Gestion sanglier : Bravo FDC 77

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

@candide wrote:

Pour la battue, de la rendre obligatoire à l'interdire, il doit bien y avoir une solution intermédiaire sachant quand même que c'est le mode de chasse le plus pratiqué en france et, si j'ai bien compris le seul capable de réguler autant les populations importantes de grands gibiers.

Candide, c'est certainement le mode le plus pratiqué en France ! et pour cause, quand ce ne sont pas les préfés qui la rende obligatoire, ce sont les ACCA... Donc automatiquement, les autres chasses deviennent minoritaires....

Le + intéressant serait de savoir si c'est la mieux perçue par les chasseurs.... Ca, c'est moins sûr au vu du pourcentage de chasseurs qui adhèrent aux battues... Dans nôtre ACCA, seulement 15% :roll:

Pour la poussée silencieuse, OK, mais si tu as des chiens, qu'en fais-tu? Tu les laisses avec la patronne pour regarder "La croisière s'amuse" ou "les feux de l'amour":lol: :lol:

Cordialement !

A+[/quote]
albatros

Message par albatros »

Lut,

alain a dit

Le + intéressant serait de savoir si c'est la mieux perçue par les chasseurs.... Ca, c'est moins sûr au vu du pourcentage de chasseurs qui adhèrent aux battues... Dans nôtre ACCA, seulement 15%

Chez moi, sur 86 chasseurs de l'ACCA, on a en moyenne 25 chasseurs en battue le matin et plus que 15 l'après-midi. Généralement ce sont les anciens qui ne restent pas.

@+
lauvergnat

Message par lauvergnat »

Salut a tous

je suis d accord avec personne !!!!

chassons chaque gibier comme il se doit !!!

pour moi le sanglier est un gibier pour les chiens courants quoi de plus jolie qu une grosse menee avant de prelever(ou non) un cochon ???

Que les adeptes du tir (sur cible sans chien) aillent au ball trap.J arrive quand meme a comprendre qu apres une approche longue le tir soit merite,mais je ne supporte pas le tir via les miradors je ne vois pas l interet.Pour moi c est comme tirer des becasses a la croule ou tuer des perdreaux alors qu on est au lievre avec des courants,c est tellement beau de les chasser au chien d arret et de recompenser ses chiens par le tir !

respectons le gibier et chassons le avec ethique :wink:
candide

Message par candide »

Re,

Je vous comprends n'étant pas spécialement adepte de la battue mais est-ce vraiment parce que c'est obligatoire ( salut Maurice :D ) que les gens chassent comme ça; et puis quand même, à priori il y a des adeptes et ils doivent bien y trouver certaines satisfactions.

Est-ce vraiment obligatoire presque partout déjà?

D'autre part, dans une battue il y a bien aussi le travail des chiens si ne ne me trompe pas.

Pourquoi tout le monde ne cherche t il qu'à prouver que son mode de chasse est le meilleur au lieu d'essayer de comprendre et d'apprendre des autres?

C'est vrai que, vu de l'extérieur çà fait deja désordre.
maurice

Message par maurice »

@candide wrote: Pour la battue, de la rendre obligatoire à l'interdire, il doit bien y avoir une solution intermédiaire sachant quand même que c'est le mode de chasse le plus pratiqué en france et, si j'ai bien compris le seul capable de réguler autant les populations importantes de grands gibiers.

Ca, candide, de dire que la battue est le seul mode de chasse capable de réguler, c'est un postulat jamais démontré.

En battue, on tire, quoi qu'on dise, n'importe quoi, et notamment la laie meneuse, ce qui est le meilleurs moyen pour aggraver ou provoquer des dégâts.

Au contraire, à l'affût ou à l'approche", tu peux tirer une bête rousse, et la laie meneuse .. comprend le message.

Tout n'est pas si simple.

Maurice

PS. Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, on le voit sur ts les topics, c'est toujours la battue qui créé problème
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

Candide, ce que voulais dire c'est que du moment ou c'est obligatoire, automatiquement, 100% de chasseurs de grand gibiers sont des chasseurs en battue...

Même si ce n'est pas obligatoire partout, ça fausse vite les chifrres...

Chez nous rien n'interdit l'approche ou l'affût au niveau de l'arrêté prefectoral... La restriction vient au niveau des ACCA, très peu accepte de céder une partie des plans de chasse aux chasses individuelles, si ce n''est pas une interdiction de chasser individuellement :roll:

Il y a même mieux ! Dans certaines ACCA, les invités n'ont pas le droit de participer aux battues... Des fois qu'il faudrait tailler une part de plus !

A+
candide

Message par candide »

Salut Maurice,

C'est ce qui se dit pour réguler, j'avoue que je n'en sais pas plus que ça mais quand je vois les tableaux impresionnants ( et débiles) de certaines battues, je me demandes ce qui se passerait si toutes ces betes n'etaient pas abattues.

Peut être faudrait il qu'il y ait moins de sangliers et plus de petit gibier, comme çà il y aurait moins de battues.

J'en saurais peut étre plus bientot sur le sujet :wink:
lauvergnat

Message par lauvergnat »

re salut

dans ma region la battue est obligatoire depuis l an passe

ça ne me rejouit pas car il y a trop de monde, les chances du sanglier sont donc reduites et niveau secu faut avouer des fois ça craint

battue ou non il y a une chose sur laquelle je ne demordrais pas c est sur l emploi des courants !!!! Avec des copains on arrive a mettre jusqu a 25 gascons apres les cochons,et là c est emotion garantie !
Alain87

Message par Alain87 »

Re,

L'auvergnat, c'est certain que la chasse au chiens courrants est très forte d'émotions, et personne n'est contre....

Moi, je chassais seul ou à deux avec des Jagds, je faisais un ou deux sangliers par an alors que j'en débusquait plus de 80 ! J'aurais pu faire le gourmand, le viandard sans aucun problème...

Et crois moi, les fermes aux jagds, c'est 2 fois sur trois et là aussi, tu y trouve ta part d'émotion...

C'est pareil pour le bécassier à l'épagneul, ou simplement le chasseur à l'approche...

Chaque chasseur trouve son bonheur parmi les divers modes de chasse que la législation française permet encore d'exercer...

On ne peut que regretter que ce sont des chaseurs qui participent à l'extinction de modes de chasse comme l'affût ou l'approche, qui participent de ce fait à la fuite des permis, et qui seraient pourtant les premiers à aller gueuler si des écolos avaient seulement proposé un dizième de ces mesures...

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

Je reviens sur le post de départ. Cela laisse une possibilité supllémentaire et complémentaires de bon voisinage avec les agriculteurs qui était le but premier de cette opération. On peut lire que les dégats ont diminués : donc bonne gestion du cheptel et surtout du rapport avec les agriculteurs :lol: .

Néanmoins on peu lire que si les rapports de tirs n'étaient pas tout renvoyés : tintin pour la saison prochaine. Un petit effort...

Ca fait un bout de temps quand même que le sanglier ouvre plus tôt en Ile de France dans les zones ou il y a des dégats. Je ce seront les mêmes qui chasseront ensuite en automne/hivers.

A+
Répondre