Gestion sanglier : Bravo FDC 77

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Webmaster

Message par Webmaster »

Oui...................en fond d'écran! loooooooool

@+

Jacques
blondin

Message par blondin »

ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui s'y connaisse en voiture !

pour conduire de temps en temps celle de mon père, et ben je peux te dire que ça marche bien ! idem pour la mercedes de mes grand-parents !

désolé si on s'éloigne un peu du sujet :wink:

@micalement
Webmaster

Message par Webmaster »

dernière parenthèse!!! dans koi roule ton papa :?:

Bon on reviens à nos moutons ensuite!!!!

@+

Jacques
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

@Webmaster wrote:Bon on reviens à nos moutons ensuite!!!!

@+

Jacques

Sangliers Web, sangliers...:mrgreen:

A force de mater le X5, t'as le cerveau qui tourne pas rond!

Et encore, t'as pas pris le Champoumy de Candide!

Hi Hi Hi! :mrgreen:

:wink:

@micalement
Webmaster

Message par Webmaster »

Le con :!:

Mince t'as raisons!

Soyons sérieux un peu pour une fosi qu'une fédé fait un truc de bien !

On attend vos réactions.

@+

Jacques
yoyo

Message par yoyo »

salut

bonne initiative sur le fond mais je reste sceptique sur le bien fondé présenté=reduire les dégats, en prélevent des animaux au moi de juin ou juillet.

ensuite pour les consignes de tir, je met un zero pointé, il faut privilegier le tir des jeunes, je voudrais que l'on me donne la définition de "jeune", ensuite aucune restriction de poids ou de sexe :shock:

si ca c'est de la gestion, j'arrette de me faire chi.. à gerer

d'un autre coté, l'initiative doit etre soutenue mais ettoffé, peut etre que des assos comme adcgg77 a un role à jouer afin d'améliorer le système en matière de consigne de tir, d'un dispositf de marquage si ce n'est pas fait et enfin que les résultas soit communique :!:

affaire à suivre....

a+

yoyo
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@yoyo wrote:

bonne initiative sur le fond mais je reste sceptique sur le bien fondé présenté=reduire les dégats, en prélevent des animaux au moi de juin ou juillet.

Je suis d'accord avec toi Yoyo... Anticiper sur d'éventuels dégâts, c'est peut-être hasardeux comme gestion... Combien d'animaux à prélever et surtout : Où les prélever ? Si c'est un prélèvement à l'affût et à proximité immédiate des cultures (moins de 200 m), alors pourquoi pas à condition qu'une estimation préalable et sérieuse des populations soit établie...

@yoyo wrote:

ensuite pour les consignes de tir, je met un zero pointé, il faut privilegier le tir des jeunes, je voudrais que l'on me donne la définition de "jeune", ensuite aucune restriction de poids ou de sexe :shock:

Encore d'accord avec Yoyo. Le tir des adultes en été est une ineptie de la part de ces responsables... Aucune limite de poids ... c'est la porte ouverte à qui fera le plus gros tas de viande....

Yoyo, la définition d'un animal jeune (moins d'un an) appelé courament "bête rousse" ne peut être correctement faite qu'en observant sa dentition... A défaut de pouvoir demander à la bébête de bien vouloir ouvrir la gueule avant de la tirer :lol: , on se base à la couleur du poil et à son poids qui ne dépasse pas les 45/50 kg...

@yoyo wrote:

si ca c'est de la gestion, j'arrette de me faire chi.. à gerer

Concernant le sanglier, il y a belle lurette que la gestion n'est plus un préoccupation des dirigeants de fédé... Disons plutôt la gestion cynégétique... car la gestion financière, ils savent s'en préoccuper....

Que l'on prélève plus pendant la période d'ouverture générale et surtout mieux répartir les prélèvements jeunes/adultes et les résultats seront à la hauteur...

A+
solitaire

Message par solitaire »

Salut à tous,

Chez moi la chasse au sanglier est ouverte toute l'année. Du 1 mars au 31 juillet uniquement à l'affût ou à l'approche et du 1er aout au 14 octobre l'emploi du chien courant est autorisé uniquement dans les cultures de mais pour le reste du 15 octobre au 28 février la chasse au chien courant est autorisé.

Cette ouverture généralisé sur toute l'année demande une grande prise de conscience de la part des chasseurs, en effet il n'y a pas non plus de limitation sur les prélèvements (pas de plan de tir des sangliers).

Le fait d'ouvrir la chasse du sanglier toute l'année (voir prolonger les périodes d'ouvertures) est synonyme pour beaucoup (pas seulement les chasseurs) de nuisible.

C'est là que cela devient dangereux!

Car si l'on banalise l'idée auprès de la population que le sanglier est nuisible (et on en est pas loin cf. dégats, accidents de la route...) c'est le début de la fin pour le plus beau des gibiers.

A mon avis les initiatives du type fédé77 doivent rester très ponctuel et très ciblées.

Aussi comme l'a justement dit Webmaster, limiter à 1 ou 2 sangliers par demande de licence.

Sur une compagnie, il suffit de tirer un jeune pour que la laie change d'endroit ( mais là attention vous avez le risque que votre compagnie aille chez le voisin et si tout lemonde fait pareil...)

Je peux vous assurer que chez nous nous payons très cher cette politique de non fermeture, car des crétins qui n'ont rien compris à la gestion il y en a partout.

En espérant ne pas avoir été trop long.

A+
stef

Message par stef »

Bonjour,

En ardeche nous pratiquons la mise en place de tir d'initiative individuel depuis 2003.

Dont une période du 28 juillet au 14 aout et une du 15 aout au 13 septembre.

la période de chasse du 28/07 au 13/08 est autorisée aux propriétaires qui en font la demande, et sont a jour de leur permis et de leur carte d' acca. Ceci pour permettre une chasse a l'affut au cas par cas par le propriétaire ou le délègué.

Du 15/08 au 13/09 on peut agir sans formalité pour éviter tout débordement dans les cultures a risques." a l'affut ou approche"
sanglier15

Message par sanglier15 »

Tien en gestion on ma parler qu 'il fallait contait entre 2 a 3 tete au cent hectare avant la reproduction.

comment faire pour savoir???
Répondre