A la demande générale : Sujet Lapin.

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Evelyne

Message par Evelyne »

@juju23 wrote:@Evelyne wrote:Non certainement pas...mais le lapin malade qui guérit, en se reproduisant, transmet ainsi une partie de son immunité.

Avec tout le respect que je te dois, et tu as infiniment plus d'expérience que moi sur le Lapin de Garenne et sa myxomatose je crois qu'on a une divergence d'ordre philosophique sur ce point :) :oops: :wink:

Tu en as parfaitement le droit :wink: :wink: :D :D

J'ai un peu travaillé sur la pathologie du lapin d'élevage indus où tu ne vois jamais de lapins avec de gros myxomes sur la tête mais plutôt des formes atypiques (respiratoires, génitales...) mais c'est le même virus.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que les lapins guéris transmettent une quelconque immunité durable à leur descendance (pour vérifier ce point il faudrait faire un challenge infectieux sur des portées issues d'une première génération de survivants et compter les morts : je crois pas que ça a jamais été fait), mais plutôt comme je l'ai écrit plus haut que quand une grosse proportion de la population est immunisée (vaccinée ou guérie) la circulation du virus est stoppée ce qui permet à la minorité naïve de ne pas tomber malade. Quand les proportions s'inversent (au bout de 3-4 ans) c'est là que la maladie réapparaît. Je l'ai vu à Toulouse sur des lapins de garenne le long du Touch vers Purpan avec 2 épidémies de myxo à 3 ans d'écart (99- 2002).

Je n'ai malheureusement pas ta formation, qui permet d'amener des données plus scientifiques que mes pauvres idées qui sont plutôt issues de mon intime conviction.....

Je crois fermement que la vaccination est une grossière erreur (je ne suis pas seule à le penser, sinon faudrait voir de mon côté si quelque chose ne tourne pas rond..... :shock: )........mais je n'oblige personne à suivre mon raisonnement. Je ne suis pas assez calée pour le prouver scientifiquement :oops:

Je fais aussi partie de ceux qui refusent certains vaccins sur les humains, je me soigne à l'homéopathie, produits naturels, je vais voir un ostéopathe plutôt que de prendre des anti-inflammatoires...etc etc....

C'est une façon de voir les choses, une philosophie.........je l'applique à mes lapins

Je crois que malheureusement la meilleure réponse ça soit la vaccination des animaux lâchés et la recapture régulière pour les rappels avec ce que ça comporte comme inconvénients financiers et humains

Donc pratiquement irréalisable ! Quand je vois la motivation dont font preuve nos chasseurs de lapins.......les bras m'en tombent !!! :? :? :? A+ Julien
juju23

Message par juju23 »

Evelyne c'est un plaisir de débattre avec toi :wink: moi l'allopathe convaincu mais qui m'interesse aussi aux médecines alternatives quand le dogme cartésien n'apporte pas de solution.

Mais objectivement le 20éme siècle a vu la fin de maladies qui aurait tué des millions de personnes sans la vaccination (variole, poliomyélite, puis dans une moindre mesure tétanos, diphtérie, rougeole). Se serait-on débarrassé de la rage en France sans vacciner tous les renards? Mon prof de microbio nous apprenait qu'à l'époque de Pasteur, il y avait en permanence entre 100 et 200 chiens enragés dans Paris! :P :P on a fait un peu de chemin en 150 ans.

Et puis et c'est pas ta faute :roll: :wink: j'ai eu une mauvaise expérience en vacances avec un médecin homéopathe (un vrai charlot) qui m'a fait bouffer des granulés pour mon mal de bide pendant une semaine (je suis allé le voir 2 fois). Une fois rentré mon médecin de famille m'a fait hospitalisé pour l'appendicite :shock: :shock: :shock:

Mais je me suis un peu éloigné de la question de louis 12 :oops: (T'as voulu me faire parler alors je vais pas m'arrêter comme ça :twisted: :twisted: :wink: ) faut pas faire de SG33 à un lapin malade :D

Je pense qu'n peut se mettre d'acord sur ce point : ça ne sert à rien de vacciner si on le fait n'importe comment. Et on en revient aux facteurs humains qui font que finalement tu as bien du courage de perséverer.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonsoir

Fait pas enerver Evelyne!!!!Non faut pas!!! :lol: :lol: :lol:

PS Votez Evelyne :D :D
juju23

Message par juju23 »

Ah ben non j'espère bien que j'ai pas déjà énervé Evelyne :oops: :oops:

en plus y a plein de sujets de discorde qu'on n' a pas encore abordé :D
Evelyne

Message par Evelyne »

@juju23 wrote:Ah ben non j'espère bien que j'ai pas déjà énervé Evelyne :oops: :oops:

en plus y a plein de sujets de discorde qu'on n' a pas encore abordé :D

Nan nan pas du tout énervée Evelyne !!!!!!

Quant aux sujets de discorde, tu sais, quand je vois que même dans notre propre société de chasse nous ne sommes pas d'accord sur la façon de gérer le lapin !!!! :cry: :cry:

Je te passe la question des faisans de lâcher....les territoires de battues.....les braconniers non sanctionnés......etc etc etc.....

Vous avez raison, je dois être un peu maso sur les bords !!!!

En ce qui concerne les vaccins, j'avais bien parlé de CERTAINS vaccins.

Je suis bien d'accord qu'il y a eu une évolution bénéfique pour la planète.

