Gestion sanglier : Bravo FDC 77

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour,



Résidant moi aussi dans le département Seine-et-Marne (77) et au contraire de Web y chassant, je suis un peut au courant de la situation des sangliers dans le département.



@Alain87 wrote:

Je suis d'accord avec toi Yoyo... Anticiper sur d'éventuels dégâts, c'est peut-être hasardeux comme gestion... Combien d'animaux à prélever et surtout : Où les prélever ? Si c'est un prélèvement à l'affût et à proximité immédiate des cultures (moins de 200 m), alors pourquoi pas à condition qu'une estimation préalable et sérieuse des populations soit établie



Je me rappelle avoir réalisé un sujet avant le bug du forum ou suite à la reunion du conseil général de la fédération je donnais les chiffres par secteur.

Bref les prélèvent de sangliers étant de

7 409 sangliers tués en 2002

7 862 sangliers tués en 2003

Prés de 9000en 2004 (désolé je n'est pas les chiffres)

D’ailleurs dans les vestiges de chassepassion j’ai retrouvé un extrait du parisien :



Pour la troisième année d'affilée, la Fédération départementale de la chasse (seine et marne) a annoncé, lors de son assemblée générale, samedi au Mée, que la chasse du sanglier s'étendra du 1 e r juin au 14 septembre 2004 (au lieu du 15 août - 14 septembre). Une décision qui ne sera officialisée que le 12 mai, mais qui s'avère indispensable, vue la prolifération : 7 409 sangliers tués en 2002, 7 862 en 2003. Grâce à cette extension, pour la période 2002, 70 sangliers ont été tués en plus, pour passer à 277 en 2003.

« C'était une demande des agriculteurs, afin de mieux protéger les cultures. Ces chasses très ciblées, dans les secteurs agricoles où il y a le plus de dégâts, comme à la lisière des forêts de Villefermoy ou Valence-en-Brie, permettent d'éloigner les sangliers pendant quelques semaines », souligne la Fédération départementale des exploitants agricoles. Pour profiter de cette dérogation, les chasseurs doivent déposer une demande à la préfecture. Deux critères à respecter : le territoire de chasse doit être d'une superficie minimum de 10 hectares et seuls trois participants sont autorisés à participer à cette chasse à l'affût.



Source : Le parisien



@Alain87 wrote:

Concernant le sanglier, il y a belle lurette que la gestion n'est plus une préoccupation des dirigeants de fédé... Disons plutôt la gestion cynégétique... car la gestion financière, ils savent s'en préoccuper....



Voir mon post sur http://www.chassepassion.net/forum/view ... ngliers+77 quand on voit que le remboursement dégâts gros gibiers représente 41 % du budget de la fédé, et que l’ancienne fédé n’a pas eu de renouvellement a sont mandat suite au grief lui tant reprocher par la majorité des chasseurs Seine-Et-Marnais :

Soit la mauvaise gestion des comptes de la fédé, l’augmentation des permis de 20 % et l’instauration d’une taxe a l’hectare boisé.

Je pense que le bureau à comme par hasard trouver une motivation.



@Alain87 wrote:

Que l'on prélève plus pendant la période d'ouverture générale et surtout mieux répartir les prélèvements jeunes/adultes et les résultats seront à la hauteur...



Alors sa malheureusement, les mise a bas des laie étant dorénavant étaler sur toute l’année et ceci associer aux dégât forestier commis par la tempête de décembre 99 ce n’est plus une réalité.

Le nombre de sangliers est chaque année en évolution et le nombre de prélèvement aussi, à savoir que les battues administratives ce multiplie, (la prochaine sans doute dans le camp Davy Crokett du parc euro-disney)



Moi perso je pense que ces une solution comme une autre, si les chasseurs de gros gibier arrive a géré leur cheptel de cette manière pourquoi pas, en tous cas je pense que la politique de gestion de la fédération 77 est loin d’être la plus mauvaise, noté que la le bureau en place est la liste nommé « petit gibier » et que je suis pour l’instant agréablement surpris de leur disposition, mon seule regret reste des point noir résidant dans le budget mais ça vient.



