Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

Beau recit SCHNUTZ...
Merci du partage...
Je pense aller au bois jeudi si la météo se maintient...

Je vous tiens au courant..
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Mercredi jour sans école, je vais faire l'école buissonnière et buissonner dans les buissons icone-oui petit tour au bois en Moselle, et je resterai un peu à l'affût.
michel39

Message par michel39 »

Bonne journée alors... icone-smile icone-smile icone-smile

Tu nous raconteras...
Moustik

Message par Moustik »

Nous attendons le récit avec plaisir.
Sinon, j'ai écouté vos conseils, je me suis (presque) reposé. J'ai limité les sorties quand j'étais à la campagne, juste celle dont je vous ai parlé dans mon précédent message. Pendant la période chez la Belle Mère, j'ai décliné les invitations qui étaient tombées et pendant les quelques jours à la maison avant de reprendre le travail, j'ai aussi limité. Il y avait battue au cerf dans le 22 samedi dernier (quelques bracelets dispo cette année suite au regroupement de plusieurs territoires dont le nôtre). Pas possible d'y aller (réunion avec le Curé pour préparation du Baptême de n°4 oblige).
Et puis dimanche, je n'y tenais plus (pensez donc, 10j sans prendre l'air).
J'ai la permission d'aller, le temps de la sieste des petits, soit 3h max. La chasse étant à 30 min de la maison, ça va être rapide.
La grande ayant envie de venir, Mme n'a pas osé lui interdire. Nous voilà donc parti N°1 (6 ans) et moi en Mayenne. Un vent fort et glacial sur les hauteurs, il ne fait vraiment pas chaud.
Nous voilà à 7 ou 8 et autant de chiens. A noter, une belle migration de faisans sur le territoire dans la nuit, nous devrions tirer quelques cartouches. Ce n'est clairement pas ce que je préfère, mais à défaut de grives, on se rabat sur les merles. Et puis comme les copains ont tous de très bons chiens, il y a toujours de beaux arrêts, j'y trouve finalement mon compte.
Première traque, arrêt sur la ligne en face. Je suis sous le vent. Le coq décolle, met son gilet par balle, prend le vent, se fait rater en haut, refuse ma ligne et vire de bord devant mon voisin pour longer toute la ligne sous les feux d'artifices. Il va bien (et ce n'est pas faute d'avoir mis devant, mais avec le vent...)
Traque suivante, nous marchons, N°1 me donne la main et me demande ce qu'est la bête qui se défile devant. Je me fais vieux, les Papys, un lièvre se défile devant et je ne l'aurais pas vu sans ma fille ! Ensuite, arrêt sur une compagnie de perdreaux qu’on regarde passer. Puis, arrêt du setter de mon voisin au talus à 35m. La poule décolle, monte bien, prend mon coup de fusil et tombe en planant à une certaine distance. Je demande à ma fille de m’attendre là quelques secondes le temps d’aller m’assurer que la poule désailée ne disparaisse pas en piétant. Je passe le talus, la vieille route et arrive dans la parcelle ou elle est tombée. Les chiens sont déjà au rapport, tout va bien. Je retourne vers ma fille, le faisan à la main. Le chien arrive à la vieille route et bloque un arrêt magnifique entre ma fille et moi. Au bout d’une minute à l’arrêt, le coq décolle et tombe à côté de N°1. Le temps de prendre une photo en mode « La Gloire de mon Père », elle a froid, ça fait 1h20 qu’on est là. Retour à la maison, timing tenu.
Le weekend prochain, Baptême de n°4 + Anniversaire de Madame. Pas le temps pour la chasse. D’un côté, ça m’arrange, j’avais reçu 6 invitations pour des chasses aussi belles les unes que les autres. Je n’aurais pas su choisir !
Je deviens raisonnable !
michel39

Message par michel39 »

Bon baptême pour le N° 4...
Et bravo pour la poule faisane... Je n'ai plus de chien, et je n'en aurai pas d'autre... Les joies de la chasse au chien d'arrêt sont terminées pour moi...Mais j'ai eu tellement de plaisir pendant 10 ans avec mon brave Corto... icone-smile icone-smile icone-smile
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je vais être trivial Moustik, bravo pour ta poule icone-good
Bonne chance pou demain Michel.
Après midi de misère, arrivé en forêt, le bruit des tronçonneuses me hérissent le poil qui est rare, je cherche le vent et décide de partir à l'opposé de la coupe. L'approche est lente, le sol et bien silencieux mais quelques branches rendent le déplacement hasardeux. Le temps est couvert, la pluie menace mais rien ne bouge. 200 mètres plus loin, quelques belles couchettes dont certaines semblent sèches les chevreuils sont sur pied c'est pas bon signe.
Je décide d'accélérer un peu le pas et de rejoindre un mirador en bordure de plaine, là où les chevreuils viennent viander à l'abri du vent.Quelques pigeons passent, le temps aussi, les merles s'agitent puis le silence.
Encore une petite demie heure à attendre, j'ai de plus en plus de difficultés à voir, c'est cuit pour ce soir mais dimanche je remets ça.
Bonne nuit les papys.
U cignale

