La battue de la peur

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je chasse au paradis. C'est vrai sur le plan de la faune, un peu moins sur le plan des bipèdes. C'est un tout petit peu moins pire qu'autrefois quand même. On a tout remplacé, les bocaux et les cornichons...



autrefois ...Arrivé parmi cette élite par miracle. Des battues en petite équipe car c'est moins dangereux, m'a t-on dit. Je ne connaissais rien au grand gibier autrement que de façon livresque et comme un gentil couillon je demandais comment on devait sonner et ce qu'on pouvait tirer. En fait ces questions étaient malvenues et un nouveau qui comprenait plus vite me l'a expliqué. Cela entrainait évidemment des erreurs et des dépassements, les "responsables" s'en arrangeaient courageusement pour éviter les problèmes.L'arrivée de chasseurs plus respectueux a réduit cela.



Aujourd'hui ... Mais celle-ci est toute récente, comme neuve, et saigne encore en mon cœur. Il y a deux grosses semaines, le piqueur blesse une biche au bout de la battue en fin de chasse. Nous avançons sur zone et ne la trouvons pas, à quatre chasseurs du bout. Nous redescendons, mais ... plus de chef de battue, parti boire l'apéro sans le moindre regroupement ou débriefing avec un autre assoiffé ou deux.



Le tireur qui est fin connaisseur de l'homme, ne le trouvant pas chez lui, fonce au bistrot. Il est midi ou midi 30. Il se voit refuser le bracelet ou la poursuite de la battue l'après-midi.



Le chef de battue peut aussi être une caricature de chasseur. Je n'ai pas rechassé depuis.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



WHITEHUNTER:"Le tireur qui est fin connaisseur de l'homme, ne le trouvant pas chez lui, fonce au bistrot. Il est midi ou midi 30. Il se voit refuser le bracelet ou la poursuite de la battue l'après-midi."



Grave, à ce niveau! :twisted:



8)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Merci les gars, vos récits me confirment que chez moi, ce n'est pas SI mal...



On a encore des guignols sexagénaire minimum qui ferment les fusils à la bretelle au poste... ou des maniement de semi auto douteux, mais bon, tout doucement ça change.



Le drame, c'est quand un jeune tombe dans une telle équipe vieillissante et si arrierée... Il prendra les mêmes mauvaises habitudes et on est reparti pour 50 ans de stupidité.



Plus le temps passe, plus je suis remet en cause les anciens dans le monde de la chasse (hormis leur savoir local).
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien dis donc, HENRIX!

A ton avis, on finit d'être un jeune con pour devenir un vieux con à quel age? Au tien?

8)
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je pense que les vieux, ben faut les tuer à la naissance! :D



Sinon, voici un combo de ce que j'aime à la chasse: vieux stupide et semi automatique (apparament, car l'article dit "arme enrayée"):



http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... -de-crosse





Sinon, Pépé07, comme je le précise sur mes autres commentaires sur les anciens, je ne fais pas de généralité de tous les anciens, mais une bonne proportion quand même, au vu de mes observations directes et indirectes (faits divers, échos, etc.).

Note que c'est le seul commentaire ou je ne fais pas la formule d'usage en disant: pas tous les anciens, mais presque..."



Mais je persiste et je signe, que votre génération (les anciens) ne devraient pas laisser des souvenirs impérissables dans le monde de la chasse. Par contre VOUS, vous aurez connu une époque formidable.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Si on tuait les vieux à la naissance vous ne seriaient pas la. 9 fois sur 10 je traque Etsi il y en a un qui tire dans le traque,c'est un jeune.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Cygne77:

As tu compris que "tuer les vieux à la naissance", c'était une touche d'humour?



@Guigui034:

Je compte les "anciens" à partir de la soixantaine, donc tu n'es pas dans le lot, et effectivement, je ne vais pas ressortir toutes mes interventions pour te dire ce que je reproche "à une bonne partie des anciens", mais elles sont toutes sur le forum.



Et oui, les jeunes ne sont pas exempté de commetre des accidents, des imprudence et des actes dangereux, des comportements inadaptés etc.

Mais ils restent selon moi (mon observation perso, la lecture des faits divers et autres echos) plus rares.
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

@henri X wrote:Je pense que les vieux, ben faut les tuer à la naissance! :D



Sinon, voici un combo de ce que j'aime à la chasse: vieux stupide et semi automatique (apparament, car l'article dit "arme enrayée"):



http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... -de-crosse





Sinon, Pépé07, comme je le précise sur mes autres commentaires sur les anciens, je ne fais pas de généralité de tous les anciens, mais une bonne proportion quand même, au vu de mes observations directes et indirectes (faits divers, échos, etc.).

Note que c'est le seul commentaire ou je ne fais pas la formule d'usage en disant: pas tous les anciens, mais presque..."



Mais je persiste et je signe, que votre génération (les anciens) ne devraient pas laisser des souvenirs impérissables dans le monde de la chasse. Par contre VOUS, vous aurez connu une époque formidable.



Bonsoir,



Bien que partageant en partie votre point de vue sur la difficulté mais aussi la nécessité de faire évoluer les mentalités et pratiques chez certains séniors, ils sont néanmoins loin d'etre les seuls à blamer en matière d'accidents et de comportements dangereux.



Aussi, par respect pour les membres du forum de plus de 60 ans et les autres,il serait fort sympathique de modérer certains de vos propos.



D'avance merci :!:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Et il y a beaucoup d'anciens exemplaires, je le dis aussi.



C'est mathématique, la chasse étant une pratique vieillissante, même si à mes yeux il n'y a qu'une minorité d'anciens qui sont de "bons chasseurs" (ça va relancer le débat avec les inconnus), mais cette petite part de la grande part reste numériquement importante et significative dans le monde de la chasse.



Et sinon, mes propos sont excessivement modéré, et je fais d'immenses périphrases pour dire "pas tous, une majorité, etc.".



Vous savez lire...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Pépé07:



Très bien pour toi, chez moi et autour, ou bref ce que j'entends encore au delà, c'est l'inverse...



Donc autres lieux, autres moeurs...





Tiens, c'est le sujet des histoires, en voici une:



Je suis invité dans une société pas loin de chez moi. Battue au sanglier, on me donne un poste, à coté "du vieux Jojo".

Ca chasse bien, la compagnie de sanglier monte la friche pour sortir à ma gauche, je me me concentre, ils sont à deux doigts de sortir de la friche pour le pré...

Et que vois-je?

Mon "vieux Jojo", posté plus loin (les sangliers montaient entre nous deux, mais à 30m de moi et 100m de lui...), arriver en courant, la semi auto tenue à la hanche à l'horizontale (comme si il voulait charger avec une baïonette) pour se porter devant les sangliers...



Les sangliers ayant entendu son vacarme, font demi tour, personne ne les a revu, ils se sont défilé dans un coin mal gardé...



Bravo "vieux Jojo", septuagénaire en pleine forme physique faut l'admettre (je signe de suite pour avoir sa santé à son age), mais voyez le comportement: dangereux et stupide.



Désolé, avec des "jeune" (terme relatif dans le monde vieillissant de la chasse) soit un mec de moins de soixante ans, j'en vois déjà moins. Du moins, pas la SA chargée à la hanche!
Répondre