A l'heure actuelle, je pense que celui du tétanos est indispensable.......quant aux autres, je me pose vraiment la question.

Et tu m'enlèveras pas de l'idée que l'histoire des vaccins c'est une grosse magouille de laboratoires qui se disputent un marché bien juteux.

Pour rejoindre les lapins, je crois qu'un vaccin efficace contre la myxo et la VHD, doit déranger un certain nombre de personnes qui mettront systématiquement des bâtons dans les roues pour que le projet soit, dans le meilleur des cas, ralenti.
louis 12

Message par louis 12 »

Salut

J’étais absent ces derniers jours pour cause de construction de parcs ça avance bien et en plus , j’ai passé l’agrément de piégeur ! je serais agréé au mois de juillet (nouvelle réglementation ).

Merci a juju23 de ces explications très, très intéressantes !

Pour en ce qui concerne le vaccin , je rejoint un peut le raisonnement d’Evelyne sur des lapins semi sauvages élevés en parc je veux bien croire à une certaine efficacité ,si on leurs fais les rappels régulièrement !mais sur des reprises gardés en parc pour une durée très courte je n’y croit pas du tout il n’est pas assez efficace (es ce intentionnel ?) je préfère les puces qui elle restent dans l’environnement du lapin et servent de rappel en quelque sorte !enfin je le croit.

De toutes façon on a que ça! :!:

Il serait intéressant comme je l’ai dit de récupérer les malades de les mettrent ensemble dans un parc , de les baguer et de voir si les guéris sont immunisés plus longtemps que les vaccinés comme je le pense !

C’est quelques chose que je tenterai dans un coin de la sté qui est immense il y a des zones ou il n’y a pas de lapins! pas tout de suite car j’ai trop de travail pour l’instant mais je garde ça sous le coude !

a+
baya59

Message par baya59 »

c'est quoi comme logo??? :oops:
jojo34

Message par jojo34 »

Salut à toutes !!! (na !)

bonjour ma chère Eve cela faisait longtemps n'est-il pas vrai :):) :wink: :wink:

alros, j'ai une question pour une championne ...

j'ai entendu qq part qu'il fallait mettre un truc pour traiter l'eau des lapins quand evidemment on leur donne des "aliments secs" ..

est-ce une con*ie ou pas ?

Si non quel est ce produit (qui parait il evite une prolifération de vers dans les intestin des lapinoux ?)

A plus tres chère eve .. :):)

Ps alors t'es ou maintenant ???

bises Olive
Evelyne

Message par Evelyne »

@jojo34 wrote:Salut à toutes !!! (na !)

bonjour ma chère Eve cela faisait longtemps n'est-il pas vrai :):) :wink: :wink:

alros, j'ai une question pour une championne ...

j'ai entendu qq part qu'il fallait mettre un truc pour traiter l'eau des lapins quand evidemment on leur donne des "aliments secs" ..

est-ce une con*ie ou pas ?

Si non quel est ce produit (qui parait il evite une prolifération de vers dans les intestin des lapinoux ?)

A plus tres chère eve .. :):)

Ps alors t'es ou maintenant ???

bises Olive

Salut mon jojo préféré !!! :D :D

Ben oui comme tu vois, je suis rarement là, mais un peu comme toi non ???

Il me semble que tu as de quoi t'occuper également !

Je suis toujours chez moi... :D Pas encore vendue cette maison !! :?

On verra bien !

POur répondre à ta question..........

Je connais un produit pour les vers : CAPIZOL (laboratoire VIRBAC) que l'on met effectivement dans l'eau de boisson.

Ensuite il y a différents produits que perso j'emploie plus régulièrement, style COCCIFERME, ou FORTIFERME, ou encore LAPIFERME. (ce sont plus des compléments vitaminés) - (PROMATEL). Je fais le mélange dans un bidon et je verse le tout dans les abreuvoirs en béton de mon parc. Je ne peux pas surveiller ce qu'ils prennent évidemment, mais j'ai la conscience tranquille :x :x
Evelyne

Message par Evelyne »

@louis 12 wrote:Salut

J’étais absent ces derniers jours pour cause de construction de parcs ça avance bien et en plus , j’ai passé l’agrément de piégeur ! je serais agréé au mois de juillet (nouvelle réglementation ).

Merci a juju23 de ces explications très, très intéressantes !

Pour en ce qui concerne le vaccin , je rejoint un peut le raisonnement d’Evelyne sur des lapins semi sauvages élevés en parc je veux bien croire à une certaine efficacité ,si on leurs fais les rappels régulièrement !mais sur des reprises gardés en parc pour une durée très courte je n’y croit pas du tout il n’est pas assez efficace (es ce intentionnel ?) je préfère les puces qui elle restent dans l’environnement du lapin et servent de rappel en quelque sorte !enfin je le croit.

De toutes façon on a que ça! :!:

Il serait intéressant comme je l’ai dit de récupérer les malades de les mettrent ensemble dans un parc , de les baguer et de voir si les guéris sont immunisés plus longtemps que les vaccinés comme je le pense !

C’est quelques chose que je tenterai dans un coin de la sté qui est immense il y a des zones ou il n’y a pas de lapins! pas tout de suite car j’ai trop de travail pour l’instant mais je garde ça sous le coude !

a+

Hé Louis..........tu veux pas venir chez moi ???? Je manque sérieusement de bras moi !!! :x :x :x
Répondre