@chris62 wrote:@OLERON wrote:Le piègeage est devenu tellement contraignant au niveau administratif,et de temps aussi,c'est souvent imcompatible avec nos activités pro,ensuite le piégeage a une mauvaise image,si un anti-n'importe-quoi trouve par hasard sur une installation de piègeage,elle est saccagée.
Aprés mème en tir d'été,les renards sont comptabilisés sur les carnets de prélèvement,comme tous les autres nuisibles.
On commence le 1er Juin,normalement courant juin,on doit renouveler son permis.......donc nouveau carnet.
Le miens est déjà là
Aprés ce type de chasse,ammène du monde sur le terrain,à des heures propices,on voit du petit gibier,du grand,d'autres nuisibles.....
Chez moi on est 3 maintenant,chacun a plus ou moins ses secteurs.
Il faut reconnaitre que le piègeage a beaucoup évolué en 30 ans,en moins bien surtout.
C'est peut etre une évolution......
Le vrai problème reste la fouine pour moi.
Salut Oléron
Ton constat n'est pas très rassurant pour l'avenir du petit gibier.
Même si les tirs d'été se renforcent un peu partout , le temps perdu entre le piègeage en hiver et déterrage aura pour conséquences de faire passer beaucoup de lièvres , faisan perdrix etc etc dans l'estomac des goupils.
Je crains fort que nos ennemis "ANTI" soient en train de gagner la bataille des nuisibles
Comme tu dis , le putois a quasi disparu des listes de nuisibles . La belette et fouine sont menacées.
Pour info , la consultation publique arrêté nuisibles est en ligne.
http://www.fdc62.com/infos-actus/flash- ... e-nuisible
Une mobilisation de tous doit s'imposer pour sauver ce qui peut encore l'être.
Sinon, continuez à nous narrez vos sorties t,1;op
Je suis assez d'accord avec toi, mais que veux-tu, je suis dans une région ou on se préoccupe plus des bêtes à groins que du petit gibier. Les mecs se promènent l'été pour voir les traces de sangliers, ou les sangliers tout court mais se fichent complètement de prendre une petite heure pour éliminer un renard ou 2. Ces même personne te disent après qu'on est envahi de renards, mais sont aussi les premiers à courir après la seule compagnie de grise sauvage née sur la commune l'été.
Pour preuve, ces dernières années ont été les plus catastrophiques en prélèvements de lièvres chez moi. A coté de ça, on laisse les territoires proche de zéro chasser le lièvre dès le 15 septembre, malgré des comptages alarmants, alors qu'on sait depuis toujours que les hases allaitent encore.
Pire encore, le plan de chasse permet de chasser sur des territoires ou les IKA sont proches de zéro (aucun critère d'attribution, en clair toute demande est satisfaite, même si la demande en bracelet est supérieure au nombre d'animaux présent f1ol; f1ol; ), à la mi-septembre et plus longtemps (jusqu'en novembre je crois) que sur les territoires non soumis au plan de chasse, où l'on peut le chasser que les 3 premiers dimanches ( ou d'autre si demande est faite).
Alors on peut détruire tous les renards que l'on veut, si on détruit en plus les derniers lièvres. On pourra toujours dire après que c'est la faute des maladies, des prédateurs ou de l'agriculture, mais si on ne se remet pas en question...
Et je ne pense pas que mon département soit le seul en France ou l'on voit ce genre d'aberrations.
Mais tu as raison, pour le tir d'été, une partie du mal est déjà fait, on va dire qu'on limite un peu la casse.