Faisans réimplantés

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut,



Je pense quand même que le lacher de "cocotte" a eu chez nous comme intérêt dans un 1er temps il y a une vingtaine d'année de redonner goût à la chasse au faisan. (même si c'était pas formidable!!)



Il faut savoir que chez nous le gibier roi était la perdrix puis le lièvre , le lapin.Le faisan était devenu plutôt un gibier "de tir" que l'on lachait le dimanche matin .

Mais désormais au vu des difficultés rencontrées avec la perdrix , on s'est rendu compte que finalement les populations de faisan mais aussi du lièvre sont beaucoup plus faciles à remonter.

Maintenant , chez nous , le non tir de la poule , la suppression des lachers , la limitation du tir commence rééllement à rentrer dans les moeurs.

Maintenant , les efforts de gestion doivent également se porter sur la perdrix que l'on a délaissée.



A+
gege60
Messages : 73
Inscription : 27 nov. 2007 23:30

Message par gege60 »

salut,aujourdhui j ai fait le tour du bois devan chez moi. et en fesan le tour des agrainoire j ai etait surpris

j ai vue une poule faisanne bloti au sol sous l agrainoir.j etait super content, en plus hier j ai entendu un coq faisan.

j espere qu il vont se reproduire.

gege
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Première couvée de réussi sous une de mes poules naines.... 9/12 faisandeaux ,je ne suis pas mécontent.
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

salut à tous

j'ai proposé à la sté pour remplacer les lâchés de faisans de mettre dans des parcs à lapin (25mx25m) non couverts, des faisandeaux de 7 semaines on leur coupera les plumes d'une aile le temps qu'ils s'habituent à l'environnement et il sortiront seul quand ils pourront voler ou revenir dans les parcs pour se nourrir ! enfin je crois!!!.... on doit les mettre au mois de juin !...

es ce que quelqu'un a déjà connue cette expérience ? y a t'il des précautions particulières à prendre pour la réussite!!

je rappelle que ça n'est pas du repeuplement pour l'instant ça n'est que du lâché améliore

a+ :D :D
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

salut à tous

j'ai proposé à la sté pour remplacer les lâchés de faisans de mettre dans des parcs à lapin (25mx25m) non couverts, des faisandeaux de 7 semaines on leur coupera les plumes d'une aile le temps qu'ils s'habituent à l'environnement et il sortiront seul quand ils pourront voler ou revenir dans les parcs pour se nourrir ! enfin je crois!!!.... on doit les mettre au mois de juin !...

es ce que quelqu'un a déjà connue cette expérience ? y a t'il des précautions particulières à prendre pour la réussite!!

je rappelle que ça n'est pas du repeuplement pour l'instant ça n'est que du lâché améliore



tres bonne initiative

c'est du genre voliere anglaise et ca porte ses fruits partout ou c'est utilise

faut pieger en permanence autour de ce parc et bien sur ne jamais relache la pression de piegeage lorsqu'ils se seront acclimates,reproduits etc etc

faut egalement bien agrainer,bien avoir de l'eau,bien ouvrir les milieux trop fermes en laissant des zones refuges

bref,tout le train train habituel d'une bonne gestion de territoire lorsqu'on est desireux de s'investir dans le repeuplement



idem pour les perdreaux,les lapins
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut Louis,



Excellente initiative de ta part :mrgreen:



Ce genre de repeuplement ne nécessite t'il pas en plus d'un piegage intensif, une periode de non chasse sur ce territoire, afin que le gibier prenne ses marques et s'acclimate totalement :?:



A+ :wink:
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Trés bonne initiative ouii.

Comme déjà cité,piegeage aux alentours....

Nous,nous mettons les poules naines avec les faisandeaux de deux semaines,comme celà la selection naturelle opère,et quand les faisandeaux sont plus grands,la mère adoptive (poule de ferme),les apprends à se percher le soir à la tombée de la nuit.

Le petit plus,qui t'en sauvent pas mal à l'âge adulte.

Et en plus de celà,non tir de la poule sur toute la saison,et par conséquent un lâcher de coq au printemps si celà s'avère nécessaire.

Bon courage et bonne chance.
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

salut à tous

les parcs sont piégés depuis presque un an en permanence !

puisque comme je l'ai déjà dit sur un autre post j'en suis à

12 renards ,

2 fouines

26 blaireaux relachés (non piégeables)

9 belettes relachées(retirées de la liste des nuisible dans l'Aveyron )

sur tout le territoire !

pour les faisans, j'ai hésité entre le repeuplement ou le lâché amélioré j'ai opté pour le second !! il manque un peu de bras pour le premier!!! et je pense que les sociétaires ne sont pas prêts pour ne pas tirer les faisans !! le test se fera cette année si il ne viennent pas tirer les faisans dans les parcs, l'année prochaine on envisagera d'essayer le repeuplement !

salut scolopax nous on tourne le chevreuil au début juin on sera une petite quinzaine !..... sans enfants !!!!

cette année on invite jhonny halliday !!!!!.... et ...oui !!! :wink:

En fait c'est un cannois qui lui ressemble que sa en est impressionnant qui c'est installé a st eulalie il n'est pas docker mais il chasse et il est super sympa comme tout les sudistes !!!...... 8)

ça s'annonce bien !!! :mrgreen: :mrgreen:

a+ :D :D
louis 12
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2007 15:53

Message par louis 12 »

re

en fait je voulais connaître le temps que mettraient les plumes des ailes des faisandeaux à repousser !

il auront 7 semaines et je les mets dans les parcs au mois de juin à l'ouverture voleront t'il correctement ?

a+ :D :D
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

sur la RNC de ce moi,un article est paru sur la reimplantation du faisan....tres interessant
Répondre