Gestion sanglier : Bravo FDC 77

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
maurice

Message par maurice »

Ha les vaches :D

Ha ce web!!!!!! :D

Me faire ça, à moi, qui n'habite pas en France, mais dans les Pyrénées-Orientales :twisted: :evil:

où ..... j'allais dire la battue est ... obligatoire :evil: :twisted: (mais je crois que vous le savez)

VIVE LA FEDE 77, vive la france

Maurice
candide

Message par candide »

Bonjour,

Comme quoi les choses peuvent évoluer et aller dans le bon sens sans l'aide de nos ennemis mortels et sans vendre son ame :wink: et avec certaines de nos institutions ou il peut uy avoir aussi quelque personne compétente!
maurice

Message par maurice »

@candide wrote:Bonjour,

Comme quoi les choses peuvent évoluer et aller dans le bon sens sans l'aide de nos ennemis mortels et sans vendre son ame :wink: et avec certaines de nos institutions ou il peut uy avoir aussi quelque personne compétente!

A ceci près, candide, que le 77 n'est pas le 66 (et j'ai toujours dit que si j'habitais l'Alsace, ou autre région cynégétiquement fréquentable, vous ne connaîtriez sans doute même pas le maurice "réformateur".)

Ici, ce genre d'arrêté, on l'attendra encore longtemps

Maurice
sanglier15

Message par sanglier15 »

le 66 va peut etre bien y venir .

demande a la meute de lancer la petition sur ton departement pour voir
blondin

Message par blondin »

Salut et désolé tout le monde je répond vite fait à Web ! :roll:

C'est une 3.28i yiiiiiiiiiiiiiahhhhhhhh !

lol

Encore désolé @micalement
yoyo

Message par yoyo »

salut

Yoyo, la définition d'un animal jeune (moins d'un an) appelé courament "bête rousse" ne peut être correctement faite qu'en observant sa dentition... A défaut de pouvoir demander à la bébête de bien vouloir ouvrir la gueule avant de la tirer , on se base à la couleur du poil et à son poids qui ne dépasse pas les 45/50 kg...

je connais la définition d'un jeune mais les autres chasseurs.......... :shock:

pour cela j'aurais aimé que la fede77, précise un peu plus ce terme afin d'avoir aucune ambiguité

a+

yoyo
cedric_g

Message par cedric_g »

En tant que non chasseur je suis heureux de voir de telles mesures, où ENFIN on voit arriver des formes de chasse "méritantes" (le chasseur ne se contente pas d'être posté et de tirer à vue :twisted: )

Excusez pour cette expression, mais j'ai toujours considéré les battues comme des méthodes barbares et franchement pas plus efficaces que l'affût ou l'approche bien pratiqués (mais qui certes, nécessites de bonnes connaissances du gibier, des techniques d'approche ou d'affût maîtrisées et du temps) ; de plus le tir à l'affût ou à l'approche a l'avantage de ne pas "stresser" le gibier.

Dans ma pratique de photo nature, la différence entre le début et la fin de la saison de chasse hivernale (disons mi décembre et mi février) est FLAGRANTE au niveau du comportement des grands mammifères (sanglier en tête), chassés chez moi uniquement en battue. Si jusqu'à fin décembre l'approche en sous-bois est relativement facile, après la mi janvier ça se complique : au moindre bruit ils détallent comme des malpropres !

Arrivé fin mars (un bon mois après la fermeture) ça se calme et on peut alors les approcher de nouveau...

Concernant l'affût et l'approche, je pense de plus que cela réduit le risque d'accidents de tir (si pratiqué dans les règles, bien évidemment !!!) puisque généralement le gibier ne décèle pas la présence humaine, tout du moins jusqu'à l'instant du tir. On peut donc peaufiner ce dernier, et surtout vérifier la nature de la proie. Accessoirement cela limite aussi les dérangements des autres espèces, et préserve dans une certaine mesure l'environnement (évite le passage en force des animaux)

Bon, le seul truc c'est que les chiens ne travaillent plus :roll:
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

C'est certain Cédric que les chasses à l'affût ou à l'approche ne sont pas dérangeantes, mais il ne faut pas exclure les autres modes de chasses même sans parler de battues proprement dites....

Je chasse parfois devant moi, à la bilbaude, accompagné des mes chiens... Et c'est un véritable plaisir que de voir travailler mes toutous...

Donc, il ne faut pas tout voir par l'affût ou l'approche, d'autant plus que ces modes de chasse ne sont pas "à la hauteur" pour faire face aux surpopulations et plus particulièrement à celles du sanglier...

Tu fais aussi allusion au comportement que tu juges anormal de sangliers peureux, inaprochables, que tu observes en fin de chasse...

Je n'ai pas du tout la même interprétation que toi, je dirais que des sangliers méfiants, fuyant au premier craquement de brindille, c'est tout à fait normal...

Observer des sangliers en plein jour, se nourrissant dans un bois, ça c'est anormal ! La journée les sangliers (véritablement sauvages) sont bauger, ils attendent la tombée de nuit pour pouvoir se nourrir et se souiller...

Il m'est arrivé de rencontrer des sangliers en plein jour, meis ceux-ci avaient été déragés par d'autres personnes... Cela arrive assez souvent, au moment des champignons, quand les gens pénètrent plus fréquemment dans les fourrés....

A+
candide

Message par candide »

re,

De toute façon, plus la période de chasse augmente, plus le gibier devient méfiant.

Il n'y a qu'à voir le comportement du lièvre ou du perdreau à l'ouverture et trois mois après.

Pour la battue, de la rendre obligatoire à l'interdire, il doit bien y avoir une solution intermédiaire sachant quand même que c'est le mode de chasse le plus pratiqué en france et, si j'ai bien compris le seul capable de réguler autant les populations importantes de grands gibiers.

Je pense aussi que c'est la partie bruyante de la battue par les traqueurs qui donne cette impression dérangeante aux non chasseurs car elle s'entend de loin alors qu'une poussée silencieuse ne dérange pas les voisins alors qu'elle a le même résultat et la même organisation( à la vitesse de déboulé du gibier près)
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@candide wrote:

Pour la battue, de la rendre obligatoire à l'interdire, il doit bien y avoir une solution intermédiaire sachant quand même que c'est le mode de chasse le plus pratiqué en france et, si j'ai bien compris le seul capable de réguler autant les populations importantes de grands gibiers.

Candide, c'est certainement le mode le plus pratiqué en France ! et pour cause, quand ce ne sont pas les préfés qui la rende obligatoire, ce sont les ACCA... Donc automatiquement, les autres chasses deviennent minoritaires....

Le + intéressant serait de savoir si c'est la mieux perçue par les chasseurs.... Ca, c'est moins sûr au vu du pourcentage de chasseurs qui adhèrent aux battues... Dans nôtre ACCA, seulement 15% :roll:

Pour la poussée silencieuse, OK, mais si tu as des chiens, qu'en fais-tu? Tu les laisses avec la patronne pour regarder "La croisière s'amuse" ou "les feux de l'amour":lol: :lol:

Cordialement !

A+[/quote]
Répondre