Tirs d'été 2016

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09

Message par sim09 »

Les renards c'est aussi du tir d'été. Sinon on fait un topic pour chaque :lol:

Surtout qu'à la base, c'était "quelle carabine pour le tir d'été du renard", donc bon.

Enfin bref, on s'en fout d'où on poste, l'important c'est que chacun raconte ses aventures !
sdi

Message par sdi »

Sinon dans " modes de chasse " il n'y a cas ouvrir un sujet intitulé " tir d'été du renard ", c'est plus logique que dans " armes et munitions " :)
white hunter

Message par white hunter »

Au-dessus du Lot

C'est par pour me vanter, mais la météo était magnifique pour cette sortie au brocard quelque part dans le nord-est du Lot. En plus je chassais en VIP avec ma toute neuve Blaser K95, sensée me faire sortir de cette invraisemblable série de ratés (1).

Bien sûr, je suis parti avec deux armes, et dix balles, tout ce qui me reste après mes dépenses. L'hôtel m'était donc interdit, tout comme l'achat d'une tente et après une grosse heure de route, j'ai trouvé mes bracelets et le bonheur.

Connaisseur des lieux, je roulais vers l'auberge pour apporter une contribution au commerce local quand …

(WH dans sa tête) : " une bière bien fraiche, suivi d'un joli brocard …"

(La Blaser) "Holà ! Un renard ! "

(WH) : Oups !

Je saute de la puissante limousine que je confie au portier, la Blaser saute dans mes bras, je saute le fossé. Le renard d'eau, heu … le jeune renard se promène DONC une dernière fois … L'avant-avant- avant-avant dernière cartouche est chargée, le bibi-pied – ou plutôt le bi-bipied- est mis en place.

Que c'est loin: 196 … pieds. Ben tant mieux, vu que j'ai testé des et mes balles, mais que je n'ai pas encore abouti, loin s'en faut, à la balle qui troue le trou de la précédente. Comme rien ne bouge après le recul dans ma lunette à x 15, c'est soit raté, soit foudroyé. Ouf, c'est bien foudroyé.

Pov' renardeau

Ça commence bien. A l'auberge, je file m'alourdir d'une bière fraîche et m'alléger de deux balles et des poussières. Puis, sur mon destrier, je tourne, je vire, je tournevire et je contrevire par les petites routes et chemins de terre, sans autre succès que garder l'espoir chevillé. Mais un déclic : je sais soudain l'endroit, où, des fois, il y en a toujours, comme dit un chasseur de mes connaissances …

Il y en a toujours ?

Et je m'y rends. Ma chambre en plein-air est à deux pas, en plus. Faisant les cinq-cents pas sur ce chemin un peu défoncé, soudain, un renard qui mulote. Tirjoupa ? La consigne est de tuer les renards … Fier de mon premier succès, je mets en joue le second, peut-être jeune de l'année aussi, dans le genre long et roux. Mais seul son arrière-train est visible quand je suis prêt, masqué par des arbustes que nous sommes l'un et l'autre. Je préfère ne pas tuer salement. Alors j'attends, mais pas l'arrière-train ni le reste du renard, qui longent subrepticement la haie, invisibles pour moi. Rien d 'autre je ne verrai, et 10 minutes avant l'heure légale, je m'installe sous un châtaigner pour bouffer, fumer, rêvasser, etdormir.

La chambre

Courte et belle nuit sous le châtaigner et le ciel étoilé, et dix minutes après l'heure légale, je reprends une très lente balade pédestre, et force m'est de constater que des fois, c'est pas "toujours". Je reprends un voyage de petits chemins de façon tantôt motorisée, tantôt pédestre. Deux chevreuils aperçus ensemble ici, un pied dans la poussière là, une coulée de renard par là …

Ce n'est pas Byzance, mais c'est souvent cette sensation à la première sortie. Vers dix heures, je sonne la fin de la partie. Petit café, et retour dans le Cantal

(1) Un.

PS Je chassais le brocard, alors c'est ici, même si c'est un renard qui a fait les frais de ma chasse.
sdi

Message par sdi »

Pas facile a suivre comme récit mais c'est sympa :mrgreen:
sim09

Message par sim09 »

196 pieds, ca commence à faire ! Bravo chasseur blznc et beau récit !

Pour ma part, pas de nouveau renards, on en voit quand même moins et cette année je vois plutôt des jeunes.

Petite nouveauté, en fin d'AG, j'avais émis l'idée de faire un sanglier ou un chevreuil à l'affût. Vous imaginez bien que pour le sanglier, les réactions furent négatives (bien qu'on ne finit jamais nos bracelets, bien qu'on nous reproche de ne pas en tuer assez car nous sommes très peu en battue).

Nous avons donc réussi à avoir 2 bracelets de chevreuil, une grande première pour moi. La condition étant de les faire là où on ne peut pas ou presque les faire en battue. J'ai plus qu'à chercher un brocard !

Et l'année prochaine, peut-être qu'on aura un bracelet sanglier à condition de demander plus de bagues au départ.
sdi

Message par sdi »

Bonne nouvelle pour ton chevreuil :mrgreen: Quant à la bête a groin faut quand même pas pousser :lol:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:Bonne nouvelle pour ton chevreuil :mrgreen: Quant à la bête a groin faut quand même pas pousser :lol:

Après je peux comprendre, on a que 5 bracelets, déjà que les traqueurs s'abstiennent de tirer les chevreuils pour le postés, et certains viennent de reprendre un chien.

D'où l'hypothèse d'en demander plus l'année prochaine pour l'approche.

C'est pas du "fermé buté" comme dans beaucoup d'endroits.
purpleheart

Message par purpleheart »

Salut sim09 si tu veut je peut te dépanne un bracelet sangliers si tu as 2 ou 3 jours de libre :) c'est avec plaisir que je t'invite .
sim09

Message par sim09 »

@purpleheart wrote:Salut sim09 si tu veut je peut te dépanne un bracelet sangliers si tu as 2 ou 3 jours de libre :) c'est avec plaisir que je t'invite .

SDI va être jaloux :lol:

Plus sérieusement, je vais y réfléchir, ca peut-être sympa une rencontre "Chasse-passion" ! Tu es de quel département ?
purpleheart

Message par purpleheart »

Je suis de la charente pays du cognac . ce soir petit tour pendant 1 heure environs 7_9 petits de 18-22 kg . d'autre un peu plus gros mais j'ai décidé de pas tiré . On verra demain soir , je vais attendre qu"ils se regroupent :)
Répondre