Message par U cignale »

Beau récit Moustik, N°1 a du être très fière de sa journée, elle va certainement s'en souvenir longtemps, et demandera à accompagner son papa plus souvent.
Quand à nous, en ce qui concerne les battues de sangliers le compteur est bloqué à 79 depuis fin décembre.
Les 4 journées de battues début janvier malgré un bon nombre de sangliers levés, mais non sortis de la battue sont dû à un manque de chiens, mais ceux ayant franchi les postes de tir l'ont été par des chasseurs icone-gratte , c'est peut-être un restant de fête, mais l'âge doit jouer un sale rôle.. icone-souri.
Je n'en ai vu aucun.. je me demande si ils ne détectent pas les stents.. icone-siffle icone-smile icone-smile
Selon le temps, nous verrons ce week-end.
michel39

Message par michel39 »

Bonjour les pépés...

Voilà une matinée au bois qui aurait pu mal finir...
1ere alerte... Je parts a la nuit, je passe comme d'habitude par une toute petite route qui fait un raccourci... Il fait encore nuit et il y a du brouillard bien dense... A la sortie d'un virage je sens le Jimny qui part en glissade et je vois et j'entends des trombes d'eau tout autour de moi. Je réussis a freiner... J'ouvre la porte...j'ai de l'eau jusqu'au milieu des roues et je ne vois plus la route... Marche arrière au ralenti...ça passe... et je découvre une panneau "ROUTE INNONDÉE" a moitié couché et que je n'avais pas vu avec le brouillard...Ouf...Je m'en sorts pas trop mal...C'est la crue du Doubs qui a causé cela...

2ème déconvenue ; J'arrive au bois, me prépare et commence mon petit tour d'approche... Il ne fait encore pas très clair.. Mais surtout, malgré le tapis de feuille morte, la terre est complètement imbibée d'eau... Ca glisse, ça colle, c'est instable..et ça fait un bruit d'enfer (comme quand on marche dans des bottes remplies d'eau...).
Je décide d'aller tout de suite sur un affut..

3ème déconvenue : Vers 9h30 ça bouge a droite...Une chevrette de bonne taille à 100 mètre...Mais elle vient de mon côté en trottinant... elle arrive à 50 mètres, mais trottine toujours... Elle s'arrête...repart par petits bonds...
Je la suis dans la lunette, le réticule sur le coeur... Elle s'arrête de nouveau, je décide de tenter ma chance mais au moment ou je commence a appuyer sur la détente... Elle fait un petit bond en avant.. Trop tard le coup est parti..et je vois bien que la balle est trop derrière et trop basse... Des morceaux de boyaux sortent...mais elle continue a courir...
Je suis furax et en colère conte moi...Heureusement, elle semble tomber dans un buisson à cent mètres...
Stupide que je suis, je réarme et je descends pour aller voir... A 10 mètre du buisson, je la vois qui se relève et détale...je ne la vois plus.
Là respectant les consignes du BGG, je me décide de ne plus rien faire et d'attendre. Je ne bouge plus pendant 30 à 45 minutes et je reprends la direction dans laquelle je l'ai vu disparaître...
A pas de loup et très doucement, je la retrouve au bout d'une demi-heure, à 150/200 mètres...Morte.

Effectivement : balle de panse, mais basse.a l'éviscération je vois que cela n'a pas explosé les entrailles...Seulement un bout de tripes dehors mais pas transpercé... Pas de gros dégâts intérieurs...

Ouf...C'aurait été la première fois que je perd un gibier...

Je la vide sur place, même si je n'aime pas vider les animaux au sol...
Elle faisait 22 kg... Belle bête...

Avec le sol boueux et glissant, je vais m'en voir pour la ramener a la voiture...

Mais bon, à l'heure ou j'écris, elle est déshabillée et découpée... Moi je suis scié et le dos en compote...

Demain, je préparerai la venaison...

[img]https://i62.servimg.com/u/f62/14/92/73/03/img_0710.jpg[/img]

Mon quota de chevreuil est bouclé. 1 en juillet , un en novembre et un aujourd'hui... Il me reste un bracelet de sanglier, mais dans ce bois, je n'en ai tué qu'un en 8 saisons... Alors je n'ai pas trop d'espoir...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/3159531011803.jpg[/img]

Merci pour ta grande aventure, mais tu aurais consulté les oracles, tu n'y serais pas allé. icone-souri
michel39

Message par michel39 »

C'est sûr... Je me serai bien passé de ces difficultés...
Mais tu sais bien... "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...".
Ca fera partie des sorties dont je me souviendrai...
icone-smile icone-smile icone-smile
Répondre