Faisans réimplantés

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Nous avons effectué notre comptage de printemps il y a quelques semaines et durant celui-ci, nous avons vu 2 coqs et levé 2 poules ce qui est loin de représenter un fort pourcentage du lâcher même si nous n'avons battu qu'une partie du territoire.

J'attends avec impatience le résultat des premières couvaisons pour constater le pourcentage de réussite d'une telle opération. :mrgreen:
unic80290
Messages : 12
Inscription : 20 avr. 2008 16:47

Message par unic80290 »

bonjour,

J'espère que votre expérience va marcher pour vous.

Nous depuis plusieurs années interdiction de tirer les poules et c'est génial les efforts effectués donnent enfin des résultats plus qu'inétéressants.

des coqs chanteurs un peu partout et même en milieu de plaine

cordialement
le gallois
Messages : 109
Inscription : 24 mars 2008 17:45

Message par le gallois »

Nous, dans notre société, nous n'avans pas tiré le faisan durant quelques années pour pouvoir le réintroduire, ce qui a bien fonctionné. Il y a deux ans nous avons relancher une quinzaine de coqs avec la possibilité de tué qu'un coq, et cette année nous avons laché une trentaine de coqs et poule confondus avec la possibilité de tiré soit l'une ou l'autre, mais il s'avère que le problème est lié au société avoisinnante qui n'ont aucun scrupule à ce mettre en limite de territoire et tiré tous les faisans qui passe. Résultat, tous les ans, il faut tous recommencé.
unic80290
Messages : 12
Inscription : 20 avr. 2008 16:47

Message par unic80290 »

Bonsoir je comprends ta déception à cause de ces gens mais il faut essayer de les convaincre pour l intégration dans la gestion de cette espèce et des autres petits gibiers

Dans mon canton on vient de reprendre la suite d un gic petit gibier j'espère arriver à réunir de nouveaux adhérents

cordialement
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

à partir du moment ou on lache des faisans sur un territoire ou il n'y en a pas ou plus il faut interdire le tir pendant 5 ans au moins.

Si l'environnement leur convient les résultats ne peuvent etre que positifs, c'est ce que je fais sur ma commune en lachant 40 oiseaux/an depuis maintenant 2 ans, pour l'instant tout va bien ils se sont déja reproduits.

Je précise qu'il n'y a jamais eu de faisans sur ma commune, ce qui est encore plus encourageant, c'est un oiseau qui s'adapte très bien surtout que j'habite en zone de moyenne montagne.

@+ :wink:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

cela dépend essentiellement de certains chasseurs, en fait un suffit pour tout détruire ça vaut quand meme le coup d'essayer.

J'ai choisi cet oiseau car la perdrix rouge n'a jamais réussi, pour l'instant cela se présente bien.

@+ :wink:
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut à tous,



Je vous confirme que le faisan est assez facile à réintroduire.



A de la bonne volonté et une gestion à grande échelle , cela marche très bien.



Il y a chez nous une forte implication de la fédé sur le sujet.



Je pense que beaucoup de chasseurs du 62 pourront confirmer l'incroyable réussite du faisan chez nous.

Nous galérons sur la perdrix grise et le faisan est en train de la supplanter.



Les secrets de la réussite , comme cela a été évoqué au dessus sur des messages précédent: un plan de chasse draconien , pas de tir de la poule , par ma part je pense qu'il faut cesser tout lacher de "cocotte"

Un piègeage intensif , de l'agrainage et en été des abreuvoirs , des aménagements du territoire



Le + difficile est de réussir à fédérer un maximum de chasseur sur le projet car se priver de lacher pendant 4 ou 5 ans n'est pas du gout de tous



Mais quel plaisir maintenant de lever parfois un dizaine de faisan par dimanche aussi bien en plein milieu d'un champ de betterave que dans des jachères ou dans les haies !!

Le breton se régale!!



A+
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut,



Je pense quand même que le lacher de "cocotte" a eu chez nous comme intérêt dans un 1er temps il y a une vingtaine d'année de redonner goût à la chasse au faisan. (même si c'était pas formidable!!)



Il faut savoir que chez nous le gibier roi était la perdrix puis le lièvre , le lapin.Le faisan était devenu plutôt un gibier "de tir" que l'on lachait le dimanche matin .

Mais désormais au vu des difficultés rencontrées avec la perdrix , on s'est rendu compte que finalement les populations de faisan mais aussi du lièvre sont beaucoup plus faciles à remonter.

Maintenant , chez nous , le non tir de la poule , la suppression des lachers , la limitation du tir commence rééllement à rentrer dans les moeurs.

Maintenant , les efforts de gestion doivent également se porter sur la perdrix que l'on a délaissée.



A+
gege60
Messages : 73
Inscription : 27 nov. 2007 23:30

Message par gege60 »

salut,aujourdhui j ai fait le tour du bois devan chez moi. et en fesan le tour des agrainoire j ai etait surpris

j ai vue une poule faisanne bloti au sol sous l agrainoir.j etait super content, en plus hier j ai entendu un coq faisan.

j espere qu il vont se reproduire.

gege
Matjack
Messages : 1039
Inscription : 21 juil. 2007 12:09

Message par Matjack »

Première couvée de réussi sous une de mes poules naines.... 9/12 faisandeaux ,je ne suis pas mécontent.
Répondre