Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@grand gascon 63 wrote:je sais pas comment c'est partout pour le timbre grand gibier mais dans le puy de dôme une seul équipe chasse avec des terrier et le timbre grand gibier et a 14€12 donc pour l'instant je ne voit pas la différence
quand au traker dans une chasse aux chien courant il n'y en a pas 50 il y en a 3-4
a+ fr;iend
Pour le timbre grand gibier, j'ai aussi oublié de préciser que le prix des bagues augmenterai aussi, ainsi que la taxe à l'hectare... Chez nous aussi c'est souvent 3-4 traqueurs, et donc 5-6 chiens grand max, avec 90% de chiens d'arrêts et de jagd, imagine toi sans ça les populations de sangliers...
Dans le Puy de Dôme, pour parler du territoire que je connais le plus, de part mon ancienneté sur ce terrain (40 ans de chasse, quand même), nous avons des chasses communales qui sont assez étoffées pas moins de 3 ou 4 mille hectares avec des réciprocités qui fonctionnent bien en générale bien dans la plupart des cas, nous pouvons compter sur 15 à 20 mille ha pour chasser.
Nous avons des massifs boisés, des reliefs escarpées, des vallées quasi inaccessibles avec les véhicules TT, des cours d'eau plus ou moins importants et bien sur au milieu de tout cela plus en plus plétore de vrais sangliers et chevreuils.
Voilà, quand on a assimilé ce biotope, y'a pas photo, comme disent les d'jeun's nous ne pouvons chasser qu'avec des courants pour 95% des chasses que nous pratiquons. Comme partout, nous avons des "marginaux" qui chassent avec des chiens biensur, mais qui ne sont pas dans la tradition de nos campagnes. Ils font (moi itou) comme ils veulent, là n'est pas le sujet de mon propos, mais si on résonne en pratique pur de chasse aux sangliers, chez nous c'est courants ou courants. Aprés dans nos chiens il existe des races divers, chiens assez souvent croisés pour essayer de garder les qualités de divers lignées avec plus ou moins de bonheur, le croisement de deux bons chiens ne fait pas forcément un as !! Chez moi la base est souvent le griffon et l'anglo, comme partout je pense nous avons des bons chiens et des mauvais !! lol !!
Il y a aussi des gars qui chassent avec des chiens LOF ou non mais qui sont d'une seul race pure, pour plus d'homogénéité dans la vitesse de chasse surtout, et aussi pour les qualités propres à la race, c'est le cas de Geoffrey.
Personnellement nous avons parmi d'autre, un Grand Gascon pour faire le pied, un mâle qui va vers ces dix ans et qui est au top, (mais un peu chaud de gueule à mon goût), mais pas menteur et sachant faire le tri entre une voie du début de nuit et une autre du matin, un joyau en quelque sorte, sans prix.
Bien sur je suis ringard, je fais le pied, nous rapprochons, nous lachons, les chiens chassent le cochon, il nous arrive d'en tirer pas mal et aussi de les garder assez souvent, alors je ne vois pas pourquoi nous changerions notre façon de faire, si ce n'est pour juste le plaisir de changer !! lol !!
Bien entendu je ne suis pas trop sectaire et j'entend bien tout les sons de cloche (sans jeu de mot) mais force est de constater que le territoire impose souvent les chiens a utiliser. Aprés chacun voit midi à sa porte !!
Chassez comme vous voulez !!! Mais laissez nous chasser comme nous voulons !! Nous avons cependant un gros défauts, nous aimons assez peu les leçons, même données par des professeurs , n'est ce pas Geoffey ?? Je fais pas de pub pour les Auvergnats là, mais il faut bien faire un peu d'auto dérision, surtout quand c'est avéré !! lol !!
Bennn! mon pauvre CHRIS il n'est pas rose l'avenir de la chasse avec certains, on va finir par rire Jaune. Chacun trouve son plaisir comme il entend sans avoir besoin de pression d'une tierce personne.
hey Chris, on impose à personne de chasser de telle ou telle manière, et franchement vu votre territoire, je dirais que le chien courant s'impose( tant mieux, c'est sympa une belle menée), c'est plutôt gg63 qui veut à tout prix nous faire chasser au courant sur nos petits territoires de 100 a 300h (de bois). Perso j'ai pas de leçon à donner à des mecs qui connaissent leur territoire, leur région et leur chasse, mais quand j'entends dire qu'il faut chasser uniquement au courants peu importe le terrain, ca me fait rigoler, d'une parce-qu'on ne chasserait plus au bout de 3min, et de 2 parce-qu'on à des voisins qui allument tout ce qui bouge, et qui tirent même chez toi, donc c'est un peu rageant de voir que t'essaye de préserver une population de chevreuils en laissant filer les chèvres pour qu'elle aillent se faire allumer plus loin (donc on évite de trop les faire courir).
Non Geoffrey, ils chassent sur des conféttis et nous nous en avons une poignée, c'est là que ça colle pas chez eux avec des courants !! lol !! Tu laches les chiens et puis plus rien !! mdr !! Imagines si ça nous arrivait !! On auraient l'air con non ?? Mais il ne faut pas perdre de vue non plus que des fois nous les récupérons à 20 kilomètres et plus !! Ah les joies de la chasse aux courants !!! Celui qui ne connait pas ne peut pas comprendre, nous sommes de grands masos, courrir derrière les chiens jusque tard dans la nuit, quand tout le monde est parti ou presque !! Oui j'Imagine que c'est mieux d'avoir les pieds dans les pantoufles, plutôt que de se cailler les c....... l'hiver !! Mais quand on aime on ne compte pas !!! lol !!!!
