Faisans réimplantés

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Kiki,



Mercçi d'avoir répondu avec mesure à mon précédent message en ajoutant un renseigement utilse à l'intiltulé du sujet. :wink:



Toutes les expériences anciennes et en cours seront les bienvenues pour compléter ce sujet. :mrgreen:
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Nous,idem,on lâche des reproducteurs courant Février.

Chose faite il y a quinze jours.

On se garde également des faisans dans nos volières,on met à couver,puis on relâche des jeunes fin Août,aprés les avoir bagués,+ non tir de la poule;

Ca fonctionne pas mal.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

beaucoup de societes de chasse devraient lire ces posts et prendre exemple.....



a+
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Foulque 34,



Je suis d'accord sur le principe mais je pense que beaucoup de sociétés sont échaudées par certains résultats. Moi même si j'approuve le principe à 100 %, je suis mesuré quand au pourcentage de réussite de cette expérience. Il faudra beaucoup lutter contre les nuisibles, le soucis est qu'ils ne sont pas toujours à poils et que certains, très redoutables sont bien protégés derrière leurs plumes ! :evil:



Il faut également beaucoup d'investissement sur le terrain et il n'y a généralement que très peu de motivés.



Nous avons, il y a quelques années réimplanter la perdrix grise avec un certain succès mais ce projet me paraît ambitieux et difficile à concrétiser, le faisan étant, pour moi, un oiseau plus exigeant que cette dernière. :mrgreen:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

certes mais je crois que tu te trompes quand tu dis que le faisan est plus exigeant que la perdrix



ou alors dis moi a quel niveau?



chez moi,les perdrix ne sont pas des grises mais des rouges,et crois moi qu'il est difficile de les reimplanter par rapport au faisan



a+
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Le biotope n'est-il pas plus favorable chez toi que chez moi dans le Nord où il n'y pas de grands couverts naturels, c'est de la plaine sur 90 % du territoire sans véritables bandes abris et points d'eau. Chez toi, le faisan tient mieux que la perdrix, chez moi l'inverse ne me surprendrait pas. :mrgreen:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

le faisan n'est pas un gibier de plaine decouverte il lui faut des haies quelque bosquets et des herbages

aprè c'est de la folie de le reimplanté en plaine sans réel couvert.

la perdrix grise est plus approprié aux grande plaine du fait de son mimetisme et une touffe d'epines lui suffit pour se protégé des ovni.

et pour la rouge je la connais pas assez pour pouvoir en discuter
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Rhum 160,



Je sius également de ton avis, le faisan n'est pas le gibier le plus approprié à notre biotope mais cette initiative est à mettre à l'actif de la fédération. Les sociétés étaient libres d'y adhérer ou pas.



Je pense que toutes celles qui ont répondu favorablement à cette action ont pensé qu'il fallait essayer, les solutions pour lutter conttre la raréfaction du petit gibier et la baisse des effectifs ne sont pas très nombreuses.



Pour mon vécu, j'ai souvent tiré des faisans lâchés fraîchement, je ne peux pas dire que je sois très satisfait mais cela a le mérite de faire travailler un peu le chien quand dame perdrix se fait attendre.



Ces faisans lâchés plusieurs mois avant se défendaient très bien surtout les poules, si la réimplantation n'est pas un succès peut être faudra t-il creuser cette solution, créer des populations éphémères mais bien plus intéressantes à lever qu'un faisan de la veille ou du matin. :mrgreen:
julien17
Messages : 62
Inscription : 18 janv. 2008 13:00

Message par julien17 »

@calpas80 wrote:Rhum 160,

Pour mon vécu, j'ai souvent tiré des faisans lâchés fraîchement, je ne peux pas dire que je sois très satisfait mais cela a le mérite de faire travailler un peu le chien quand dame perdrix se fait attendre.



Ces faisans lâchés plusieurs mois avant se défendaient très bien surtout les poules



d'ou l'utilité de création de voliére de type voliére anglaise, ou la tu as la possibilité de réaliser du couvert pour leur protection de piéger les allentours, etc...

de plus avec une voliére, tu peux y garder les coqs ce qui retiens pas mal les poules.



pour la réimplantaion au plus simple de son therme, je pense que si les faisans diminue, il faut revoir le probléme a l'envers:

réorganiser le biotope, avec création de couverts de haies (les fédé participe a ce genre de travaux), régulation des prédateurs, etc...

Apres, je pense que cela devient plus facile de trouver les problémes ou les choses à améliorer quand la réimplantation a été effectué dans ce sens, et pour cause que tu n'as plus ces problémes a gerer.



De toutes façon c'est un travail qui demande de l'engagement, de la patience et des moyens (humains et financier).

Donc patience, et bon courage.



julien
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

lu

cette année il semblerait que nous avons des faisans rescapés de la saison

nous voyons des couples et plus est ;méme un coq devenu agressif avec les gens.

nous avons du le capturer et mis en voliere pour le relacher lorsque la faisanne aura ses petits

en espérant que ç marche

si quelqu'un a des tuyaux sur le sujet merci

a+

hm87
Répondre