A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
aicaqb

Message par aicaqb »

Dani13, le lapin espagnol est le même que le lapin français, sauf la sous espèce qui vit dans le sud de l'andalousie et il est soumis aux mêmes maladies qu'en France. La vaccination par les puces est une excellente idée mais très difficile a réaliser sur le terrain et la preuve scientifique de la réalité de la vaccination est impossible à démontrer. En tout cas celà n'a eu aucun résultat significatif chez nous. Dans certains territoires, il peut se produire brusquement une grosse augmentation des populations et si, à la fin de la saison de chasse, il reste suffisamment d'adultes plus ou moins immunisés, alors ces populations se maintiennent et prospèrent très vite malgré le passage des maladies. En espagne, il y a des territoires qui grouillent de lapins et d'autres à coté ou il n'y a pratiquement rien. On ne sait pas pourquoi car l'homme n'est pas plus intervenu que nous le faisons. Mais ce qui est certain c'est qu'un lapin d'un territoire ne possède pas les mêmes anticorps que le lapin d'un autre biotope. De ce fait, si tu les mets en présence l'un de l'autre, avec le stress de la capture et du voyage, tu as de fortes chances de déclancher une épidémie plus virulente que d'habitude, et de mettre encore plus en difficulté tes lapins autochtones.Celà nous est arrivé). Il vaut mieux donc renforcer les populations si celà s'avère nécessaire avec des lapins vaccinés fournis par des éleveurs déclarés.
louis 12

Message par louis 12 »

bonsoir aicaqb

je ne suis pas d'accord sur tout, quand tu dis que l'on ne sait pas pourquoi il prospère ici et pas là je suis d'accord, mais pour les lapins d'élevage, là j'ai perdue confiance depuis que j'essaye je ne l'ai jamais réussi !!

j'ai l'expérience de 3 sté ou avec des amis chasseurs on a essayés de réintroduire le lapin

1er sté, dans les BdR, uniquement du laché d'élevage pas de puces seulement le vaccin au départ .

en 10 ans on a pas réussi a avoir un fond de chasse si une année on ne lâché rien il n'y avait rien pourtant il restait des lapins en fin de saison, il y avait une prédation moyenne par les nuisibles

2em sté dans les BdR aussi toujours du lâché d'élevage vacciné au départ, on retrouve quelques sujets une année sur l'autre mais trés peu de reproduction, et pratiquement aucune prédation par les nuisibles.

3em sté dans l'Aveyron que du lâché de reprise sans vaccin au départ mais pucé aprés en 3 ans forte présence sur place et beaucoup de naissances malgrés une trés forte prédation par les nuisibles.

quand au puces sa n'est peut être pas la panacée mais c'est tout se qu'on as le cas de la sté de cresseil est trés éloquent c'est la seule sté à employer les puces à grande echelle et c'est la seule a avoir remonter réellement le lapin toutes les sté limitrophes dont la mienne continue à perdre les effectifs !

pour moi l'exemple est a suivre !!

a+ :D :D
Vidocq 79

Message par Vidocq 79 »

Bonjour Louis 12,

Merci pour ta réponse
bat

Message par bat »

Bonjour,

combien de fois par an mettez vous les puces? et à quels moments?

un tube de 300 puces fait combien de garennes?
aicaqb

Message par aicaqb »

Je ne suis pas contre l'expérimentation de l' immunisation par les puces ; je dis simplement que pour le lapin nous avons tout essayé: reprise au furet sur des territoires surpeuplés, poudrage des terriers lorsque c'était préconisé et enfin les puces pendant 3 ans. Je constate que nous n'avons pas eu le moindre résultat probant et que l'éfficacité de la méthode reste a démontrer scientifiquement.

Pour répondre à"bat" l'ANCLATRA qui vends les puces donne en même temps le mode d'emploi.
louis 12

Message par louis 12 »

salut

c'est vrai qu'avec le lapin on a tout essayé mais avez t'on les bon outils je rapelle que l'ONCFS est contre les puces et que maintenant c'est toléré car quelques sté s'ont passée outre. dire que la méthode des puces n'est pas prouvée scientifiquement c'est vrai mais on à quelques cas ou ça a marché, alors que le vaccin ne marche que 6mois sur des lapins de lâché.

y a t'il une réelle volonté de faire revenir le lapin ?

pourquoi nous oblige t'on a ne lâcher que des lapins d'élevage alors qu'il serait plus simple de faire des reprises aux endroit ou il pullule, ça devrait être le travail de nos fédé !! avez vous essayés de faire des reprises ? même sur votre propre commune, si on veux récupérer les lapins autour des maisons et jardins, il faut, faire une demande a la fédé,attendre qu'un technitien,et un garde fédéral soit libre et prier qu'il fasse beau ce jour là et si vous voulez retourner le lendemain pas possible

et entre nous croyez vous que si la mixo ou la VHD seraient transmissible à l'homme, on n'aurai pas trouvé le vaccin ?

