bientot le retour de l'affut

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

encore une sortie ce matin, je vois 2 renards dans les phares en me garant sur une plate forme, je me suis mis en place et je ne les ai plus vu ... par contre un très beua brocard qui est passé me faire coucou !!
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

hier soir ,petite sortie affut de 20 h a 22 H30

3 renardeau dans les andains de foin la mère est sortie vers 22H15 J'Y suis retourné ce matin

A 5h30 JUSQU’À 8h00 j'ai revu les petits mais pas la mère

demain rdv 8H15 avec pelle pioche et jack

sur les 2 sorties 2 lièvres et 4 chevreuils

par contre pas un lapin mais plusieurs chats

ceci expliquant cela

@+
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

Vendredi soir affut d'une heure et demi a un endroit ou je sais que renard traine... Rien ! mis a part deux jolis lièvres...



Le lendemain je décide d'aller balader 1h avec ma copine au meme endroit...je veux prendre la carabine au cas ou mais elle veut pas... :twisted: :twisted: :twisted: ( elle aime les renards... :lol: )



Allez pas grave j'y vais quand meme sans carabine... 21h30 on voit courir quelque chose a 100m sur le goudronné :shock: :shock: LE GOUPIL!!



Une approche est entamé...on l'approche a 70m, sur le chemin , il nous regarde... :evil: :evil: :evil:



Cette semaine je l'aurais ! mais tout seul :D :D
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

hier matin ,un agriculteur me téléphone qu'il va couper le foin en bordure d'un bois ,l'autre coté du colza

carabine ou fusil? fusil vu la configuration du terrain

je vais a 20h00 affuter le goupil.

un chevreuil viens gouter ,il me distrait un peu car je commence a trouver le temps long

beaucoup de pigeons,j'entends les corbeaux qui s’excitent sur le colza ,les merles et troglodyte qui piaillent

serait ce pour maintenant? 21H45 je commence a danser d'un pied sur l'autre ,l'impatience monte

je me fixe 22H30 pour la fin d'affut

22H10 je vois les pigeons s'envoler,les merles qui font le barouf

dame goupil pointe sont nez a travers les herbes hautes coup d’œil a droite a gauche suit la bordure ,s’arrête trop loin ,elle s’assied et regarde derrière elle

oups le ptio suit ,je pipe doucement et la voila qui se dirige vers moi 50 M s’arrête je recommence elle viens

35M elle tourne a droite en plein travers c'est maintenant ou jamais

22H24 le strike ,comme quoi faut pas désespérer

plus qu'a jouer de la pelle

@+
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

Moi je ne comprends pas... la chasse ouvre en septembre !

Quelqu'un peut il m'expliquer ? Merci
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

a partir du 1er juin ouvre la période de chasse a l'affut ou a l'approche. Cela est possible sous condition de détenir un ou plusieurs bracelet pour chevreuil ou sanglier, ce qui donne également le droit de tirer le renard.

Voila pour faire simple
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

bonjour a tous

il n'y a pas de logique a ça

ce n'est pas le renard que tu chasse a l'affut ou a l'approche mais bien le chevreuil ou le sanglier

le renard est un bonus en temps que nuisible

sinon tout le monde irait aux renards et je ne te faiS pas de dessin

le tir d'été est sous condition de la DDTM et préfecture avec l'obligation d'être détenteur d'un droit individuel

dans la logique le tir d'été est prévu pour prélever un nombre d'animaux a cause des dégâts ou des éléments chétif ou malades en sur-population

a ne pas confondre avec les tir de prélèvement pour cause sanitaire qui lui est effectué par l'oncfs ou les lieutenants de louveterie



@+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Martre wrote:Mais si le renard est, comme je le pensais, un nuisible, alors justement le but de l'operation est de reduire leur nombre le plus possible, non? Alors si les chasseurs vont au renard l'ete, si ca ne gene pas les autres chasseurs, agriculteurs, ou autres utilisateurs du biotope, qu'est-ce que ca peut bien faire? Je ne prone pas une eradication du renard, bien sur que non, mais ca serait quand meme inattendu d'en arriver la.



Je sais qu'ici, il y a des accros du renard a l'affut ou a l'approche. Souvent, un renard est tue comme "bonus" pendant la chasse du grand gibier, mais la vraie regulation se fait ou par piegeage, ou alors souvent la nuit, bien que je pense que c'est interdit en France. Cela dit, independemment des moyens employes, tout le monde est d'accord que la regulation importante du renards est essentielle pour la survie du petit gibier et autres especes, y compris les agneaux par exemple.



Enfin en gros, la regulation des nuisibles et le tir selectif du grand gibier dans un but de gestion sont des activites differentes qui peuvent se recouper, mais je ne vois pas vraiment le bien-fonde de cette mesure.



Je cherche peut-etre des ennuis, la...



:?: :?: :?: :?: :?: :?:
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

effectivement martre, tu as raison sur l’élevage

même des veaux nés au champ en font les frais de temps a autre

parfois ils se pendent a la délivrance de la vache

les chevillards tout frais ont de la casse aussi

l'animal est opportuniste et n'hésite pas a s'attaquer a plus gros que lui.

j'ai été constater pas plus tard que la semaine dernière la tuerie de poulets et surtout 2 oies vidées par l'arrière pourtant on dit que l'oie est un chien de garde pour la basse cour

d'ailleurs c'est la renarde que j'ai affutée cette semaine

pour en revenir a ta question du tir d'été il faut en faire la demande ,au détenteur des droit de chasse et ensuite la délégation auprès de la préfecture si l'avis est favorable tu payes le bracelet ,bien souvent les société de chasse ne sont pas chaudes pour ce genre de pratique

le prix du bracelet peut être une rentrée d'argent jusqu’à 250 € la pièce

dans ma société, le bureau ne souhaite pas accorder d'avis favorable pour cette chasse

j'avais proposé un bracelet d'été pour le tir a l'arc et ça a été refusé

mais il est clair que l'on ne peut autoriser 20 chasseurs dans la campagne sans savoir ou quand comment

même si l'éthique de la chasse évolue,il y a toujours des viandards. :evil:

la responsabilité d'une bonne gestion de la population de gibier est affecté a chaque chasseur

il y a assez des automobiles ,divers pollutions

quant a maitre goupil il a son utilité dans notre biotope et fait parti de l’écosystème

donc oui a la régulation et non a l’éradication

rapproche toi de ta fédération pour les modalités d'obtention d'un bracelet de tir d'été

@+
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

chez nous le tir d'été ne doit pas existé alors, pis les bracelets doivent etre rendu a la fermeture de la chasse, en fait c'est surtout au niveau des dégats si je comprends bien ?
Répondre