Bonjour,
Résidant moi aussi dans le département Seine-et-Marne (77) et au contraire de Web y chassant, je suis un peut au courant de la situation des sangliers dans le département.
@Alain87 wrote:
Je suis d'accord avec toi Yoyo... Anticiper sur d'éventuels dégâts, c'est peut-être hasardeux comme gestion... Combien d'animaux à prélever et surtout : Où les prélever ? Si c'est un prélèvement à l'affût et à proximité immédiate des cultures (moins de 200 m), alors pourquoi pas à condition qu'une estimation préalable et sérieuse des populations soit établie
Je me rappelle avoir réalisé un sujet avant le bug du forum ou suite à la reunion du conseil général de la fédération je donnais les chiffres par secteur.
Bref les prélèvent de sangliers étant de
7 409 sangliers tués en 2002
7 862 sangliers tués en 2003
Prés de 9000en 2004 (désolé je n'est pas les chiffres)
D’ailleurs dans les vestiges de chassepassion j’ai retrouvé un extrait du parisien :
Pour la troisième année d'affilée, la Fédération départementale de la chasse (seine et marne) a annoncé, lors de son assemblée générale, samedi au Mée, que la chasse du sanglier s'étendra du 1 e r juin au 14 septembre 2004 (au lieu du 15 août - 14 septembre). Une décision qui ne sera officialisée que le 12 mai, mais qui s'avère indispensable, vue la prolifération : 7 409 sangliers tués en 2002, 7 862 en 2003. Grâce à cette extension, pour la période 2002, 70 sangliers ont été tués en plus, pour passer à 277 en 2003.
« C'était une demande des agriculteurs, afin de mieux protéger les cultures. Ces chasses très ciblées, dans les secteurs agricoles où il y a le plus de dégâts, comme à la lisière des forêts de Villefermoy ou Valence-en-Brie, permettent d'éloigner les sangliers pendant quelques semaines », souligne la Fédération départementale des exploitants agricoles. Pour profiter de cette dérogation, les chasseurs doivent déposer une demande à la préfecture. Deux critères à respecter : le territoire de chasse doit être d'une superficie minimum de 10 hectares et seuls trois participants sont autorisés à participer à cette chasse à l'affût.
Source : Le parisien
@Alain87 wrote:
Concernant le sanglier, il y a belle lurette que la gestion n'est plus une préoccupation des dirigeants de fédé... Disons plutôt la gestion cynégétique... car la gestion financière, ils savent s'en préoccuper....
Voir mon post sur
http://www.chassepassion.net/forum/view ... ngliers+77 quand on voit que le remboursement dégâts gros gibiers représente 41 % du budget de la fédé, et que l’ancienne fédé n’a pas eu de renouvellement a sont mandat suite au grief lui tant reprocher par la majorité des chasseurs Seine-Et-Marnais :
Soit la mauvaise gestion des comptes de la fédé, l’augmentation des permis de 20 % et l’instauration d’une taxe a l’hectare boisé.
Je pense que le bureau à comme par hasard trouver une motivation.
@Alain87 wrote:
Que l'on prélève plus pendant la période d'ouverture générale et surtout mieux répartir les prélèvements jeunes/adultes et les résultats seront à la hauteur...
Alors sa malheureusement, les mise a bas des laie étant dorénavant étaler sur toute l’année et ceci associer aux dégât forestier commis par la tempête de décembre 99 ce n’est plus une réalité.
Le nombre de sangliers est chaque année en évolution et le nombre de prélèvement aussi, à savoir que les battues administratives ce multiplie, (la prochaine sans doute dans le camp Davy Crokett du parc euro-disney)
Moi perso je pense que ces une solution comme une autre, si les chasseurs de gros gibier arrive a géré leur cheptel de cette manière pourquoi pas, en tous cas je pense que la politique de gestion de la fédération 77 est loin d’être la plus mauvaise, noté que la le bureau en place est la liste nommé « petit gibier » et que je suis pour l’instant agréablement surpris de leur disposition, mon seule regret reste des point noir résidant dans le budget mais ça vient.
…BRAVO…