@Niko 63 wrote:Slt!
Je lit ça et la: " la bécasse est un gibier migrateur, sa ne se gère pas comme du sédentaire"
Pour moi la bécasse est un gibier sédentaire, chez moi j'en voit toute l'année. De plus la bécasse se reproduit en partie en France. Actuellement il y en a une qui couve sur ma commune elle a 2 œufs. Donc si le territoire n'est pas piéger et aménager c'est sur que les petits ne sortiront jamais de leur œufs.
J'ai souvent entendu des pur bécassier dire que si il y avait moins de bécasse c'était de la faute des pays de l'est ... etc! Il faudrait déjà sauvé les bécasseaux qui naissent chez nous avant de dire que les étranger tue trop de bécasse. De plus la bécasse peut couvé jusqu'à aout et les petit mette 2 mois avant d'être autonome. Il faudrait donc adapter les périodes d'ouvertures.
Pour moi un chasseur de bécasse doit être tout autant gestionnaire qu'un chasseur de faisan avec tous les devoirs qui en découle et notamment le piégeage!!!
Cordialement!
Salut,
Oui il y a quelques zones reproductions en France, mais elles ne représentent pas la majorité de la population de bécasse.
Au passage, je t'invite à relire la définition du sédentarisme.
Même si chez toi s’il y a de la repro, dans tous les cas il existe quand même des mouvements migratoires. Alors ils peuvent être partiels, beaucoup d'oiseaux sont migrateurs mais à des degrés différents. Comme les grus qui n'attendent pas forcément l'arrivée des conditions climatiques difficiles pour migrer, et puis d'autre suivent juste le front froid, la migration est moins réglée et systématique, elle se fait en fonction des conditions climatiques un peu comme la bécasse.
Les bécasses que tu qualifies de sédentaires chez toi, dès que les conditions ne seront plus acceptables elles sont capables (et j'insiste sur le terme de capacité) de migrer pour aller chercher des conditions plus favorables, et c’est cette capacité de déplacement qui la différencie du sédentarisme. C'est une stratégie adaptative "d'évitement" des périodes difficiles, chose qu'un lapin, faisan, perdreaux ne peuvent pas faire car ils n'ont pas cette capacité de déplacement. Et donc ils sont sédentaires.
En terme de gestion, je d'accords, Bon il y a le PMA existe c'est une forme gestion, les études menées sont aussi une forme gestions, mais je ne pense pas que l'homme ne doit pas trop s’immiscer dans la vie de cette oiseaux. Les milieux où elle se reproduit sont protéger (réseau natura 2000, protection des zones humides, bois classé...) il y a tout un cadre juridique existe qui protège ce type milieu.
A part faire des PMA je ne vois pas comment on pourrait gérer cette espèce.
Réguler les prédateurs..., la bécasse est génétiquement programmée pour y échapper, et c'est la sélection naturelle et elle a besoin de ses prédateurs pour pouvoir évoluer génétique (oui pck une espèce n’est jamais figée génétiquement dans le temps, il y a toujours une recherche du système génétique le plus perfectionner). Et les prédateurs, par leur pression, procure cette évolution, et eux au aussi éluent en même temps que leurs proie. C'est principe de la coévolution (principe de reine rouge) c'est de l'écologie…
A+ 8)