Non Geoffrey, ils chassent sur des conféttis et nous nous en avons une poignée bonsoir
chris je suis parfaitement d'accord avec ceci nous avons des petits territoires en plus nous le bois est entre une route express et des petite route fréquenté.
GG penses tu que se serai mieu de faire écrasé 20 chiens dans la saison sous pretextre qu'on aime les courants ?(vue ton amour pour les chiens je pense que non.
De plus si on aménage notre territoire de maniére a ce qu'il soit bon pour le gibier ce n'est pas pour voire les animaux se faire mitrailler chez le voisin ayant la gachette facile alors que nous les gérons avec attention .
-Et oui tout le monde n'a pas la chance qui est la tienne d'avoir des voisins sympas.
-Et oui une belle menée c'est beau
-Et oui çà serai injuste que l'on interdise la chasse au courants
mais n'oublie pas çà:
-La france n'est plus la france des anciens(celle des années 60) (je dévellope):
-Les routes se sont développés a la vitesse de l'éclair dans certaines régions
-Les surfaces cultivés grandissent
-La chasse est de plus en plus chére et les secteurs de plus en plus divisés
Je pense que vous avez de la chance en auvergne le biotope est formidable
Mais croient moi que personnelement je ne me voie pas chasser au courants sur quelques hectares, . En 1 heure c'est finis et aprés on aurait plus qu'a aller chez le véto faire euthanasier les chiens taper par les voitures qu'on aurai ramasser au bord de la route (des invités sur notre territoire on voulu lacher leur chiens malgré nos infos sur le risque, ils en on fait les frais 2 chiens sur 5 tués en moins de 1 heure sur la route; tout le monde en avais gros sur le coeur résultat une journée horrible)
L'auvergne n'est pas la france mais les auvergnats sont français et ne doivent pas se référé uniquement à la chasse auvergnate . Je préfére chasser avec mes petits jagds , fox et autre chien de petits pieds que de pleurer mon courant mort sur la route . Si tu aimes autant les chiens que tu le dis tu ne peux pas démentir se que je viens de dire. Et si c'est pour couper les chiens au bout D'1/2 heures où est l'intéret d'employer des courants?
Je crois que tu ne comprends pas que moi j'aime toute les chasses
J'aime les courants je suis pour l'emplois des courants D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on vous l'interdirai tant que le biotope le permet. Mais si tu ne comprends pas que certain préfére chasser avec des petits chiens et tous les ramener a la maison vivant le soir venue et que tu conserves se discours faudra pas s'attendre à ce que les chasseurs avec des petits chiens prenne votre défense si la tendance réprécive envers les courant s'accentue. Sauf que moi je sais que si ils ont la peau des courants le phénoméne s'accentura et s'étalera sur tout les modes de chasse et moi j'aime trop la chasse pour la voire mourir. Alors je le répéte je ne suis pas contre toi mais avec toi .
Ps : on a pas tous la chance d'avoir 20000Hectares
Je te demande juste de respecter l'emplois des petits chiens il ya des secteur comme le mien ou il est justifié de méme que ton emplois des courants est justifié aux vus du biotopes auvergnat
La perte d'un chien sur la route est quelque chose d'horrible.
De plus j'ai vu un reportage en ardéche ou les gars chassait avec des courants et des jagds ainsi que des fox c'était sublime les courants donnais la vitesse les petits le mordant tout le monde était comptant!!
Tu as raison Oleron, en Auvergne on est pas malheureux pour ça, on a pas ces problèmes spécifiques, mais nous savons qu'ils éxistent. Tu sais c'est encore la cambrousse, mais tout les jours nous perdons quelques hectares avec aussi Natura 2000 qui nous emmer........ il faut être vigilant.
Tu as raison Oleron, en Auvergne on est pas malheureux pour ça, on a pas ces problèmes spécifiques, mais nous savons qu'ils éxistent. Tu sais c'est encore la cambrousse, mais tout les jours nous perdons quelques hectares avec aussi Natura 2000 qui nous emmer........ il faut être vigilant.
Cordialement.CHRIS. +1
Bien pour çà qu'il faut étre solidaire. Nous somme 1.5 millions en france unis on est plus fort que si on parle au nom d'un petit groupe passionné de tel ou tel pratique. (Imaginé se qui se passerai par exemple si nous adhérions tous à la lpo qui sont actuellement 44 249 adhérent nous aurions le monopole de leur décisions)
Exactement, chez nous c'est aussi en GIC "gros gibier" ( pas de gic petit gibier malheureusement dans mon secteur), ou ils te donnent les bagues en fonction de la superficie de bois, de plaine, de bois par rapport à la plaine, d'une superficie minimale d'un seul tenant ( des mecs ont essayé de faire une chasse pour nous em........ mais ils n'avaient pas assez de terres d'un seul tenant, que des parcelles éparpillées sur plus de 1000h (la commune quoi)), des prélèvement de la saison passés, des comptages...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.