Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
[quote quote=5387108]Est ce qu’on viendrait moins adroit en vieillissant,mettez des gants.je sais chat ganté n’attrape pas de souris.
[/quote]
Ca se pourrait bien ....en tout cas c'est mon cas... Moins de force dans les doigts, qq petits tremblements a l'effort quand je serre trop... !!! Ah icone-gratte icone-gratte icone-gratte On a pas des vies faciles... icone-gratte icone-gratte icone-gratte
Pour éviscérer, déshabiller et découper les gibiers, un ami m'a donné un vieux gant en cote de maille inox... J'ai réparé la fermeture sur le poignet (elle était morte) et maintenant il va très bien... Je le mets systématiquement parce que mes lames ont toujours un tranchant rasoir... icone-siffle icone-siffle icone-siffle
J'ai aussi des gants de travail assez fins en kevlar, mais comme tu dis : Chat ganté n'attrape pas de souris... Et je n'arrive pas bien a bricoler sur des travaux fins avec des gants...
Je crois que la seule solution avec l'âge c'est d'y aller doucement en prenant son temps, toutes les précautions, et par exemple en prévoyant comment un outil pourrait riper ...
Pour le reste, la pluie est revenue... Pas de chasse en vue...
Pas de chasse ce matin, enfin icone-happy il pleut depuis la nuit de jeudi à maintenant, et pour une fois une pluie fine et douce sympa. il est tombé 9mm; mais la tramontane souffle toujours, un peu moins forte, environ 50km/h avec des rafales à 70. A l'heure qu'il est la pluie a cessé.
Attention aux doigts Michel, je crois qu'en vieillissant on aurait tendance à l' automutilation icone-notsure .
Les gants métalliques de découpe protègent vraiment, mais comme toi , il m'est difficile d'être adroit avec.
Dans l’Hérault ou je pratique l'approche des chevreuils, il pleut plus, j'espère y aller dans la semaine qui arrive.
@ Cygne, chez moi on ne met pas les sangliers dans les coffres, mais le plus souvent sur les pickup ou sur les capots des 4x4.
[quote quote=5387126]
Dans l’Hérault ou je pratique l’approche des chevreuils, il pleut plus, j’espère y aller dans la semaine qui arrive.
[/quote]
Que Diane t'accompagne...Et ramène nous un beau broc...(enfin en photo...) icone-smile icone-smile icone-smile Peut-être chez toi, ne sont ils déjà plus en velours ...?
Merci Michel,
Je ne sais comment sont les Brocs, mais en général à cette saison et selon le temps et l'âge, certains sont encore en velours. Je vais peut-être prélevé un chevrillard cette fois-ci pour privilégier un futur beau trophée pour l'été si j'en repère un.
Étant donné que sur ce secteur, je suis le seul à pratiquer l’approche/affut avec des chasseurs de battues qui n'ont le droit qu'à prélever 5 chevreuils, mais surtout intéressés par Sus Scrofa.
Je connais exactement la valeur de leurs prélèvements de chevreuils par mon ami ONF responsable du secteur, mais comme ce secteur est plus qu' immense et situé à 100kms aller/retour de chez moi, j'ai encore beaucoup à découvrir, à ce jour je ne connais même pas 1/3 de celui-ci.
J'ai beaucoup dessiner et peint des tableaux ( huile, fusain, aquarelle et pastels) sans oublier la sculpture sur crosses d'armes de chasse, je n'ose pas m'aventurer à faire un couteau, mais qu'est-ce que cela me plairait.
Oh...Doucement, je ne fais pas de couteau... Je refais juste le manche...!!!
Ce matin je suis resté sous la couette, mais, pendant le déjeuner, coup de fil des mes copains de mon ancienne ACCA... Pour l'après midi ils avaient besoin de fusils car ils avaient levé "pleins" de pieds de sangliers....
14 chasseurs dont 2 traqueurs et 4 chiens....
Au rond...le chef de battue annonce... On ne tire que les sangliers, ni les chevreuils, ni les renards.... (parce qu'un des traqueurs a des chiens qui sont exclusivement créancés sur le sanglier...et il ne veut pas qu'ils se mettent au chevreuil...)
A peine a mon poste... 6 chevreuils me passent devant à 50 m peinards....! Et il leur reste 4 bracelets de chevreuils a faire avant lundi !!! Alors je les ai regardé passer... icone-gratte icone-gratte icone-gratte
De sangliers.... aucun de vus... Ils avaient quittés les lieux !!!
[quote quote=5387139]Merci Michel,
Je vais peut-être prélevé un chevrillard cette fois-ci pour privilégier un futur beau trophée pour l’été si j’en repère un.
[/quote]
C'est à toi de voir Cignale, mais à l'approche... Il faut saisir les occasions qui se présentent.. Tu ne peux pas savoir ce que tu vas voir cet été....
Un chevrillard serait bien sûr le mieux, mais... un beau broc en velours ou une belle chevrette.... Ca ne se refuse pas.... icone-cool icone-cool icone-cool
Bon, je sais qu'avec tous les sangliers que vous tuez, tu dois avoir de la venaison plein tes congels.... icone-ecrit icone-ecrit icone-ecrit
Bonne chasse en tout cas...
Moi, je ne sais pas trop... de la pluie est encore prévue pour mardi..... Et mercredi et jeudi, je fais l'ambulancier pour la Pascalou qui doit faire des passages a l'hôpital...(rien de grave...!)
C'est vrai, tu me donnes à réfléchir, d'autant plus que je veux faire des pâtés de chevreuil.
C'est vraiment pas de bol toute ces jours de pluie qui gâchent des journées de chasse, bon rétablissement à ta Pascalou.
Allez, je pars faire une battue.
Enfin, pour les tirs des chevreuils, je disais ça parce que cette année, j'ai 4 bracelets. J'ai tué un jeune broc (yearling) en été, une jeune femelle (schmalreh) a l'automne et une chevrette cet hiver...Donc maintenant, en respectant la règle des 1/3 (1 mâle, une femelle et un jeune) je peux tirer ce qui se présente sans trop déséquilibrer la population...Surtout que dans "mon" bois, il y aurait trop de chevreuils selon l'ONF...
Il y a une saison ou deux, voulant faire le grand prince, je n'avais pas tiré un beau broc avec des très beaux bois en velours très hauts.... en pensant comme toi que je le gardais pour l'été.... Je ne l'ai jamais revu... et je n'avais pas bouclé mon dernier bracelet.... icone-gratte icone-gratte icone-gratte
Alors maintenant en fin de saison, je tire dès que je peux...
Mais je comprends bien ton raisonnement, surtout si tu n'as qu'un ou deux bracelets, c'est tout en ton honneur. icone-good icone-good icone-good
Petit tour en vitesse avant la douche, retour de Moselle, une schmalreh et un brocard fini mais qui n'a pas frayé plus un marcassin victime de la voracité d'un chien (le seul d'ailleurs). Sinon les sangliers à plus de 300 mètres, une bonne dizaine et une laie suitée qui me part dans les bottes que j'ai épargnée mais prise en photo. Je n'ai pas encore transféré. Bonne soirée à tous.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.