le choke plus ouvert qui évite la bulle,d'autant qu'avec un 76 de tirer en lisse ferait certainement plus de bulles que de tirer en 3/4 à cause des coups irréguliers d'un lisse en 76 ce n'est pas fait pour,ça s'est un peu calmé maintenant mais il fut un temps qui fut du délire avec les chokes et les inverseurs,plus le chargement des cartouches,j'attrapais des sueurs avec tout ça,fallait voir les discussions,et c'est souvent les gars qui avaient des fusils haut de gamme qui jouaient avec leurs chokes c'est tout juste si ils changeaient pas entre les postes,alors il faut savoir qu'en 76 les chokes sont peux efficaces et par contre tres bons en 3/4 voire plein,perso meme en 71 je tire en 3/4,ma fille et mon fils aussi. :wink:
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Il fait très beau dans le sud , mais je ne suis jamais loin de mon ordi, merci a Marc et les autre pour toute ces explications, cela fait la deuxieme année que je tire au ball trap, la chasse ça fait 45 permis et la je tire soit avec un fusil 1/4 3/4 fixe ou un autre 1/2 full, je ne suis jamais préocupé des chockes, au trap c'est différent quoique la non plus depuis le debut je tire ,lisse et 1/2, (pas bon comme dit Marc), j'ai fait donner un peu plus de pente et ensuite reciblé sur une feuille spéciale 1metre au carré point visé point touché, en lisse a 25 metre le m2 est bien criblé de trous pas d'espace s'il y avait un plateaux dans la surface il serais pulvérisé, alors malgré tout maintenant je me pose quand même la question?? tous ca est venu de notre dernière discussion au stand, je vais donc faire comme dit un essai en 3/4 full,puique j'ai pas deux 3/4, je vous dirais ce qu'il en ai

encore merci

André
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bjs a tous ,

effectivement au ball trap le 3/4 est idéal en 76,,il ne faut pas douter au bt ,ni de la munition ni de l' arme t,1;op

il est vrai que lorsque l' on débute on écoute de trop les conseils tout-venant ce qui amplifie encore plus les questions que l' on se posent.

la rouge casse mieux que la bleu etc :!: :!: :!:

au compact comme au parcours je tire 3 et 5 10Eme 38+25ext sur 525 browning je ne me tracasse plus avec la cartouche 71/2 28gr pour tous

il faut un fusil bien équilibré et une mise a conformation, l' entrainement fera le reste , 2 series par week end , vaut mieux tirer régulièrement et comprendre les plx ,et surtout observer les autres tireurs , leur positionnement , l' attaque ,le point ou le plx est plus vulnérable ne pas hésiter a redemander un plx que l' on a pas compris ,c' est sur ceux la qu' il faut travailler .

ta feuille cribler represente ta gerbe mais a plat , dans l' espace le plateau ne mange qu' un faible °/° de la gerbe puisqu' il a traverse

bon tir @+
galochon

Message par galochon »

Bonsoir,

Je ne m'étais pas mêlé de votre conversation pour les balistiques surtout sur le tir je n'y

connais rien, par contre vous en arrivé à la chasse la, c'est différent, je ne dis pas que les

chokes interchangeables soient inutiles mais je n'y vois pas l'intérêt, avec le choix de cartouches que les fabriquant s'efforce à nous fournir, dispersante, moyenne et longue portée, avec un canon de 71cm 1/1,1/2 nous avons plus vite fait de changer de cartouches

que de chokes aux risques de les perdre, c'est mon point de vue.

Cordialement
Répondre