bientot le retour de l'affut

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

autant pour moi

mais comme ton lieu de chasse n'était pas renseigné sur ton mur je pensais que tu chassais en France

apparemment il y a du renard chez vous

le chevreuil on le chasse principalement en battue aux chiens courants

les société de chasse sont communale et donc la gestion du territoire reviens a l'association de chasse

le gibier " lâché" perdrix faisans est financé par la vente des carte de chasse en septembre

le lièvre est tributaire du plan de chasse tout comme le chevreuil c'est la fédération de chasse du département qui attribue un certain nombre de bracelet qui doivent posés sur l'animal mort avant tous déplacement et transport

le nombre de bracelet dépends directement du comptage fait en février " 3 comptage " et on fait la moyenne des animaux compter.de nuit avec des voitures et feu de travail

ils appliquent un "IKA"indice kilométrique d'animaux"

sur une distance donnée et un parcours donné on peut dire que le nombre de bracelet correspond a un tiers du gibier comptabilisé idem pour le lièvre

cette méthode permet de préserver une population

mais dans certain secteur,la densité a explosée d’où le phénomène des dégâts aux culture" sangliers comme chevreuils" et donc ils révisent le nombre a la hausse

martre a écrit

OK, je viens de comprendre la logique du systeme: il s'agit de limiter la pression de chasse

surtout le braconnage,car certain baptiserais facilement un lièvre ou un cochon en lieu et place du renard :)
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

ici le canard ouvre 2 Havant le lever et ferme 2H après le coucher de soleil

pour l'affut c'est 1 heure avant et 1 heure après le coucher du soleil

quant au braconnage ce n'est pas si important que ça

mais lorsque qu'il est délibéré et intentionnel fait par des chasseurs en connaissance de cause c'est lamentable et intolérable

quant a une erreur d'identification ,si on ne confond un lièvre avec un chevreuil ou un renard

j'aurai du mal a trouver des circonstances atténuantes

la roublardise, défaut de baguage de bécasses ou pose de bracelet sur un lièvre est bien dans le but d'en prélever un second voir un troisième sur lequel on posera le bracelet

c'est irresponsable de la part d'un dit chasseur

maintenant le braconnage en vue de la vente de gibier est répréhensible et fortement sanctionné

il faut y réfléchir avant car le jeu n'en vaut pas la chandelle => tribunal,amende,saisie du matériel,arme risque de prison perte du permis

+ les associations de protections qui se porteront partie civile et domages et intérets

je pense que le KG devrait pas être loin du caviar ou de la truffe :x
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Martre wrote:Merci pour cette explication tres complete du systeme! Je vais mettre a jour mes lieux de chasse. En fait, je cherche simplement a acquerir une bonne comprehension de la chasse en France. Les principes de gestion sont en fin de compte a peu pres les memes, mais il y a de fortes differences dans les modalites.



Pour ce qui est du braconnage, il y a toujours un c@nn@rd qui abuse de la confiance qu'on lui fait, mais est-ce un si grand probleme que ca? Il arrive de se tromper dans l'identification d'un gibier, surtout dans des conditions de basse luminosite, dans le feu de l'action, mais ca, ce sont des erreurs, pas du braconnage. Est-ce que ce genre d'infraction deliberee est assez courante pour poser un vrai probleme?





Ah bon ? Si tu te trompes d'espèce et que tu tires sur du protégé c'est qu'une erreur ??? J'ai du mal comprendre ton post je pense.....
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

exact martre

si ce n'est pas intentionnel aucun chasseur peut être certain de commettre un impaire un jour

une perdrix rouge dans de la lande avec une bécasse par exemple

ce que je voulais te dire c'est qu'il y aura toujours des aficionados de la gâchette

l'année dernière ,un"chasseur "ayant tiré un chevreuil soutenait mordicus qu'il venait de tirer une bécasse qui passait au dessus

le chevreuil n'a rien eu ,mais l'intention de nuire était prémédité

ce genre d'individu porte préjudice a la faune mais encore plus a l’éthique de la chasse

on a instauré des cotas de gibier 2 perdrix 2 faisans par chasseur et par jour ,il y a qui vont tirer tous ce qu'ils voient

c'est d'un ridicule,un gibier mort ne fera plus travailler le chien mieux vaut le lever une ou deux fois a blanc

et le servir proprement

bien souvent je me fixe une pièce et lorsque j'estime le prélèvement, je pose le fusil et je vais avec mes chiens

au moins j'ai la satisfaction de voir du gibier

ce qui n'empêche pas que derrière certain ne respecte pas ça comme si la qualité d'une journée de chasse se mesurait en KG :cry:

@+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Salut à tous, petite sortie aux renards pour moi hier. Dans une friche toute fraichement fauchée, j'en verrai un à une 100 aine de mètres. Caché derrière la haie, je ne juge pas nécessaire de prendre mon trépied et je choisi de m'appuyer sur un arbre avec des branches assez basses. Quelle erreur, je le loupe comme un débutant, et comme je n'en loupe que très rarement à l'affût (1 seul l'année dernière sur 6 de tué) il a fallu que je loupe le seul que je vois qui n'a pas de queue !!! Comment je vais crédible maintenant ? :lol:

Bref mon renard n'avait qu'un bout de queue de 3cm environ, un peu comme un épagneul. Ca vous est déjà arrivé d'en voir amputé de la queue vous aussi ?
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

Oui j'en ai deja vu, et la raison la plus plosible est assez simple ! Un cona** qui attrape un renard au collet ou autre, il lui coupe la queue et le relache ! Je sais de quoi je parle car je connais quelqu'un dans mon secteur qui s'est fais gauler !!
Répondre