En tant que non chasseur je suis heureux de voir de telles mesures, où ENFIN on voit arriver des formes de chasse "méritantes" (le chasseur ne se contente pas d'être posté et de tirer à vue
)
Excusez pour cette expression, mais j'ai toujours considéré les battues comme des méthodes barbares et franchement pas plus efficaces que l'affût ou l'approche bien pratiqués (mais qui certes, nécessites de bonnes connaissances du gibier, des techniques d'approche ou d'affût maîtrisées et du temps) ; de plus le tir à l'affût ou à l'approche a l'avantage de ne pas "stresser" le gibier.
Dans ma pratique de photo nature, la différence entre le début et la fin de la saison de chasse hivernale (disons mi décembre et mi février) est FLAGRANTE au niveau du comportement des grands mammifères (sanglier en tête), chassés chez moi uniquement en battue. Si jusqu'à fin décembre l'approche en sous-bois est relativement facile, après la mi janvier ça se complique : au moindre bruit ils détallent comme des malpropres !
Arrivé fin mars (un bon mois après la fermeture) ça se calme et on peut alors les approcher de nouveau...
Concernant l'affût et l'approche, je pense de plus que cela réduit le risque d'accidents de tir (si pratiqué dans les règles, bien évidemment !!!) puisque généralement le gibier ne décèle pas la présence humaine, tout du moins jusqu'à l'instant du tir. On peut donc peaufiner ce dernier, et surtout vérifier la nature de la proie. Accessoirement cela limite aussi les dérangements des autres espèces, et préserve dans une certaine mesure l'environnement (évite le passage en force des animaux)
Bon, le seul truc c'est que les chiens ne travaillent plus