…BRAVO…
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

J'aimerai bien connaitre le nombre de departement ou la battue est obligatoire.



Y en a plus qu'assez d'entendre dire de supprimer un mode de chasse parce qu'on ne le pratique pas.



Moi pratiquant la battue non obligatoire apprenez moi qu'elle sont les sensation a l'affut. Je ne comprend pas mais pourquoi?



En battue il ne faut pas generalisé non plus si on veut tiré que des betes rousse on y arrive. Desolé Maurice les "BATTEUR" ne sont pas bigleux.

Et je ne tire jamais la betes meneuse si jamais je veuxx faire un doublé.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Voici



L'évolution des prélevement de sangliers en seineet marne des 20 dernieres années.



http://img148.exs.cx/my.php?loc=img148& ... 0118hp.png
lauvergnat
Messages : 62
Inscription : 26 janv. 2005 21:37

Message par lauvergnat »

Salut a tous



je crois qu avec Sanglier 15 on a du mal a vous comprendre parce que peut etre on a pas les memes concentrations de sangliers que dans d autres departements.

:idea: Pour ce qui est des degats causés,dans ma commune on a trouvé une solution:si les degats sont vraiment trop importants le propriétaire fait une declaration et est indemnisé,mais ce sont des microparcelles c est a nous de reboucher les prairies devastees.De meme lorsque les parcelles de maïs sont attaquées nous les cloturons(la fédé 43 nous paye le poste de cloture,reste a la charge de l acca les piquets et le fil).

Ca demande pas mal de temps mais les resultats sont là:fini les agriculteurs qui nous "attaquent"quand on fait le pied.
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@lauvergnat wrote:

je crois qu avec Sanglier 15 on a du mal a vous comprendre





Ah ! entre auvergnats, c'est normal :lol: :lol:



@lauvergnat wrote:

Pour ce qui est des degats causés,dans ma commune on a trouvé une solution:si les degats sont vraiment trop importants le propriétaire fait une declaration et est indemnisé,mais ce sont des microparcelles c est a nous de reboucher les prairies devastees.De meme lorsque les parcelles de maïs sont attaquées nous les cloturons(la fédé 43 nous paye le poste de cloture,reste a la charge de l acca les piquets et le fil).

Ca demande pas mal de temps mais les resultats sont là:fini les agriculteurs qui nous "attaquent"quand on fait le pied.





Cette solution :roll: Eh bien ça fait longtemps qu'on l'a adoptée. Clôture et batteries prétées par la fédé et mises en place par les chasseurs. Terrains remis en état par les chaseurs, etc... On connait... Quand c'est 200 m² à remettre en état entre mars et septembre, ça passe et les agriculteurs ne rêlent pas trop...

Quand c'est un hectare toutes les trois semaines, ça fini par être lassant pour tout le monde, du chasseur (1/20) qui se dépense à l'agriculteur qui se demande quand ça finira...



Je l'ai dit, avec le sanglier, beaucoup ont été inconscients de laisser proliféré, résultat : d'une chasse passionnante, on en a fait une chasse à haut rendement, attirant les viandards et fournissant des preuves de mauvaises gestion à nos détracteurs.



Maintenant, pour en revenir au sujet de Popey, je suis heureux de voir que toutes les fédés ne raisonnent (ou résonent :lol: ) pas de la même façon...



Le tir d'été sur le sanglier OK, mais par qui et sur quoi ? Parce que si c'est permettre à des incompétants comme on en vois certains (et ne ne préciserais pas où j'en ai vu...) de remplir le congélo en tirant sur roux ou noir, mâle ou femelle, je dis : NON ...



Alors du tir d'été sur sanglier jeune (moins d'un an), OK sinon NON...



A+
Répondre