moi je met les puces parce que pour l'instant j'ai du résutat !!et parce que j'ai un exemple de reussite à coté de chez moi !si on me donne un autre moyen valable je l'essayerai !!

je met les puces tout les mois de mars à août

il faut une dizaine de puces pour vacciner un lapin dans un tube il y en a 300

maintenant comme il y a de plus en plus de lapins, j'alterne les garennes j'en met un mois sur deux !

je les dépose dans les garennes occupée avec un bâton de coton tige que je trempe dans le tube

ou alors dans les zones ou les garennes ne sont pas trop visibles je les dépose le soir sur les pétoulier actif .

DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut

Toujours passionne le Louis 12 :lol: :lol: :wink: :wink: Et comme tu as raison!!!

Le repeuplement ne se faira qu'a partir de lapins de PURE RACE!!!D

Des lachers massifs de lapins sont obligatoires avec une gestion draconniene les 3/4 premieres annees!

Lacher des puces dans les terriers VIDES ne sert a rien!!il faut avoir un minimun de reproduteurs ,en fin de saison de chasse pour remonter les populations et malheureusement ,chez nous,nous n"avons meme plus ce minimum obligatoire ....d'ou ces lachers de lapins croises qui nous pourrissent de plus en plus nos efforts de repleuplement :cry: :cry:

Mais comme dit mon fils;t'en qu'il y a un couple de lapins en colline....rien n'est perdu!! :roll: :roll: C'est un Optimiste!!! :) :)
louis 12

Message par louis 12 »

salut danni 13

j'ai vu que tu m'avait laissé un message sur le site de la sté, je te remerçi de tes encouragements.

c'est ton fils qui va te remotiver, surtout , laisse lui son optimisme, il ne faut pas abandonner avant de commencer, mais avec toi derrière il s'évitera des désillusions

moi j'y suis dedans de plus en plus et puis là avec ces résultats encourageant, ca me stimule !! je sais qu'avec le lapin rien n'est jamais gagné,mais je ne vais pas boudé mon plaisir !!

pinpon69

Message par pinpon69 »

on a essayé le repeuplement par des lapins d elevage !! lacher de 100 lapins au printemps !! a l ouverture il en reste tres peu pourtant pas de maladie !! on le ferme pour les sauver resultat a la fermeture il y en a quasi plus !! pourtant on s occupe des predateurs comme il faut !! le probleme je pense c est que ces lapins ne grattent pas et ne prennent pas les trous et n ont pas assez de defense!!

la on vient de lacher du vrai garenne pris au furet dans des lieux ou ils derangent (aeroport ) et ou malgré les passages frequents de la maladie il resistent toujours !!

on verra si çà marche mieux !!
TOCTOC

Message par TOCTOC »

Bonsoir,

je ne connais pas tout l'historique du post, mais chez moi les lapins avaient aussi disparu.

Rien ni faisait, ni lâché, ni reprise. Alors nous avons fermé tout simplement leur chasse.

Pendant cinq ans nous avons vu un petit noyau de population perduré, et s'agrandir petit à petit.

Bien sur il à fallut que quelques irréductibles comme vous tous aménages le territoire et régule les prédateurs souvent même à la limite de la légalité.

Les aménagements étaient parfois trés rudimentaires, seulement quelques branches empilées les unes sur les autres, parfois un petit tas de souche déposé dans un angle de parcelle mal entretenu, ou quelques palettes récupéré à la déchèterie du coin.

De grosse garennes constituées principalement de souches et de terre au grand maximum situé à 200 m les unes des autres.

Et nous avons laissé faire la nature alors bien sur pas de grand résultat, mais juste à présent un noyau stable que nous essayons d'étendre, en aménageant toujours de la même façon.

Il n'est pas encore question de rouvrir la chasse, mais, la population est en légère hausse tout les ans.

deux autres noyau sont en train de ce développer, il doit s'agir de jeunes lapins expulsés du noyau principal et ce à environ 800 à 1000 M.

Nous avons créé un autre noyau complètement artificiel à partir de trés jeunes lapins repris avec des cages à trappes en bois totalement fermé (4 femelles et 1 mâle).

Nous les avons lâché dans un parc muni 3 à 4 palettes posées sur des blocs de béton creux. La particularité de ses palettes est qu'elles sont constituées de 4 alvéoles, qui se fermes et se visite individuellement.

lorsque nous apercevons des petits lapins, nous les reprenons facilement grâce aux palettes dans lesquelles ils se cachent, et les lâchons à proximité immédiate du parc.

Cela fait deux ans que nous faisons de la manière et dans les aménagements autour du parc il y a du lapin en nombre.

à l'heure actuelle nous recherchons un nouvel emplacement pour recommencer.
Répondre