Salut,
@yoyo wrote:
bonne initiative sur le fond mais je reste sceptique sur le bien fondé présenté=reduire les dégats, en prélevent des animaux au moi de juin ou juillet.
Je suis d'accord avec toi Yoyo... Anticiper sur d'éventuels dégâts, c'est peut-être hasardeux comme gestion... Combien d'animaux à prélever et surtout : Où les prélever ? Si c'est un prélèvement à l'affût et à proximité immédiate des cultures (moins de 200 m), alors pourquoi pas à condition qu'une estimation préalable et sérieuse des populations soit établie...
@yoyo wrote:
ensuite pour les consignes de tir, je met un zero pointé, il faut privilegier le tir des jeunes, je voudrais que l'on me donne la définition de "jeune", ensuite aucune restriction de poids ou de sexe
Encore d'accord avec Yoyo. Le tir des adultes en été est une ineptie de la part de ces responsables... Aucune limite de poids ... c'est la porte ouverte à qui fera le plus gros tas de viande....
Yoyo, la définition d'un animal jeune (moins d'un an) appelé courament "bête rousse" ne peut être correctement faite qu'en observant sa dentition... A défaut de pouvoir demander à la bébête de bien vouloir ouvrir la gueule avant de la tirer

, on se base à la couleur du poil et à son poids qui ne dépasse pas les 45/50 kg...
@yoyo wrote:
si ca c'est de la gestion, j'arrette de me faire chi.. à gerer
Concernant le sanglier, il y a belle lurette que la gestion n'est plus un préoccupation des dirigeants de fédé... Disons plutôt la gestion cynégétique... car la gestion financière, ils savent s'en préoccuper....
Que l'on prélève plus pendant la période d'ouverture générale et surtout mieux répartir les prélèvements jeunes/adultes et les résultats seront à la hauteur...
A+