Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
goonif

Message par goonif »

salut à tous,comme on le craignait le Corto ne remonte pas la pente!....c'est pas facile pour lui et pas beaucoup mieux pour le maitre.
est-ce que ce sont bien des sourdes sur ce beau doublé.
pour tirer la bécassine je ferais des milliers de kms! si il y a du vin en plus je dirai rien ....à+
michel39

Message par michel39 »

Oui, tu as raison ce sont des sourdes.... ET elles sont très difficiles a arrêter pour les chiens...

On les avait mangées en apéritif avec la Pascalou...
michel39

Message par michel39 »

Re bonjour les Pépés...
Pas de bécassines aujourd'hui... Mais ... icone-good icone-good icone-good

[img]https://i62.servimg.com/u/f62/14/92/73/03/09_11_10.jpg[/img]

Aujourd’hui en effet, St-Hubert ou Diane devaient veiller sur moi…
Mardi j’étais allé au bois et n’avais rien vu. Aujourd’hui la pluie était prévue, mais au dernier moment la météo s’est ravisée, ciel couvert, mais sans pluie. Alors hier soir j’ai décidé de retourner au bois…

Après une petite demi-heure d’approche, je me suis calé sur mon mirador préféré…
Au bout d’une heure, je vois bouger qq chose mais assez loin… Je monte le grossissent de la lunette a 10…Eh oui, c’est bien un chevreuil…Mais il disparait dans les taillis en se dirigeant hors de ma vue et de ma portée de tir…
Je reste vigilant quand même et 5 minutes après ça bouge de nouveau sur ma gauche, assez loin mais jouable… Je ne sais pas si c’est le même animal…?

Il s’arrête bien a 110 /115 mètres… C’est une chevrette, à cette distance je la trouve petite…mais assez corpulente… Je la mets en joue et après m’être posé beaucoup de questions (110 m c’est assez loin pour moi…), je me décide, je suis calme, mes appuis sont très stables… Je tire. et je la vois qui tombe dans ses pieds… Je vais a l’anschuss et je n’en reviens pas… L’expérience commence a payer…Un balle de coeur splendide. Dommage, la chevrette était légèrement de 3/4 et la balle a un peu abimé l’épaule droite ( mais seulement gros hématomes)…Du coeur, il ne restait plus que le tiers inférieur… Balle de grosses artères, c’est pour cela qu’elle est tombée net...

Après lui avoir rendu les honneurs et passé sa bague, je commence à la ramener vers mon point d’éviscération…. Ouf… Elle n’était pas si petite que ça… Elle pesait bien entre 23 et 25 kg.

Il y a des jours comme ça ou l’on ne regrette pas de s’être levé à 5 h 30… icone-rose icone-rose icone-rose
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

michel39

Message par michel39 »

Merci SCHNUTZ...!
As tu eu mon mail ?
goonif

Message par goonif »

salut,rien que le placement de la balle à cette distance suffit à lui mème !...bravo icone-good
michel39

Message par michel39 »

Merci Goonif.
Je me réjouis d'avoir quelques années avant ma retraite (quand j'en avais les moyens, car aujourd'hui je ne pourrais plus faire de telles dépenses) pris la décision de m'équiper avec du matériel top qui me permets aujourd'hui d'oser de tels tirs (et je sais que d'autres font bien mieux et de plus loin...).
La XBOLT en 243 W (pas très chère) et la Z6i 1,7x10x42... (très chère)....Ce duo cible parfaitement les KS de RWS, et j'ai maintenant une grande confiance dans ces "outils"... Toutefois je ne tirerai pas beaucoup plus loin... 120 m maxi car après, il faut savoir compenser...et je ne sais pas encore faire ça.

Mais autrement, autant les 4 ans de parcours de chasse que j'ai fait font que je ne suis pas trop mauvais au fusil sur les oiseaux et les lièvres, (je n'étais pas peu fier du doublé de bécassines.... et je comprends pour un passionné de bal trap et de PC que tu aies envie de te confronter avec les bécassines... C'est un exercice très difficile...) autant, je suis complètement nul en battue...où je n'ai jamais rien tué...même avec quelques passages au sanglier courant....

A l'approche et l'affut, sur du gibier arrêté; ce n'est pas pareil, outre du bon matériel et la bonne connaissance du territoire, seuls le calme, la concentration et la vérification régulière des réglages sont de rigueur.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Quand on met dans la balance une cartouche de 12 et une bécassine, sourde de surcroit ce n'est pas très équilibré et si l'on compare la gerbe pour une petite cible, et une petite balle pour une grosse cible on voit bien que le rapport est disproportionné. Cela dit dans les deux cas je tire mon chapeau.
Je viens de lire ton mail Michel, je t'en prie mais je crois que la balance penche plus de ton côté.
goonif

Message par goonif »

perso en bécasse je n'ai que 2 doublés,en bécassine j'en ai plusieurs....mais pendant un moment c'est tout juste si je dormais pas dans le marais,j'aime bien les doublés de sarcelles aussi!
j'ai 70ans maintenant ......il reste encore un petit coup de fusil mais je pense que je ne serais pas capable de coller une balle à 110m à voir déjà la difficulté avec ma 22 à 30m.
michel39

Message par michel39 »

En tout cas, chapeau pour les doublés de bécasses et bécassines....
Parce qu'avec les bécassines .... Il y a de place autour et ça virevolte pas mal...! icone-good icone-good icone-good
Répondre